Pourquoi un accompagnement adéquat est-il tellement important quand on porte des lentilles ?

Selon une enquête de Plus Magazine, organisée en collaboration avec le fabricant de lentilles de contact Alcon*, 65% des personnes de plus de quarante ans estiment que les lunettes sont plus confortables que les lentilles. Nous avons demandé l'avis de six lectrices qui ont testé des lentilles multifocales et il est unanime : elles veulent continuer à les porter. Car avec un bon conseiller et un bon accompagnement, les lentilles sont réellement très confortables.

Pourquoi un accompagnement adéquat est-il tellement important quand on porte des lentilles ?

Nadine, Valérie et Isabelle ont testé les lentilles multifocales d'Alcon. © Jerry De Brie

Une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que la santé de nos yeux est importante et que c'est une chose avec laquelle on ne joue pas. Et pourtant, un grand nombre de gens achètent des lunettes au supermarché ou sur internet, sans aucun contrôle ni accompagnement. " Dommage, car de cette façon, on peut faire de sérieuses erreurs ", prévient l'optométriste Vincent Molkenboer, practice performance manager chez le fabricant de lentilles de contact Alcon.

Vincent Molkenboer, practice performance manager chez le fabricant de lentilles de contact Alcon.

Vincent Molkenboer, practice performance manager chez le fabricant de lentilles de contact Alcon. © Jerry De Brie

" Veiller à ce que chaque personne trouve les lentilles qui lui conviennent et qu'elle les utilise correctement nécessite une expertise. Et on la trouve chez le spécialiste en lentilles de contact. Il prendra le temps de calculer et d'adapter les lentilles qui vous conviennent. L'écoute de la personne est fondamentale : où vous rencontrez des problèmes, ce que vous faites, quels sont vos passe-temps, s'il est important pour vous de voir de très près parce que vous faites un certain type de bricolage, si voir de loin est prioritaire pour vous,... Ainsi, votre spécialiste pourra déterminer quelles sont vos besoins réels et en tenir compte. "

Mesures exactes

" Le spécialiste en lentilles de contact effectuera une série de tests oculaires pour déterminer la dioptrie ou la correction dont vous avez besoin. Quand il devient évident quel type de lentilles est le meilleur pour vous, il vous donnera des conseils professionnels sur la façon de les utiliser. Comment par exemple les poser et les enlever en toute sécurité et comprendre comment - si vous avez des lentilles mensuelles - vous devez agir pour maintenir les lentilles propres, ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous démarrez avec des lentilles (multifocales), comment se déroule le processus d'adaptation, ce qu'il faut faire si vous avez les yeux irrités ou secs,... "

Check-up

" Après une période d'essai d'une ou deux semaines, en fonction de vos expériences, on pourra mieux ajuster vos lentilles de sorte que votre vision soit vraiment optimale. Si vous rencontrez malgré tout des problèmes, votre spécialiste en lentilles de contact vous guidera et vous fournira des conseils supplémentaires pour que vous vous sentiez vraiment à l'aise avec vos lentilles. Après cette période d'essai, vous pouvez acheter des lentilles pour un mois, trois mois, six mois.

Pourquoi un accompagnement adéquat est-il tellement important quand on porte des lentilles ?

© Getty Images/iStockphoto

Si vous portez des lentilles de contact, il est important que vos yeux soient contrôlés chaque année par votre spécialiste. La correction peut être ajustée selon vos besoins. "

Pas de limite

" Si tout cela se passe correctement, vos chances de trouver des lentilles confortables qui vous permettent de voir de (très) loin et de près sont maximales. Ainsi, il n'y a vraiment pas de limite d'âge pour le port de lentilles. "

*Le sondage en ligne de Plus Magazine s'est effectué en collaboration avec le fabricant de lentilles de contact Alcon. 1.965 personnes de plus de 40 ans y ont pris part. 53% étaient des femmes, 47% des hommes.

Nos partenaires