Actions de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

15/06/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

28% des personnes âgées de plus de 70 ans ont déjà été victime de maltraitance en Wallonie. Une maltraitance qui peut être physique, bien sûr, mais aussi psychologique ou financière quand il ne s'agit pas tout simplement de négligence.

Actions de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

C'est un des constats de l'étude sur le bien-être et la sécurité des personnes de plus de 70 ans vivant à domicile, réalisée par le Panel démographie familiale de l'université de Liège sous la direction de Marie-Thérèse Casman. Une maltraitance qui peut être physique, bien sûr, mais aussi psychologique ou financière quand il ne s'agit pas tout simplement de négligence sous forme de manquements aux aides indispensables à la vie quotidienne. Et qui, souligne Eliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé, de l'action sociale et de l'égalité des chances, doit être replacée dans la tendance générale au vieillissement de la population : " si les personnes de plus de 65 ans représentaient 17% de la population en 2000, ce pourcentage va augmenter de manière constante pour atteindre près de 25% en 2030 ".

Créée à la mi-2009, l'asbl Respect seniors s'est donnée, entre autres, pour mission de porter assistance à ces victimes de maltraitance via un numéro d'appel gratuit: 0800 30.330).

Dans le cadre de la 6e journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, elle organise, CE MERCREDI 15 JUIN 2011, des actions de sensibilisation dans les gares d'Arlon, Charleroi, Liège, Namur, Ottigines et Tournai.

http://www.respectseniors.be/accueil/99-etude.html

Nos partenaires