Les 10 règles d'or d'un appareil auditif

Commencez à temps, portez votre appareil aussi souvent que possible et tenez compte de huit autres recommandations : avec ces conseils, vous tirerez le meilleur parti de votre appareil auditif !

Les 10 règles d'or d'un appareil auditif

© Getty Images/iStockphoto

1. Une bonne habitude: le porter tout le temps

Portez votre appareil auditif le plus souvent possible. Si vous ne le portez qu'au moment où vous avez des contacts avec le monde extérieur, vous augmentez votre fatigue mentale. Vous devez ainsi passer du silence ou d'un bruit minime à un bruit soutenu. Si vous le portez toute la journée, vous vous accoutumez aux sons peu intenses du quotidien et vous pouvez fonctionner bien plus facilement dans un environnement plus bruyant.

2. Si vous voulez préserver votre ouïe, ne remettez pas votre consultation à plus tard...

Beaucoup de personnes pensent qu'il est préférable de différer au maximum le port d'un appareil auditif pour continuer à entraîner l'oreille. C'est une idée reçue. En réalité, c'est tout le contraire: si votre nerf auditif n'est pas stimulé pendant une longue période, votre cerveau 'désapprend' à entendre. De ce fait, une partie de votre potentiel auditif disparaît, même si vous commencez par la suite à porter un appareil. Si votre cortex auditif - la partie de votre cerveau qui traite les sons - ne fonctionne plus très bien, vous perdrez la capacité d'entendre, même avec une aide extérieure. C'est pourquoi il est fondamental de commencer à temps.

3. Pitch parfait: qu'est-ce qui vous convient ?

Dites à votre audicien tout ce qui fonctionne bien ou mal, de façon à ce que votre appareil auditif soit parfaitement réglé à votre mesure. Il est par exemple recommandé de mettre par écrit ce qui vous plaît ou vous déplaît maintenant que votre ouïe s'est améliorée. Racontez avec sincérité vos expériences. Bien entendre avec un appareil auditif est une question d'adaptation et cela demande un peu de temps.

Partager

Entendre à nouveau avec un appareil auditif est une question d'adaptation et cela demande un peu de temps.

Ne négligez pas les contrôles semestriels après votre période de test d'un mois. Lors de ces contrôles, on vérifie si l'appareil est toujours parfaitement adapté, mais s'il est aussi parfaitement nettoyé ; l'audicien vous indiquera les règles à suivre pour en assurer vous-même l'entretien, à domicile.

4. Si vous sentez votre appareil, il y a un souci!

Si vous portez un appareil auditif depuis peu, il est normal que vous sentiez sa présence. Mais après quelque temps, cette sensation devrait disparaître. Si elle persiste, consultez un centre auditif près de chez vous pour le faire adapter. Si vous ressentez une douleur, c'est anormal. Une visite dans votre centre spécialisé s'impose.

5. Persévérez

Vous n'arrivez pas à entendre correctement avec votre appareil dans certaines situations? Ne vous découragez pas : ce n'est pas parce que cela ne fonctionne pas une fois que cela ne fonctionnera jamais. Donnez-vous le temps et essayez encore. Vous verrez que très souvent les choses s'améliorent. La progression est possible pendant plus ou moins trois mois après l'installation de votre appareil. Ce n'est qu'après ce délai que vous connaîtrez toutes ses possibilités.

6. Check: votre batterie est-elle chargée ?

Selon la typologie des appareils et des installations, les piles ont une autonomie de 8 à 10 jours. Veillez à avoir toujours une pile de réserve avec vous; il serait vraiment dommage de ne plus bien entendre au cours d'une fête ou d'un repas entre amis ...

7. Dormir sans appareil

Ne dormez pas avec votre appareil. Ainsi, vous vous accordez un peu de repos auditif et vous laissez votre conduit auditif libre. Vous éviterez ainsi les bouchons dans les oreilles. De toute façon, vous n'avez pas besoin d'entendre la nuit ...

8. Rangement soigneuxPrenez l'habitude de ranger soigneusement votre appareil auditif lorsque vous l'ôtez.

Partager

Prenez l'habitude de ranger soigneusement votre appareil auditif lorsque vous l'ôtez.

L'appareil est tellement petit qu'il se perd facilement. Et le chercher n'est pas une partie de plaisir, même s'il existe actuellement des applications qui vous signalent sa présence. Les centres auditifs proposent des boîtes de rangement où l'appareil est bien au sec. Ces boîtes permettent l'absorption de l'humidité causée par la transpiration, le cérumen ou la pluie et veillent à une meilleure conservation des appareils.

9. Attention au chien !

Faites attention aux animaux domestiques : si votre appareil traîne sur une table, il peut être happé par votre chien ou votre chat. En prenant l'habitude de le ranger, vous vous éviterez soucis et dépenses inutiles.

10. Evitez l'eau!

Il est préférable de ne pas se doucher ou de nager avec son appareil auditif. Si vous l'oubliez occasionnellement, ce ne sera pas grave mais il vaut mieux l'éviter. Nager avec un appareil auditif par contre est totalement contrindiqué : ce sont surtout les produits présents dans l'eau - le chlore, le sel ou d'autres impuretés - qui peuvent attaquer la pellicule protectrice et dégrader votre appareil.

En savoir plus sur:

Nos partenaires