WhatsApp, Messenger, Skype... Quelle messagerie pour moi?

08/09/16 à 11:42 - Mise à jour à 09/01/17 à 11:19

Les applications gratuites pour garder le contact avec ses proches via Internet (ordinateur ou smartphone) sont nombreuses. Le point sur cinq messageries en ligne.

WhatsApp, Messenger, Skype... Quelle messagerie pour moi?

© Getty Images/iStockphoto

Messenger

WhatsApp, Messenger, Skype... Quelle messagerie pour moi?

© .

Si vous disposez d'un compte Facebook, vous pouvez utiliser l'application du même groupe: Messenger. Il vous est possible d'envoyer des messages à vos "amis", soit en téléchargeant l'application sur votre téléphone ou en vous connectant grâce à vos identifiants Facebook sur le site www.messenger.com

Bien que le réseau social vous permette déjà de discuter via un système de fenêtre qui s'affiche en bas de votre écran d'ordinateur, Messenger offre une solution plus agréable visuellement.

L'application vous permet également de créer des conversations de groupe. Vous pouvez aussi partager vos photos, envoyer des messages vocaux ou même appeler votre correspondant par téléphone ou par visioconférence grâce à l'appareil photo et le micro de votre appareil. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur ordinateur si vous disposez d'un micro et d'une webcam. En revanche, impossible de lancer des appels lors de conversations de groupe.

WhatsApp

Brésil: la justice autorise de nouveau WhatsApp après 24 heures de blocage

Brésil: la justice autorise de nouveau WhatsApp après 24 heures de blocage © BELGA

L'application, rachetée en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars, présente quasiment les mêmes fonctionnalités que Messenger. Petite différence: le logiciel se synchronise directement avec les contacts de votre téléphone. Il y a de grande chance pour que certains d'entre eux possèdent également l'application, celle-ci a dépassé le milliard d'utilisateurs en février.

S'il est possible d'appeler ses contacts, il n'est en revanche pas possible de leur parler en visioconférence. Pour utiliser la version disponible sur ordinateur, il faut avoir au préalable créé un compte sur la version Smartphone, puis la télécharger sur le site www.whatsapp.com

Viber

Tout comme, WhatsApp, Viber se synchronise avec vos contacts. L'interface ressemble beaucoup à celle de WhatsApp. Petit plus: l'application propose les appels vidéo aussi bien sur votre téléphone que sur votre ordinateur si vous disposez d'une webcam. Elle propose aussi des "tchats publics". Cet outil est surtout utilisé par des célébrités pour discuter avec leur fan, un peu à la manière de l'application Périscope.

Skype

WhatsApp, Messenger, Skype... Quelle messagerie pour moi?

Probablement l'un des logiciels les plus connus. Il vous permet de lancer des conversations par appel téléphonique ou vidéo à deux ou jusqu'à dix personnes en simultané. Il faut au préalable télécharger le logiciel sur www.skype.com/fr/ et se créer un compte. Il est également possible de discuter via une fenêtre de tchat.

Une application mobile reprenant les mêmes fonctionnalités existe, mais il est obligatoire de se créer un compte avant de pouvoir l'utiliser.

Hangouts

WhatsApp, Messenger, Skype... Quelle messagerie pour moi?

© web

Le service de discussions de Google. Il suffit de posséder un compte Google, via une adresse gmail par exemple, pour l'utiliser. Hangouts permet d'envoyer des messages textes, d'appeler par téléphone ou en vidéo, à deux ou jusqu'à dix personnes en même temps.

Il est disponible sur ordinateurs en allant sur le site hangouts.google.com, et Smartphones en téléchargeant l'application.

Auteur: Fayçal Labadi (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires