Votre ordinateur est particulièrement lent? Pensez à le défragmenter !

29/03/16 à 14:39 - Mise à jour à 14:38

Lorsque vous enregistrez un fichier sur votre ordinateur, vous pensez peut-être qu'il se place soigneusement et en un seul bloc sur votre disque dur ? Eh bien pas du tout : en réalité, ce fichier est 'fragmenté' de manière anarchique sur toute la surface du disque dur. Votre ordinateur vous semble soudain réagir lentement aux commandes que vous lui ordonnez ? Pas de panique : une défragmentation régulière redonne une nouvelle jeunesse à votre machine !

Votre ordinateur est particulièrement lent? Pensez à le défragmenter !

© iStock

Défragmenter, qu'est-ce que c'est ?

Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là et les sauvegardes sont autant de manipulations qui entraînent un éparpillement des données sur le disque dur. Les tâches de fond de Windows créent également de la fragmentation sans même votre intervention et la suppression de fichiers laisse aussi des 'trous ' entre les différents emplacements sur le disque dur.

Par exemple, un fichier que vous modifiez au fur et à mesure de l'avancement de votre travail devient de plus en plus gros. Ces modifications ne sont pas enregistrées les unes à la suite des autres au même endroit, mais elles sont placées ailleurs sur le disque dur. On pourrait comparer cette situation à celle d'une voiture qui quitte son emplacement de parking le matin. Alors qu'elle était garée entre deux voitures le matin, elle revient le soir avec une remorque et souhaite se garer au même endroit. Impossible ! C'est toujours la même voiture qui pourra se faufiler entre les deux véhicules, mais sa remorque devra trouver une place ailleurs.

En soi, Windows est conçu de manière à pouvoir récupérer tous ces morceaux de fichiers pour vous les proposer en une seule partie quand vous en avez besoin. La seule contrainte est que cette action demande un certain temps à votre ordinateur. Plus les fichiers sont fragmentés sur le disque dur, plus le système mettra du temps à balayer sa surface pour retrouver les informations qui vous intéressent et plus votre ordinateur vous semblera lent. Cette fragmentation ne se produit pas du jour au lendemain, mais sur une durée plus ou moins longue en fonction de l'usage de votre ordinateur. Une manipulation toute simple permet d'optimiser le fonctionnement du disque dur. Dans Windows, ce programme (ou outil) est inclus pour permettre de réorganiser le disque dur et se nomme défragmenteur de disque. Ce dernier va procéder à un nettoyage du disque dur et classer 'proprement' les informations qui s'y trouvent. Après cette manipulation, votre ordinateur travaillera de nouveau rapidement et de manière optimale. Il est donc conseillé de contrôler régulièrement l'état du disque dur pour vérifier si une défragmentation est nécessaire.

Même si c'est possible, il est fortement déconseillé de continuer à travailler sur votre ordinateur pendant la défragmentation. En soi, cette opération est sans risque pour votre machine, mais des fichiers sont lus et écrits en continu vers le disque dur. Si vous lisez des fichiers sur le disque dur et que vous les renvoyez de nouveau vers le disque dur pendant la défragmentation, l'efficacité de l'opération est moindre. De plus, elle requiert un débit important de la part de l'ordinateur. Vous remarquerez d'ailleurs que le fonctionnement des autres programmes est ralenti pendant la défragmentation.

Choisissez de défragmenter votre ordinateur à un moment où vous ne devez pas l'utiliser, pendant la nuit par exemple. L'opération peut durer plusieurs heures. N'éteignez pas votre machine pendant la défragmentation, car cela risque d'endommager les fichiers.

Normalement, la défragmentation ne peut être effectuée que par l'administrateur (gestionnaire) de l'ordinateur. Assurez-vous de procéder à la défragmentation à partir d'un compte utilisateur ayant le statut d'administrateur ou apportez les modifications nécessaires dans les paramètres pour procéder à une défragmentation automatique. Vous devez aussi vérifier si votre ordinateur dispose d'au moins 15% d'espace libre. Pour le savoir, rendez-vous sur Computer (Ordinateur). Si ce n'est pas le cas, vous devrez préalablement supprimer quelques fichiers ou les déplacer vers un autre disque dur.

Pour les utilisateurs de Macintosh, moins d'inquiétude : le système d'exploitation n'engendre que très peu de fragmentation de fichiers sur le disque dur.

