15 aliments qui boostent votre santé

12/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Ce sont les champions de la teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Et en plus, ils sont délicieux ! La liste des 15 aliments santé à inscrire régulièrement à son menu...

1 Le brocoli anti-cancer

Grâce à sa haute teneur en isothiocyanates (ITC), molécules soufrées capables de stimuler la détoxification naturelle du corps, ses effets protecteurs sur les cellules de l'organisme freinent le développement des tumeurs (sein, poumon, estomac et intestin). Le brocoli est aussi riche en vitamine B et C (un brocoli cuit est deux fois plus riche en vitamine C qu'une orange), en potassium, magnésium, fer, zinc, sélénium et cabagine (vitamine U), substance anti-inflammatoire qui protège la muqueuse de l'estomac et les intestins.

Bon à savoir : cuire le brocoli à la vapeur ou le blanchir à l'eau bouillante légèrement salée. Il peut aussi se déguster cru ou en potage.

2 La tomate contre le cancer de la prostate

Outre la vitamine B et C et les minéraux (potassium, phosphore et magnésium), la tomate contient du lycopène, puissant antioxydant. Les plus bénéfiques sont les tomates cuites ou mixées servies chaudes : le lycopène y est plus biodisponible et exerce son action préventive contre le cancer de la prostate, de l'utérus, de l'estomac et des intestins. A consommer sans modération en soupe, potage, purée, ketchup maison et autres sauces.

3 La myrtille, reine des vitamines

Championne toutes catégories dans la famille des baies et fruits rouges, elle détient le record de teneur en vitamines B et C, et en ptérostylbène, puissant antioxydant anti-cancer. Elle réduit aussi le risque de maladies cardiaques et inflammatoires.

En été, dégustez-les fraîches mais ne vous en privez pas l'hiver. Les myrtilles surgelées sont aussi et bénéfiques.

4 La betterave rouge pour le foie

Ce légume est riche en bioflavonoïdes, bétacarotène, vitamine B et C, calcium, fer et phosphore, une association qui stimule la détoxification du foie, dope l'immunité et lutte contre l'anémie. La présence de lutéine est bénéfique pour les yeux.

Emincez un peu de betterave rouge dans vos salades. Associez-la avec de l'ail et du persil. Ou incorporez-en dans un gaspacho.

5 La grenade anti-vieillissement

La grenade, un des plus puissants antioxydants, se révèle aussi très riche en polyphénols protecteurs. Ce qui en fait une alliée anti-âge d'exception. La grenade protège de l'hypertension, des risques cardiovasculaires et agit comme un anti-inflammatoire.

Bon à savoir : la grenade se déguste principalement en jus mais attention aux sucres ajoutés ! Le fruit frais est exquis dans une salade verte ou en salade de fruits.

6 Le cresson anti-cancer

Tout comme le brocoli, le cresson est un anti-cancer : il protège l'organisme grâce à sa teneur en glucosinolate et en ITC (isothiocyanate). Il contient aussi de fortes doses de caroténoïdes (provitamine A), de vitamines B, C, D et E.

Le cresson relève nombre de plats, de potages et de sauces : à découvrir en association avec du poisson, par exemple dans un tartare de saumon.

7 Le gingembre anti-nausées

Le zingibérène ou huile essentielle tirée de la racine de gingembre améliore la digestion. La bonne idée ? Mettre du gingembre râpé dans tous vos plats si vous êtes sujet aux troubles digestifs ou aux nausées.

8 Le guarana pour booster l'organisme

Le guarana est riche en tanins et en magnésium, il est excellent pour le système nerveux central, améliore la mémoire et garde les sens en alerte. Bref, le guarana booste l'organisme tout entier. On le trouve dans les boissons énergisantes.

9 Les épinards pour le coeur et les yeux

En réalité, les épinards ne sont pas riches en fer mais en caroténoïdes, dont la lutéine, molécule bénéfique pour les yeux qu'on retrouve dans les carottes et les fruits rouges. Les épinards sont aussi une source d'acide folique, de vitamine B et C, de potassium, magnésium, zinc et sélénium (qui assurent la bonne santé du coeur et des artères, et en chlorophylle (qui exerce une action détoxifiante).

10 Le thé vert super antioxydant

Riche en polyphénols, catéchine et caféine, le thé vert est un bon antioxydant, réduit le taux de cholestérol, la tension, et est anti-inflammatoire. Il aurait un effet préventif sur les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

11 Le poivron rouge, bombe de vitamines C

Le poivron rouge est riche en antioxydants (vitamine C, bioflavonoïdes, caroténoïdes) à la fois anti-inflammatoires et excellents pour la circulation sanguine.

12 Les cranberries pour les voies urinaires

La cranberry ou canneberge (airelle rouge d'Amérique du Nord) est efficace contre les cystites récidivantes. La présence de tanins agit contre les infections des voies urinaires. La canneberge est désinfectante. Si vous êtes sujet(te) aux problèmes de vessie ou des voies urinaires, buvez régulièrement du jus de canneberges.

13 Les champignons contre les virus

Le shiitake et le reishi sont riches en polysaccharides, vitamine D, C et B, fer, zinc et sélénium qui assurent une action antivirale, antibactérienne, antifongique, renforcent le système immunitaire et ont une action préventive contre les tumeurs.

14 Le mangoustan anti-allergique

Ce fruit mauve originaire d'Asie du Sud-Est contient des xanthones, molécules protectrices contre le cancer, les inflammations et les réactions allergiques dues à l'histamine.

15 Les baies de goji contre le diabète

Bien que non démontré scientifiquement, le goji serait un puissant immunostimulant, grâce aux polysaccharides, caroténoïdes et licopène qui protègent le foie, boostent l'immunité, aident à l'équilibre du sucre et du cholestérol.

Nos partenaires