6 tisanes pour une mémoire d'éléphant

01/12/15 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Si comme Jeanne Moreau, vous avez aussi la mémoire qui flanche, voici six tisanes qui vont vous aider à la booster!

6 tisanes pour une mémoire d'éléphant

1. Tisane aux feuilles de Ginkgo

Qu'est-ce que c'est?

Le Ginkgo Biloba, aussi appelé l'Arbre aux 40 écus, est originaire d'Asie et plus précisément d'Asie du Sud-Est. Il est le premier arbre à avoir repoussé après le lancement de la bombe atomique sur Hiroshima en 1945, alors que le reste de la végétation était complètement détruite. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de quatre mille ans pour renforcer les fonctions cérébrales, combattre la perte de mémoire, améliorer la concentration et favoriser la bonne circulation sanguine, notamment au niveau du cerveau.

Le Ginkgo Biloba est principalement composé de flavonoïdes, considérés comme de puissants oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules.

En pratique

Pour un litre de tisane, faites bouillir 40 g de feuilles séchées pendant une heure. Filtrez la préparation. Buvez une tasse plusieurs fois par jour, par exemple matin, midi et soir après les repas. Faites une cure d'un mois, puis recommencez si nécessaire pendant trois mois en alternant les cures tous les vingt jours.

Contre-indications

Le Ginkgo Biloba est déconseillé si vous suivez un traitement anti-coagulant, de même si une opération est prévue dans les prochains jours. Evitez-le aussi si vous êtes sujet aux crises d'épilepsie.

2. Tisane à la racine de Ginseng

Qu'est-ce que c'est?

Le Ginseng est une plante appartenant à la famille des Araliaceae. Elle est originaire de l'Asie de l'Est, plus particulièrement de Corée et de Chine, où le Ginseng est d'ailleurs qualifié d'herbe divine ou encore de racine de vie. Elle est utilisée depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle pour soigner de nombreux maux, dont les périodes de fatigue intense.

La racine de Ginseng contient en moyenne 3 à 8% de ginsénosides, des substances qui agissent comme des neuroprotecteurs, des antioxydants ou encore des stimulants efficaces pour le système immunitaire.

En pratique

Infusez maximum 3 g de racine finement ciselée dans 50 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez deux tasses par jour pendant 20 jours. Ne dépassez pas trois mois de cure.

Contre-indications

Le Ginseng est déconseillé si vous souffrez d'hypertension, d'obésité, d'insomnie ou si vous suivez un traitement anti-coagulant. Si vous êtes sujet à de la nervosité ou de l'agitation, interrompez la cure.

3. Tisane au thé vert

Qu'est-ce que c'est?

Le théier est un arbre à feuillage persistant, originaire des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, du nord de la Thaïlande et de la Birmanie.Quelle que soit la couleur du thé - blanc, vert, noir - la plante provient toujours de la même espèce de théier. Ce sont les procédés de conditionnement qui font varier le degré d'oxydation des feuilles et par conséquent leur couleur. Le thé vert est un thé peu oxydé, tandis que le noir l'est fortement.

Il semble que le thé vert soit celui qui possède le plus de vertus thérapeutiques. Outre ses bienfaits sur la mémoire, il réduit également le risque d'accidents cardiovasculaires, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et il ralentit le vieillissement cellulaire.

En pratique

Infusez une cuillère à café de feuilles séchées (ou un sachet) dans une tasse d'eau bouillante. Ne versez pas directement l'eau bouillante sur le thé, mais attendez cinq minutes. Buvez deux à quatre tasses par jour. Sila tisane est trop amère à votre goût, vous pouvez baisser la température de l'eau utilisée ou diminuer la durée d'infusion.

Contre-indications

La consommation de thé vert est principalement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

4. Tisane à la racine d'éleuthérocoque

Qu'est-ce que c'est?

L'éleuthérocoque, appartenant à la même famille que le Ginseng, est un arbuste atteignant deux à trois mètres de haut et originaire d'Extrême-Orient. Il est aujourd'hui présent de la Sibérie au Japon, en passant par les Philippines ou la Chine. Il est toutefois principalement cultivé en Russie. Connue et utilisée en Chine depuis plus de quatre mille ans, sa racine possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée pour aider les personnes d'âge mûr à rester en bonne santé.

Ses vertus sont multiples : antifatigue, fortifiant, stimulant pour les défenses naturelles. Elle est efficace contre la fatigue intellectuelle, mais également contre les troubles de la mémoire.

En pratique

Faites frémir quatre cuillères à soupe rases de racine d'éleuthérocoque dans un litre d'eau pendant cinq minutes à couvert. Coupez le feu et laissez reposer vingt minutes avant de filtrer. Buvez une tasse trois fois par jour pendant dix à vingt jours.

Contre-indications

L'éleuthérocoque est contre-indiqué si vous souffrez d'hypertension, d'un cancer du sein ou si vous suivez un traitement anti-coagulant.

5. Tisane au basilic-maté

Qu'est-ce que c'est?

Plante originaire d'Asie, le basilic pousse aujourd'hui très facilement dans nos contrées. Ilentre dans la composition de multiples remèdes puisqu'il aide à l'allaitement, il affermit le système immunitaire, il permet de combattre la migraine, la toux, la nervosité, les problèmes digestifs, l'insomnie... Mais c'est également un stimulant efficace pour booster la mémoire.

Le maté, boisson traditionnelle des montagnards dans les Andes, en Argentine et au Pérou, est un arbusteà larges feuilles, à fleurs blanches et à baies rougeâtres qui pousse spontanément au Brésil. Il possède des vertus énergisantes et amincissantes, augmente l'acuité intellectuelle, diminue la fatigue et combat les problèmes respiratoires.

En pratique

Mélangez 150 g de feuilles de basilic et 150 g de feuilles de maté. Jetez trois cuillères à soupe rases de ce mélange dans un litre d'eau froide. Portez à ébullition à couvert puis coupez le feu et laissez reposer vingt minutes. Filtrez. Buvez trois tasses par jour un jour sur deux pour une cure de dix à vingt jours.

Contre-indications

Ce mélange est déconseillé si vous souffrez d'hypertension, de problèmes cardiaques, de nervosité ou d'ulcère gastrique.

6. Tisane à l'hydrocotyle

Qu'est-ce que c'est?

Originaire d'Asie et d'Océanie, l'hydrocotyle est une plante célèbre en Inde, en Chine et en Indonésie. C'est une vivace rampante de la famille du persil. Elle est utilisée comme plante médicinale dansla médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de deux mille ans pour ses qualités régénératrices des cellules nerveuses. Elle est aussi recommandée pour soigner les plaies, les problèmes cutanés, les troubles nerveux et l'insuffisance veineuse. C'est également un anxiolytique naturel qui stimule les fonctions cérébrales. Elle est en outre connue pour fluidifier la circulation sanguine. Au niveau de la mémoire, elle est appréciée pour son action stimulante dans la zone du cerveau.

En pratique

Infusez 4 g d'herbe séchée dans 25 cl d'eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez. Buvez trois tasses par jour pendant un mois.

Contre-indications

L'hydrocotyle est principalement déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. N'en consommez pas non plus si vous suivez un traitement anti-coagulant.

Nos partenaires