4 mouvements de stretching à faire chez soi

13/10/17 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Le stretching est un atout zen. Julia Olivier, éducatrice sportive, nous décrit quatre mouvements stratégiques pour retrouver sérénité et énergie.

4 mouvements de stretching à faire chez soi

© Getty Images/iStockphoto

Pour s'étirer en douceur et retrouver sérénité et énergie, voilà quatre mouvements stratégiques à faire chez soi.

Avec Julia Olivier, éducatrice sportive à la Thalasso de Pornic.

1. La danseuse

- Objectif: Étirer la taille, la colonne vertébrale et les muscles obliques. Excellent pour la mobilité du haut du corps, la souplesse, et pour garder une stature bien droite.

- Le mouvement: Debout, bassin fixe, lever la main droite au-dessus de la tête et essayer de toucher le plafond. Puis incliner le buste sur le côté gauche, en poussant la main gauche vers le sol. Maintenir trente secondes et relâcher en douceur. Même chose dans l'autre sens.

2. Le chat

- Objectif: Allonger le dos pour apaiser les tensions accumulées au cours de la journée.

- Le mouvement: Assis sur les talons, genoux au sol écartés, fesses sur les talons. Allonger les bras le plus loin possible devant soi mains au sol. Maintenir trente secondes puis relâcher doucement.

3. En zigzag

- Objectif: Défatiguer toutes les chaînes musculaires. Selon les posturologues, la mâchoire intervient sur 85% du tonus général du corps. D'où l'intérêt de la détendre régulièrement, surtout en cas de stress ou si l'on souffre de bruxisme (grincement de dents).

- Le mouvement: Effectuer des ouvertures et fermetures de la mâchoire, puis des zigzags de droite à gauche pour décrisper la zone. À faire une minute ou deux, 2 ou 3 fois par jour.

4. La chaise renversée

- Objectif: Améliorer la stabilité en position debout et en marchant grâce à l'étirement des fessiers.

- Le mouvement: Allongé sur le dos, les genoux ramenés au-dessus du bassin, placer la cheville droite sur le genou gauche puis attraper l'arrière du genou gauche et le ramener doucement vers la poitrine. La tête repose au sol. maintenir trente secondes à une minute puis relâcher. Changer de jambe.

Auteur : Rica Étienne (NT_F.COM)

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