50 hôpitaux belges ouvrent aujourd'hui leurs portes aux fumeurs

25/05/15 à 08:32 - Mise à jour à 08:32

A l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac ce 31 mai, et pour la 6ème année consécutive, 50 hôpitaux en Belgique ouvriront leurs portes au 26% de fumeurs que compte encore notre pays afin de leur proposer différents tests de sensibilisation accompagnés de conseils avisés de professionnels de la santé.

50 hôpitaux belges ouvrent aujourd'hui leurs portes aux fumeurs

Un seul objectif au travers de cet effort commun des différents centres hospitaliers participants: motiver l'arrêt complet et aider les fumeurs dans cette démarche. L'arrêt total est en effet l'unique bonne stratégie. En envisageant une simple réduction de la consommation, les bénéfices sur la santé sont loin d'être évidents. Le tabagisme est une maladie chronique, une médicalisation de la prise en charge est donc primordiale.
Une étude récente commanditée par le laboratoire Pfizer auprès de 1000 fumeurs belges révèle que 57% des fumeurs actuels ont au moins un facteur de comorbidité en plus tel que l'obésité, l'asthme, un niveau élevé de cholestérol, une bronchite chronique ou autre. Ce taux est alarmant quant on connaît la prévalence des maladies cardiovasculaires, toujours première cause de mortalité en Belgique. Ce chiffre montre la nécessité de continuer à investir dans des campagnes de sensibilisation.
Le 31 mai étant un dimanche, cette action dans les hôpitaux se déroulera à une date proche de la journée mondiale sans tabac. La liste des hôpitaux participants* est disponible sur www.journeesanstabac.be Sur place, les actions seront très visibles grâce aux stands d'information. Il est préférable de vérifier l'horaire en contactant ledit hôpital.

Nos partenaires