8 règles d'or pour perdre du poids

04/11/15 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Aaarghhh! Que faire de ces petits bourrelets qui ne nous quittent plus ? Vous voulez perdre quelques kilos, voire beaucoup plus ? Suivez donc ces règles de base indispensables !

1. Adoptez votre propre chemin

Si le régime protéiné convient parfaitement à votre voisine, ce n'est pas pour autant qu'il aura le même effet miracle sur vous. Alors que votre collègue se satisfait d'une petite salade au déjeuner, vous avez besoin de mordre dans une tartine. Optez donc pour le régime qui vous convient le mieux, à vous et à votre mode de vie.

Cela ne signifie pas que vous ne devez rien changer. Si vous voulez perdre du poids, vous devrez adapter vos habitudes alimentaires, mais appliquez les changements qui vous conviennent le mieux.

2. Bannissez les calories vides

Si votre objectif est de perdre du poids, commencez par bannir les calories vides que l'on trouve notamment dans les aliments riches en sucre raffiné. Vous n'en avez vraiment pas besoin et ils ne procurent rien d'autres que des calories, sans le moindre apport de vitamines, de minéraux ou de fibres.

Adieu donc les biscuits, les bonbons, les boissons sucrées et l'alcool qui aiguise le sens du grignotage. Si vous appliquez cette règle avec constance, vous vous délesterez de quelques kilos.

3. Buvez beaucoup d'eau

Boire de l'eau avant de manger favorise la perte de poids, selon une étude. Votre estomac est déjà rempli avant même de manger, ce qui diminue votre appétit.

Certaines boissons comme le jus de fruits, les sodas et les boissons lactées sucrées apportent énormément de calories sans qu'on s'en rende vraiment compte. Vous voilà donc prévenu !

4. Mangez beaucoup de protéines et de fibres

Les nutriments qui engendrent le plus de satiété sont les protéines. Ajoutez davantage de protéines à vos repas et vous aurez faim moins rapidement. Les aliments riches en protéines sont le fromage blanc, le fromage, les oeufs, le poisson, la viande et les légumineuses.

Les fibres sont également de bons atouts ; vous les trouverez dans les céréales complètes, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les pommes de terre ou patates douces.

5. Bougez une heure par jour

Bouger une demi-heure par jour est la norme pour les personnes en bonne santé. Pour maigrir, les experts estiment que ce n'est pas assez. Il vous faudra bouger une heure quotidiennement. Qu'il s'agisse de marche, de jardinage ou de vélo, chaque activité physique compte.

6. Les légumes sont vos amis

Vous ne mangerez jamais trop de légumes. Ils contiennent très peu de calories et sont bourrés de vitamines, de minéraux et de fibres. Tout le contraire des calories vides !

Consommez minimum 200 grammes de légumes par jour, mais plus c'est encore mieux. Mangez des légumes au lunch, le soir et entre les repas. Au dîner, n'hésitez pas à remplir la moitié de votre assiette de légumes divers et variés !

7. Continuez à manger ... vraiment

Les substituts de repas, les édulcorants et autres produits light peuvent vous aider à perdre du poids, mais pas à long terme. Manger vraiment vous procure le sentiment de satiété et le goût des aliments. Il faut pouvoir apprécier la nourriture même lorsqu'on fait régime. Essayez de nouvelles recettes et dégustez-les dans le calme et avec toute l'attention nécessaire.

8. Ne perdez pas courage

Perdre du poids ne se fait pas en un jour. Il vous arrivera de commettre des erreurs. Lors d'une fête, à l'anniversaire d'un collègue, pendant les vacances ou parce que vous n'avez pas le moral. C'est dans ces moments-là que la barre chocolatée vous fera de l'oeil. Ne culpabilisez pas après avoir dégusté un morceau de tarte, vous ne ferez que manger davantage. L'art de maigrir c'est de pouvoir rebondir après un faux pas !

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos