3 bonnes raisons de se lever tôt

09/02/17 à 11:07 - Mise à jour à 11:09

Que l'on soit adepte du "Miracle Morning" ou tout simplement lève-tôt, il y a une série d'avantages à se lever une heure plus tôt chaque matin et de ne plus courir après le temps.

3 bonnes raisons de se lever tôt

© Getty Images/iStockphoto

Un esprit tout neuf

Chaque matin, un nouveau jour commence et notre esprit est plus à même d'enregistrer des informations. Et si nous en profitions pour nous cultiver ou apprendre une langue étrangère?

En pleine forme

C'est logique, pour pouvoir se lever tôt, il faut se coucher tôt. Isalou Beaudet-Regen, philosophe, nous encourage: "Il suffit de connaître ses besoins et de se créer une routine." Par exemple, aux alentours de 23 heures, lorsque la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, se met en marche, mieux vaut rejoindre son lit tout de suite. Et le lendemain, profiter d'une partie de cette heure supplémentaire pour faire du sport car c'est le meilleur moment pour cela. "L'organisme déborde d'énergie car le cortisol, l'hormone du réveil, est à son pic. Et, plus vous faites du sport, plus vous êtes en forme!"

Moins de stress

Être actif lorsque tout le monde dort confère une certaine sérénité: c'est le temps idéal pour méditer, autrement dit, observer avec attention ce qui se passe à l'intérieur de soi. Respirer calmement, prendre soin de son corps... Autant d'instants difficiles à trouver pendant la journée! Isalou Beaudet-Regen renchérit: "Cette heure supplémentaire est comme un rendez-vous galant avec soi-même. L'essayer, c'est l'adopter!"

Auteur : Mathilde Fenestraz (nt-f.com)

Nos partenaires