Lettre ouverte d'un sexagénaire

Ludo Hugaerts - L'auteur de cette lettre ouverte est âgé de 69 ans et a travaillé les treize dernières années de sa carrière comme journaliste. Il vient de décrocher un master en Langue & Littérature Latin-Grec. Il passe désormais le plus clair de son temps à travailler comme free-lance, à s'occuper de ses petits-enfants et à explorer les nouveaux médias.

Préparer un repas... c'est de l'émotion, de l'amour et de la chaleur

Anne Vanderdonckt - En période de crise et d'incertitudes multiples, comme aujourd'hui, la cuisine dépasse avec plus de force que jamais son rôle primaire, qui est de nourrir les corps. La nourriture, c'est bien plus que le contenu de nos assiettes...

Avant l'heure, c'est l'heure !

Anne Vanderdonckt - "Vivre dans l'instant présent ! Oui mais l'instant présent de quelle année ?"

Vive la quille en été !

Anne Vanderdonckt - L'été... Une période idéale pour partir à la retraite car le passage se franchit en douceur. L'été, tout le monde lève le pied.

Edito: Madame M

Anne Vanderdonckt - Dès avant le premier tour de la présidentielle en France, et encore davantage par la suite, la presse a bourdonné autour du " cas " Brigitte, épouse d'Emmanuel Macron.

Edito: 'C'est quoi encore le mot de passe ?'

Anne Vanderdonckt - Beaucoup de réactions à la suite du dossier du mois dernier sur la succession numérique, qui a manifestement donné à réfléchir. Car beaucoup nous ont confié avoir, du coup, recensé leurs mots de passe (mdp) dans un petit carnet secret. En vue de leur succession ? Pas en première instance...

Robots contre dinos

Anne Vanderdonckt - Les humanoïdes se sont bel et bien échappés des récits de science-fiction pour partager nos vies.

Ce n'est pas de mon âge !

Anne Vanderdonckt - Pourquoi devrait-on échapper à son époque et ne pas s'y sentir bien ? La recherche du plaisir n'exclut pas le sens du devoir.

7 raisons pour lesquelles l'avion n'est plus glamour

Anne Vanderdonckt - Une expo consacrée à la Sabena nous rappelle qu'il fut un temps où prendre l'avion était glamour. Eh oui, il fallait bien une rétrospective de cette ampleur pour qu'on s'en souvienne.

Taux bas et paniers percés

Anne Vanderdonckt - Le passage du monde du travail à l'univers de la retraite entraîne un grand nombre de bouleversements. On parle beaucoup des retombées psychologiques. Moins, en finale, du poids de l'argent. Car là aussi, on se trouve confronté à un changement radical.

Et si les restos baissaient la sono ?

Anne Vanderdonckt - Ce soir-là, mon amie et moi nous sommes fixé rendez-vous dans un petit resto de quartier pour debriefer nos actualités personnelles. Il est encore tôt, et déjà la musique hurle. Nous aussi, pour nous faire entendre l'une de l'autre.

Temps de chien et doggy bag

Anne Vanderdonckt - Cet été, l'actualité légère, qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui a eu le mérite de nous distraire de la violence de l'autre, aura été très canine.

Docteur, j'ai tout compris

Anne Vanderdonckt - Quatre Belges sur dix ne comprennent pas très bien, ou pas du tout, ce que leur explique leur médecin, révèle une enquête des Mutualités libres. Qu'on n'aille pas en déduire que 40 % des Belges sont "durs de la comprenure", je me sentirais visée !

L'effondrement d'une civilisation en direct

Nous vivons les derniers temps de notre civilisation. Dans cet effondrement qui vient, j'espère bien que ce n'est pas la peur et la haine qui conduiront mes semblables mais bien le désir de cet autre monde.

Est-ce site triste que ça ?

Anne Vanderdonckt - L'autre soir, je me rends à une conférence, précédée d'une réception, à laquelle je suis invitée. Je donne mon nom à une jeune fille munie d'une liste, qui m'indique où faire la file pour aller me chercher un verre.

Chocolat, romarin et autres nouvelles

Anne Vanderdonckt - J'ai été très chamboulée par les attentats. Bien sûr, rien de comparable, absolument rien, à ce qu'ont vécu les gens qui ont été touchés dans leur chair, à ceux qui ont vu, ont entendu, à leurs proches et auxquels vont toutes nos pensées.

