Au secours, je ne veux pas de lunettes de lecture !

Vous remarquez qu'il vous est de plus en plus difficile de lire couramment les petits caractères mais n'êtes pas tenté par des lunettes de lecture ? Vous n'êtes pas le seul. Heureusement, il existe également des lentilles multifocales, qui vous permettent de voir à la fois de près et de loin.

Au secours, je ne veux pas de lunettes de lecture !

© Getty Images/iStockphoto

Beaucoup de personnes qui ont des difficultés pour lire les petits caractères, préfèrent ne pas porter des lunettes de lecture. Non par vanité, mais parce qu'elles ont l'impression de prendre un coup de vieux en les portant... Une enquête de Plus Magazine réalisée avec le fabricant de lentilles de contact Alcon* a révélé que 81% des personnes de plus de 40 ans associent les lunettes de lecture au vieillissement. Ils ont l'impression d'être vieux mais aussi d'être " out ", surtout en entendant les réactions de collègues plus jeunes ou certains commentaires de leur entourage. Pourquoi est-ce ainsi quand on sait qu'à partir d'un certain âge, il est tout à fait normal de ne plus avoir la même acuité visuelle ? Le vieillissement reste encore un tabou dans notre société qui valorise fortement les jeunes et la jeunesse.

Où ai-je laissé mes lunettes de lecture ?

Pour l'image de soi, porter une chaîne autour du cou avec une paire de lunettes de lecture n'est pas très valorisant. Au quotidien, de nombreuses personnes ressentent un certain nombre de problèmes avec leurs lunettes : elles serpentent autour de leur cou, on les égare, les mettre et les enlever constamment est lassant... Pour résoudre ce problème, certains multiplient leurs lunettes de lecture. 19,5% des personnes de plus de quarante ans ont une paire, 26,5% en ont deux, 21,5% en ont trois et 17,5% cinq ou plus. Il y a de quoi vous rendre fou.

La solution : le multifocal

Si vous voulez bien voir en tout temps et en toutes circonstances, sans avoir à mettre des lunettes sur votre nez ou avoir à changer de lunettes sans arrêt, les lentilles multifocales sont une bonne solution. Elles sont invisibles, vous permettent de lire les petits caractères sans cligner des yeux ou placer le texte loin de vous, avec une acuité de vision claire. Vous pouvez à nouveau fonctionner comme avant sans vous vous sentir insécurisé, vieux ou hors du coup.

*Le sondage en ligne de Plus Magazine s'est effectué en collaboration avec le fabricant de lentilles de contact Alcon. 1.965 personnes de plus de 40 ans y ont pris part. 53% étaient des femmes, 47% des hommes.

Nos partenaires