12 causes de perte d'audition

19/09/15 à 07:27 - Mise à jour à 07:27

La perte d'audition est la conséquence de plusieurs facteurs. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement mécanique du conduit auditif ou de l'oreille moyenne, qui perturbe la perception des sons.

12 causes de perte d'audition

Une infection de l'oreille interne, du nerf auditif ou des voies nerveuses auditives est également responsable. Passons en revue 12 causes affectant l'audition.

1. Le bruit au travail

La perte auditive due au bruit est le résultat d'une surexposition aux sons forts, notamment en milieu professionnel. Machines, moteurs, outils, ... sont autant de sources sonores dont il faut se protéger correctement.

2. Les détonations

Les sons dus à des feux d'artifice, des tirs ou de fortes explosions provoquent des ondes sonores très puissantes, pouvant percer le tympan ou endommager l'oreille interne. C'est ce qu'on appelle un traumatisme sonore.

3. La musique

Vous avez certainement déjà ressenti un bourdonnement dans les oreilles après avoir assisté à un concert. Il dure quelques heures à plusieurs jours, mais il peut aussi devenir quasi permanent. Un concert rock produit en moyenne 110 décibels, capables de perturbations auditives après un quart d'heure. Une exposition prolongée à un bruit supérieur à 80 décibels cause une perte d'audition insidieuse car progressive.

4. Une blessure

Les vibrations du tympan font bouger les trois osselets présents dans l'oreille moyenne de manière à amplifier les sons. Un traumatisme crânien peut déplacer ces petits os, provoquant ainsi une perte auditive. Une affection nerveuse a les mêmes conséquences.

5. Une variation de pression

Une variation soudaine de la pression, comme dans un avion ou lorsqu'on pratique la plongée, peut endommager le tympan, l'oreille interne ou moyenne. Une perforation ou une déchirure du tympan se referme progressivement, mais la qualité du tympan en est altérée.

6. Les casques et écouteurs

L'usage fréquent et prolongé des casques et écouteurs est très mauvais pour les oreilles. Le volume maximum des utilisateurs de mp3 est de 100 décibels en moyenne, avec des pics pouvant atteindre les 130 décibels!

7. Les médicaments

Des medicaments peuvent avoir une perte d'audition comme effet secondaire: des antibiotiques, des traitements contre le cancer ou des analgésiques. L'audition se rétablit souvent dès l'arrêt de ces médicaments.

8. Les maladies chroniques

Certaines maladies chroniques n'ont aucun lien avec les oreilles, mais conduisent pourtant à une perte d'audition. Citons par exemple les maladies cardiaques, les accidents vasculaires-cérébraux, l'hypertension ou encore le diabète. Elles empêchent parfois le sang d'arriver jusque dans l'oreille interne, voire dans le cerveau. Des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde sont aussi associées à la perte d'audition.

9. Les tumeurs

Si un polype ou une tumeur bénigne bouche le conduit auditif, l'audition est évidemment diminuée. Le neurinome du nerf auditif est une tumeur bénigne, mais qui tend à évoluer et à atteindre le cerveau.

10. Le cérumen

Le cérumen protège le conduit auditif des impuretés et des bactéries. Mais lorsqu'il s'accumule et forme un bouchon dans le conduit, l'audition est amoindrie. N'essayez pas de nettoyer votre oreille avec un coton-tige: vous ne ferez qu'aggraver la situation en poussant le bouchon de cérumen vers le tympan. Un ORL vous en débarrassera en l'aspirant ou en le retirant à l'aide d'une petite pince.

11. Les maladies infantiles

Certaines maladies infantiles peuvent endommager le nerf auditif. Une infection de l'oreille accumulant du liquide va ainsi engendrer une diminution auditive. La varicelle, la méningite, la grippe, la rougeole et les oreillons sont autant de maladies susceptibles d'altérer l'audition. Les enfants peuvent toutefois être vaccinés contre les oreillons, la rougeole et le méningocoque C, responsable de la méningite.

12. La vieillesse

Ce n'est un secret pour personne: plus on veillit, plus l'audition se détériore. Ce phénomène est dû à la réduction des cellules ciliées (sensorielles) présentes dans l'oreille interne, même si vous avez toujours pris soin de protéger vos oreilles. Ce type de perte d'audition sera réglé avec un appareil auditif qui amplifie les sons.

Nos partenaires