U comme... Un peu de tout

Anne Vanderdonckt - P comme... Clacclacclacclacclac... Après autant d'années, je me saisi encore. Clacclacclac, c'est ma petite Elizabeth II en plastique qui, par la magie de l'énergie solaire, se met à saluer d'une succession de gestes secs.

Vos vêtements ont la parole

Anne Vanderdonckt - Apanage de l'âge, lorsque vous découvrez la nouvelle collection dans les boutiques, vous vous dites: ça, j'ai déjà ! Et ça aussi ! Et ça également ! C'est que, ces dernières années, la mode ne se renouvelle plus.

Ce qui est à moi...

Anne Vanderdonckt - Pourquoi acheter une foreuse qu'on utilisera seulement deux fois par an ? Pourquoi se mettre un éléphant sur le dos en achetant une auto alors qu'on dispose d'une station de voitures partagées près de chez soi ?

007 raisons d'épouser une James Bond Lady

Eh bien, bravo ! Une James Bond girl de 51 ans, donc une James Bond Lady, c'est un bon choix, mister Bond. Surtout que c'est Monica Bellucci qui, en dépit de ses difficultés à sourire, est bien plus canon que la fade Léa Seydoux, 30 ans.

Drôle d'anniversaire

Dimanche 9 novembre 2014, 10 h 30. J'entre chez mes parents et je tends mes belles fleurs. Bouquet king size. " Oh, c'est magnifique, ma chérie, fallait pas ! " Moi : " On n'a pas tous les jours 80 ans, hein !" Maman: " Ah, c'est malin ! "

Ces petits deuils dont on ne parle jamais

J'aime, le vendredi soir, piocher dans la pile de magazines de la semaine. Ce soir-là, choc !, en page 5 du Vif/L'Express, la rédactrice en chef Christine Laurent annonce son départ à la retraite. Christine... Tout ce que cela remue...

Ras-le-bol du régime... des autres !

Il y a de ces jours où j'ai envie, mais alors envie !, irrépressiblement envie, d'un hamburger avec des frites et de la mayonnaise. C'est tout mou, tout gras, ça se mange avec les doigts, ça remonte le moral quand il est bas et le tient à niveau quand il est haut.

La valise à roulettes

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Clac Rrrrrrrrrrrrrrr Clac Clac L'été dernier, les Berlinois leur ont déclaré la guerre. Stop aux valises à roulettes ! Stop au vacarme que produisent, de jour comme de nuit, ces agaçantes petites roues sur le bitume ou sur les pavés.

J'ai changé une ampoule

Avant. Une lampe qui sautait, vous tourniez l'ampoule, vous l'enleviez, vous en préleviez une neuve dans votre réserve, vous tourniez dans l'autre sens et lumière!

L'assiette au beurre

Deux fois moins de fer dans la viande aujourd'hui qu'en 1950. Quatre fois moins de calcium dans les brocolis. Cent fois moins de vitamines C dans les pommes. Une dizaine d'études publiées entre 1997 et aujourd'hui montrent que la qualité nutritionnelle de nos aliments s'est considérablement dégradé.

Le choc du granny chic

C'est une vraie tendance. Des femmes âgées, voire très âgées, à la maturité assumée, posent pour des publicités dans le secteur du luxe. Posent pour les travaux personnels de très grands photographes. Posent pour des séries de mode dans des magazines branchés. Posent pour des blogs de mode hyper pointus. L'âge devient sublime, oeuvre d'art.

Métier passion. Pension émotions

Cet article, dans lequel certains se retrouveront peut-être, en partie, ou pas du tout, vous ne pourriez le lire nulle part ailleurs... Il y a un an, à grand renfort de surprises et de blagues, nous avons fêté le départ de notre premier pensionné.

Le crabe et la bonne étoile

C'est publié dans le très respecté Science, donc cela n'a rien de fantaisiste. Un tiers seulement des cancers sont le fruit de facteurs génétiques ou d'un environnement défavorable, affirment des scientifiques américains.

Big bisous

Avant, c'était simple. On embrassait les membres de sa famille ( " Et ne t'essuie pas la joue quand tante Marthe t'as fait la bise! "). Point. Aux autres, on donnait la main (" la belle main ").

Des photos pour toujours

Avec son téléphone, avec sa tablette, et parfois même avec un appareil photo, toute la journée, et plus si affinités, on prend des photos. Des photos de soi. Des photos des autres. Des photos de n'importe quoi.

67 ans et au boulot ? Allez allez !

Travailler jusqu'à 67 ans. C'est la première mesure que communique ce nouveau gouvernement qui débarque comme un cow boy, à cheval dans le saloon.

