7 astuces pour vous habituer à vos lentilles multifocales

Vous venez d'adopter des lentilles (multifocales) ? Voici quelques astuces.

7 astuces pour vous habituer à vos lentilles multifocales

© Getty Images/iStockphoto

1. Une bonne information

Informez-vous correctement lorsque vous optez pour des lentilles. Quand on sait à l'avance qu'il y aura une période d'adaptation et que l'on sait à quoi s'attendre, on s'épargne bien des moments d'incertitude.

2. Ça fonctionne ?

Dès le moment où vous commencez à porter les lentilles, planifiez une visite de contrôle avec le spécialiste en lentilles de contact une semaine ou au maximum deux semaines plus tard, pour évaluer la situation. Si vous estimez que votre vision n'est pas assez précise, il pourra procéder à de (petites) corrections.

3. Check-up

Lors de ce contrôle, le spécialiste en lentilles de contact pourra contrôler un certain nombre de points : comment réagissent vos yeux ? La lentille bouge-t-elle bien sur votre oeil ? Si vous avez d'autres questions, il pourra vous aider par des conseils pratiques.

4. Portez vos lentilles chaque jour

Pendant les premières semaines, il est conseillé de porter vos lentilles tous les jours, même si vous avez l'intention d'alterner avec vos lunettes par la suite. C'est ainsi que votre cerveau s'adaptera le plus vite. Cela peut prendre un peu de temps, mais une fois que le processus d'adaptation est fait, vos yeux et votre cerveau l'auront intégré pour toujours.

5. Pas de stress !

Veillez à ne pas poser vos lentilles dans la pression du matin. Si vous pouvez le faire calmement, ce sera bien plus simple. Une fois que la routine sera installée, cela ne vous prendra que quelques instants.

6. Nager ? Sans lentilles

Il est préférable de ne pas nager avec des lentilles, même des journalières : le risque d'infection dans les piscines est bien réel. Si vous tenez tout de même à avoir une bonne vision dans l'eau, des lunettes de natation peuvent être une solution.

7. Faites vérifier votre vue

Dès que vous portez des lentilles, faites contrôler vos yeux au moins une fois par an chez votre spécialiste en lentilles de contact. Il pourra vérifier si tout va bien et si vos lentilles sont toujours bien adaptées à vos yeux.

Nos partenaires