La défragmentation dans Windows XP

Pour défragmenter un disque dur dans Windows XP, procédez comme suit:

  • Cliquez sur Start/Démarrer·
  • Cliquez sur Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Défragmenteur de disque·
  • Sélectionnez le disque dur à défragmenter et cliquer sur le bouton Analyser le disque
  • Après l'analyse, une fenêtre de dialogue apparaît. Si elle vous conseille la défragmentation, cliquez sur Défragmenter

Dès que l'opération a commencé, vous voyez sa progression dans une petite fenêtre. Vous pouvez cliquer sur Détails pour voir comment les fichiers sont lus et déplacés.

  • A la fin de la défragmentation, cliquez sur Fermer

Si vous ne trouvez pas le programme de défragmentation dans Outils système, ouvrez l'icône Ordinateur située sur le Bureau.

  • Double-cliquez sur l'icône
  • Faites un clic droit sur l'icône du disque dur (C:)
  • Choisissez Propriétés: une fenêtre de dialogue s'ouvre. Cliquez sur Extra ou Outils
  • Dans la fenêtre de dialogue suivante, sélectionnez Défragmenter maintenant

La défragmentation dans Windows Vista

La défragmentation dans Windows Vista se fait de manière automatique: le programme Défragmenteur de disque se met en route à jour et à heure fixes. C'est à la fois pratique car vous ne devez pas vous inquiéter de cette opération, mais aussi peu commode car vous devez interrompre votre travail au moment où le programme entame la défragmentation.

Vous pouvez toutefois défragmenter le disque dur manuellement.

  • Cliquez sur Start/Démarrer
  • Cliquez sur Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Défragmenteur de disque
  • Si nécessaire, donnez l'autorisation pour poursuivre la manoeuvre
  • Cliquez sur Défragmenter maintenant
  • Cochez la case qui lance la défragmentation, puis sur OK

Lorsque la défragmentation est terminée, apparaît Défragmentation planifiée. Cliquez sur Fermer.

Vous pouvez aussi programmer automatiquement la défragmentation.

  • Dans la fenêtre Défragmenteur de disque, cochez la case Exécution planifiée, puis cliquez sur le bouton Modifier la planification
  • Remplissez les champs nécessaires avant de cliquer sur OK Si vous avez plusieurs disques durs à défragmenter, cliquez sur Sélectionner des volumes

Si vous voulez désactiver la fonction défragmentation automatique, décochez la case Défragmentation automatique avant de cliquer sur OK.

La défragmentation dans Windows 7

La défragmentation est aussi automatique dans Windows 7.

Tout comme dans Windows Vista, il est possible de défragmenter le disque dur manuellement.

  • Cliquez sur Start/Démarrer
  • Cliquez sur Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Défragmenteur de disque
  • Sélectionnez le disque dur à défragmenter, puis cliquez surDéfragmenter maintenant

Avant de lancer la défragmentation, le disque dur est d'abord analysé.

Lorsque l'opération est terminée, un message indiquant 0% du disque fragmenté apparaît. Cliquez alors sur Fermer.

Vous pouvez aussi programmer automatiquement la défragmentation.

  • Dans la fenêtre Défragmenteur de disque, cliquez sur Configurer la planification
  • Sélectionnez Modifier la planification, remplissez les champs nécessaires puis cliquez sur OK

Si vous voulez désactiver la fonction défragmentation automatique, décochez la case Configurer la planification avant de cliquer sur OK.

La défragmentation dans Windows 8

Windows 8.1 lance chaque semaine une défragmentation du disque dur. Mais votre ordinateur ne risque rien si vous prévoyez une défragmentation manuelle

  • Cliquez simulténament sur les touches Windows + X
  • Cliquez sur Ecran de configuration
  • Cliquez sur Système et sécurité. Si vous ne trouvez pas ce lien, faites un clic droit
  • Dans la zone Optimiser et défragmenter le lecteur, cliquez sur le bouton Optimiser.
  • Sélectionnez le lecteur à défragmenter et cliquez sur le bouton Optimiser

La défragmentation dans Windows 10

Dans Windows 10, le défragmenteur de disque défragmente une fois par semaine vos disques durs, mais vous pouvez aussi le lancer manuellement.

  • Pour ouvrir Défragmenteur de disque, cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Défragmenteur de disque, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Défragmenteur de disque
  • Cliquez sur Défragmenter et Optimiser les lecteurs
  • Les disques durs de votre ordinateur apparaissent. Ceux qui ont été récemment analysés sont mentionnés ainsi que ceux qui requièrent une optimisation
  • Le cas échéant, cliquez sur Optimiser.

Nos partenaires