Pas de mon âge ? Mon oeil !

Mon oeil... en parachute ! Comme aurait pu le dire George Bush senior qui s'est offert, en juin dernier, un saut pour son 90e anniversaire. Pas de son ââââââge !

Les poissons ne parlent pas

J'ai interviewé, il y a des années de cela, un inventeur qui, dans un coin de sa ferme, quelque part dans le fin fond d'une campagne, avait développé un concept qu'à cette époque, personne n'avait encore songé à commercialiser. C'était tout bête.

Pourquoi je ne fais plus de selfies

Se prendre soi-même en photo, seul ou en groupe, dans un lieu ou lors d'un événement, et partager cette photo comme un clin d'oeil, la plupart du temps sur les réseaux sociaux, c'est amusant. Mais là, alors que le mot " selfie " va faire son entrée dans le Petit Robert 2015, on arrive à saturation.

Les parents disaient non, les enfants disent oui

Comme très souvent, l'idée est venue un midi, à table. Qu'est-ce que tu fais ce week-end? Je suis invité(e) au mariage de la fille d'un ami. Du fils de ma soeur. De la fille d'une copine d'école. Du fils d'un collègue que je connais depuis trente ans.

Les décomplexés de la basket

Dans une interview aux Inrockuptibles, Stromae, pas encore trentenaire et déjà gloire nationale, déclare qu'il espère, à 60 ans, ne plus porter de baskets que dans une salle de sport.

Pourquoi je ne suis pas sur Facebook

Parce que, pour ce qui me concerne, qu'aurais-je envie de dire sur Facebook ? Je ne vois pas. Mes photos de vacances ? Pas envie de les montrer à tout le monde et, en plus, je suis sûre que cela n'intéresse personne, donc ça tombe bien.

Un sas entre le jour et la nuit

Vous avez bien dormi ? Bof ! On est tellement nombreux à dormir mal que cela en devient presque banal.

Les courses du samedi

Pourquoi les pensionnés font-ils leurs courses le samedi aux moments d'affluence, alors qu'ils auraient l'occasion de les faire en dehors des heures de pointe sans contribuer à allonger les files?, s'interroge une lectrice dont nous publions le message dans le courrier des lecteurs.

2014 sous le signe de 1914

La Première Guerre mondiale a laissé des récits terrifiants qui ont profondément traumatisé les enfants de la der des der.

Les sous poussent-ils aux arbres (de Noël) ?

Faut-il offrir de l'argent aux enfants à Noël ? Je ne sais pas, ça dépend, faites comme vous le sentez, mais, quoi qu'il est soit, montrez-leur que vous avez pensé à eux très fort en cherchant vos cadeaux.

Contents de notre vie!

Que faites-vous pour rester jeune? Il y a encore quelques années, on pensait immédiatement crèmes antirides, chirurgie et médecine esthétique. Aujourd'hui, à cette même question, spontanément, on répond sport ou exercice physique, alimentation saine et variée, arrêter de fumer, dormir, rire...

L'anti Top Chef

Nos meilleures soirées ? Celles dont on se souvient des années après ? Ce sont celles où des copains débarquent à l'improviste et où on fouille les placards pour cuisiner une omelette improvisée.

Inspiration

Interviewer ses collègues, poser un micro sur le bureau d'à côté, c'est, très souvent, se regarder dans le miroir et c'est, surtout, de la facilité. Sauf que... Quand on côtoie le meilleur des témoins, il faudrait être idiot de le snober.

Bons baisers de yesterday

Cela n'a rien d'étonnant, car pourquoi seules les vacances auraient échappé à la grande réhabilitation du " bon vieux temps " ? La tendance de cet été, ce sont donc les vacances " nostalgie ".

Plus Magazine a 25 ans ! Encore merci à vous !

Toute l'équipe vous dit merci, merci du fond du coeur pour votre fidélité si motivante, pour vos remarques pertinentes, pour votre interactivité qui nous inspire tous les mois nos meilleurs sujets.

Tous ensemble, chacun chez soi

Aujourd'hui, parce que les familles se complexifient, parce que la longévité a augmenté, notre habitat correspond à une phase de notre vie.

Quelqu'un m'a dit...

Les commentaires sur internet en matière de vacances (notamment), c'est le meilleur et le pire. C'est une lecture qu'il faut apprendre, dont il faut connaître les ficelles.

Un compliment par jour !

Et si on se donnait la permission d'être ce qu'on est ? Le regard des autres sur nous s'en trouverait aussi modifié.