7 conseils pour trouver le sommeil lors des chaudes nuits d'été

02/07/15 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

La chaleur nous rend amorphe la journée et insomniaque la nuit. Voici quelques conseils pour essayer de passer une nuit courte, mais correcte par temps caniculaire et à défaut de climatisation.

7 conseils pour trouver le sommeil lors des chaudes nuits d'été

1. On fait l'impasse sur l'apéro du soir. Consommer des boissons alcoolisées augmente considérablement la température corporelle et déshydrate par conséquent. L'alcool fractionnera encore plus vos nuits et vous offrira une belle migraine au réveil !

2. En revanche, buvez suffisamment d'eau ou de tisanes (1,5 à 3 litres par jour), même la nuit lorsque vous vous réveillez. Prévoyez donc une bouteille à côté de votre lit.Pour maintenir sa température moyenne à 37°C, le corps évacue l'eau par la peau en transpirant. Mais la transpiration ralentit le travail de filtration des reins et pour qu'ils continuent à être pleinement opérationnels, il faut boire davantage.

3. Le soir, on dîne léger. Un repas copieux pèsera sur votre digestion qui augmente la température du corps. Optez pour des aliments frais, comme des légumes, des fruits, des viandes blanches, du jambon. Privilégiez également les glucides (pâtes).

4. On prépare la chambre en occultant les fenêtres, en fermant les volets et/ou les rideaux pendant la journée. Au contraire, le soir et la nuit, créez un maximum de courants d'air. Pensez aussi à débrancher les appareils électriques superflus qui génèrent une chaleur importante. Consulter ses emails avant d'aller dormir n'est de toute manière pas très recommandé !

5. Vous tomberez plus facilement dans les bras de Morphée si l'atmosphère de votre chambre est humide. Placez un drap humide devant la fenêtre pour que l'évaporation de l'eau puisse diminuer la température de la pièce. Dans le même ordres d'idées, vaporisez un brumisateur sur les draps - qu'on préfèrera en coton et non en polyester - ou humectez les rideaux. Placez des bouteilles gelées ou un saladier rempli de glaçons devant le ventilateur, mais prenez garde à ne pas le diriger directement sur vous. Efficace également, la bouillote placée dans le congélateur et ensuite sous les draps !

6. Prenez une douche fraîche (pas plus de 37°C) avant d'aller dormir. Vous pouvez carrément regagner votre lit sans vous sécher complètement. Pensez à vos petons et trempez-les dans de l'eau froide avant de vous étendre.

7. Même si vous préférez dormir en tenue d'Adam, en cas de fortes chaleurs, il vaut mieux porter des vêtements de nuit amples et en coton.

Nos partenaires