La musique fait revivre les personnes atteintes de démence

La musique fait partie de nos vies, nous rend heureux, nous fait rire. La musique nous aide à nous souvenir de moments magiques ... Elle nous rassemble et nous incite à célébrer. Chez Armonea, nous attachons beaucoup d'importance à la musique, surtout chez les personnes atteintes de démence.

La musique fait revivre les personnes atteintes de démence

© Jan Opdekamp

C'est parce que la musique a tant d'effets positifs qu'Armonea supporte pleinement la musique. Presque chaque semaine, une activité est organisée autour de la musique dans chaque maison de repos ou résidence d' Armonea. "Qu'il s'agisse d'une chorale, d'un concert ou d'une soirée danse avec les employés et les résidents, il y a toujours une bonne raison de mettre la musique en valeur", explique notre experte Sonja Sommeryns.

Musique et démence

Chez les personnes atteintes de démence, l'utilisation de la musique est très utile. Vous pouvez parfois rendre le contact plus facile grâce à la musique, et ce de manière très accessible. Si c'est bien fait, vous pouvez même promouvoir la sécurité et la reconnaissance par la musique. La musicothérapie peut être utilisée à tous les stades de la démence pour entrer en contact. Il existe une pléthore de formes et de manières pour intégrer la musique dans nos vies: chanter, danser ou bouger, frapper des mains, écouter de la musique, regarder un concert de musique sur DVD, jouer d'un instrument, ...

L'effet neurologique

La musique stimule certaines zones du cerveau, telles que les neurones, le tronc cérébral et l'amygdale. Cette dernière est également appelée " le centre émotionnel " et est la raison pour laquelle les gens sont émotionnellement touchés quand ils entendent une certaine chanson. La musique stimule également la zone linguistique, c'est pourquoi les personnes atteintes de démence, par exemple, sont parfois incapables de tenir une conversation, mais chantent spontanément les paroles d'un chanson qu'ils connaissent.

Apprenez à connaître les préférences musicales

Tout le monde connaît sûrement le phénomène d'entendre une chanson le matin et de l'avoir en tête toute la journée. C'est parce que la musique a le pouvoir de rester dans la mémoire pendant longtemps. Ainsi, une certaine chanson, un air de télévision, une chanson de la vieille époque vous évoquera beaucoup de souvenirs. C'est pourquoi chez Armonea, nous attachons une grande importance aux préférences musicales de nos résidents en tant que soignants. Si le résident ne peut plus le faire lui-même, nous demandons à la famille de nous dire quelle chanson leur proche a toujours chanté, quelle chanson a été jouée pendant ses noces, laquelle il chantait souvent à ses enfants, .... Pour les soignants, cela peut être un moyen de communiquer pendant un moment de soin, en chantant, fredonnant auprès de la personne atteinte de démence.

Pour tous les résidents d'Armonea

Chez Armonea, nous organisons de nombreuses festivités, événements musicaux et moments de musique pour tous nos résidents. Les fêtes d'anniversaire ou autres festivités sont également agrémentées de musique. Même à l'extérieur de l'établissement, il est important de pouvoir profiter d'un concert. C'est pourquoi Armonea organise un concert de charité le 30 septembre 2018 sur le thème "Les Classiques de mon temps". Les résidents reçoivent des billets gratuits et sont amenés à la salle de concert par les bus d'Armonea. L'orchestre harmonique, plusieurs solistes et le présentateur Warre Borgmans s'occupent du spectacle. Les bénéfices sont entièrement reversés à la Ligue Alzheimer, que nous soutenons à travers l'initiative de Studio-Bruxelles, durant la Warmste Week.

Pour tous les résidents atteints de démence

Olivier Sacks, neurologue, a démontré que le fait de faire écouter de la musique aux personnes atteintes de démence via un casque permet de les animer. C'est pourquoi Armonea offre aux résidents atteints de démence un programme spécial via un MP3, un tourne-disque ou un lecteur CD, dans certains sites en phase de test. Faire de la musique ensemble a également de bons effets sur le bien-être des résidents. Dans de nombreux établissements, la musique est créée ensemble : une chorale est formée, nous invitons un musicien ou un chanteur afin que les résidents puissent profiter de la musique ou y participer activement par petits groupes. Ainsi, un piano en cantou fournit régulièrement des moments inoubliables et touchants.

Plus d'infos?

Surfez sur notre site internet ou contactez-nous au numéro gratuit 0800 93 430

Nos partenaires