7 conseils pour survivre au travail lors d'une journée tropicale

27/06/18 à 10:45 - Mise à jour à 10:44

Source: Communiqué

Les températures avoisinent les 30°C, mais vous êtes coincé au bureau devant votre ordinateur. Voici quelques conseils pour mieux supporter la chaleur et passer une journée au travail sans étouffer.

7 conseils pour survivre au travail lors d'une journée tropicale

© Getty Images/iStockphoto

Comme le ciel semble nous promettre encore quelques journées très chaudes, voici quelques bons plans, concoctés par le bureau de recrutement Hays, pour rendre plus supportables ces journées de travail sous la chaleur.

1. Boire beaucoup d'eau

Nul n'ignore que l'alcool n'est pas le meilleur choix quand le soleil tape fort. Mais il vaut mieux éviter aussi le café quand il fait chaud : la caféine vous déshydrate et augmente votre température corporelle.

Par temps de canicule, la meilleure solution est de boire de l'eau, éventuellement avec un filet de jus de citron, à température ambiante - si elle est trop froide, votre corps le compensera en augmentant sa propre température - ou une tisane tiède. Buvez également en quantité suffisante. La moindre déshydratation et c'est le coup de bambou assuré.

2. Adapter ses habitudes de travail

Pourquoi ne pas commencer votre journée de travail plus tôt qu'à l'accoutumée si votre patron vous l'autorise ? Tôt le matin, la température est beaucoup plus supportable. Vous éviterez de la sorte une partie des heures les plus chaudes de la journée, et profiterez par la même occasion du soleil assis à une terrasse ou dans votre jardin.

3. S'habiller plus léger

Peu d'employeurs verront d'un bon oeil que vous portiez un short ou des tongs au travail. Mais vous pouvez tout de même adapter votre tenue à la température ambiante. Choisissez par exemple des habits légers, pas trop serrés, pour que la chaleur s'échappe facilement de votre corps.

Vous devez travailler en portant un costume ? Évitez les costumes en matières synthétiques. Optez plutôt pour le coton, le lin ou la laine ultralégère. Enfin, choisissez des vêtements aux couleurs claires, qui réfléchissent mieux la chaleur.

Si vous ne voulez pas commettre d'impair vestimentaire, parlez-en d'abord avec votre supérieur hiérarchique. À moins qu'il ne vienne lui-même des Tropiques, il/elle fera certainement preuve de compréhension.

4. Miser sur l'efficacité

Prenez conscience que vous serez peut-être moins productif que pendant une journée d'hiver. Cela n'a rien d'anormal. Ménagez-vous en investissant votre énergie dans ce qui compte vraiment (et que vous pouvez réellement changer).

5. Un décor plus verdoyant

Un conseil qui vous surprendra peut-être : placez davantage de plantes dans votre lieu de travail. Même entre les quatre murs de votre bureau, elles réussissent à contrôler la température et à entretenir un climat sain dans la pièce. Mieux, elles contribuent aussi à réduire le niveau de stress.

6. Empêcher le soleil (et le chaleur) d'entrer à l'intérieur

Si votre bureau n'est pas encore équipé de protections solaires, il est temps de convaincre votre patron. Important : la protection solaire doit être baissée avant que les rayons du soleil ne viennent frapper les fenêtres, sinon la chaleur qui est déjà entrée ne pourra plus s'échapper. Si cette obscurité vous chagrine, consolez-vous en pensant que personne n'a jamais bronzé derrière la vitre de son bureau.

7. Des moyens pour se rafraichir

Si la canicule devient insupportable ou si la chaleur reste confinée dans votre bureau, prévoyez de placer un coussin de noyaux de cerises dans le congélateur. Si vous n'en pouvez plus, posez le coussin quelques instants sur votre nuque ou derrière le dos.

Si vous n'avez rien d'autre sous la main, vous pouvez toujours rouler quelques glaçons dans un gant de toilette. Mais attention à l'eau qui fond, vous pourriez tremper votre chemise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires