Des verres ou des lentilles multifocales ? Avantages et inconvénients

Saviez-vous que vous pouviez opter pour des lentilles si vous souhaitez une solution multifocale ? Une enquête de Plus Magazine, organisée en collaboration avec le fabricant de lentilles de contact Alcon*, montre que 48% des répondants ne savaient pas que cette option existait. Les lunettes de lecture ou des lunettes multifocales ne sont pas la seule solution. La personne qui opte pour des lentilles s'en montre généralement fort satisfaite.

Des verres ou des lentilles multifocales ? Avantages et inconvénients

© Getty Images/iStockphoto

La même enquête, réalisée auprès de 1.965 participants de plus de 40 ans, a montré que 77% des personnes de plus de 40 ans ont du mal à lire les petits caractères. 36,2% portent des lunettes multifocales, 16,1% portent des lunettes pour voir de loin, 42,1% ont des lunettes de lecture et seulement 1,9% des répondants déclarent porter des lentilles multifocales. Nous sommes donc globalement des partisans convaincus des lunettes, mais comment vivons-nous ce choix au quotidien ?

Heureux de nos lunettes ?

Les avis sont assez partagés :50% des personnes se plaignent que les lunettes se salissent rapidement, 49% souffrent de verres qui se couvrent de buée (en cas de pluie, par exemple), 37% pensent que mettre et enlever ses lunettes (de lecture) constamment est très ennuyeux et 23% déclarent avoir à chercher sans arrêt leurs lunettes. 18% n'aiment pas porter des lunettes parce qu'elles peuvent glisser de leur nez, lorsqu'ils transpirent, quand il fait chaud ou quand ils font de sport. 15% éprouvent parfois un inconfort avec les lunettes au niveau des oreilles ou du nez. Lors de la conduite automobile, 14% des personnes disent ne pas avoir une vision globale et 9% considèrent qu'elles sont un obstacle à la pratique du sport. " Je trouve qu'elles ne font pas partie de moi ", déclarent 6% des interviewés. Enfin, 81% associent les lunettes de lecture avec la vieillesse. 9% seulement ont indiqué n'éprouver aucun inconvénient avec leurs lunettes.

Des doutes à propos des lentilles de contact

Les lunettes de lecture peuvent être un accessoire agréable, déclarent 60,9% des sondés. 39,1 disent l'inverse. Mais pourquoi alors ne pas porter des lentilles plus souvent ? En fait, 48% n' ont jamais entendu parler de lentilles multifocales et 23,3% souhaitent plus d'informations avant d'opter pour des lentilles. 80,4% n'en ont jamais porté. Ce qui est inconnu est souvent mal aimé, et beaucoup de personnes craignent de faire ce choix. Dans la pratique pourtant, les choses se passent très souvent mieux que prévu : 61% ont indiqué qu'ils n'avaient pas réellement dû s'habituer à porter des lentilles multifocales et que cela a fonctionné tout de suite.

Partager

Les inconvénients des verres se révèlent en fait être les avantages des lentilles.

Les inconvénients des verres se révèlent en fait être les avantages des lentilles : 62% ne sont pas affectés par la pluie (alors que la buée sur les verres était assez dérangeante), 60% disent qu'ils sont heureux d'être débarrassés de leurs verres souillés, 47% trouvent que le port des lentilles est plus facile pour faire du sport, 38% sont heureux parce qu'ils se trouvent mieux sans lunettes, 21% disent qu'ils trouvent les lentilles de contact plus efficaces pour la conduite automobile, 25% se sentent plus à l'aise en vacances. Les lunettes ne glissent plus de leur nez, déclarent 39% des sondés. 38% disent ne plus avoir de problèmes de reflets ou de distorsions de vision, comme ils en avaient avec leurs lunettes.

Comment commencer avec des lentilles multifocales ?

Des informations claires, des conseils spécifiques et un accompagnement efficace sont cruciaux pour tous ceux qui optent pour des lentilles multifocales. 61% des personnes pour qui il est difficile de lire les petits caractères vont chez leur ophtalmologue pour un examen. Par contre, 27% achètent des lunettes de lecture chez leur opticien et 22% achètent des lunettes de lecture bon marché au supermarché. Si vous envisagez de choisir les lentilles, il est vraiment fortement conseillé de consulter un spécialiste en lentilles de contact près de chez vous. Il pourra vous guider et vous conseiller si vous avez peu ou pas d'expérience des lentilles.

*Le sondage en ligne de Plus Magazine s'est effectué en collaboration avec le fabricant de lentilles de contact Alcon. 1.965 personnes de plus de 40 ans y ont pris part. 53% étaient des femmes, 47% des hommes.

Nos partenaires