Une tablette... en plus petit

22/04/14 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Les tablettes et les smartphones remportent un succès fou. De leur union sont nées deux nouveautés : la mini-tablette et la phablette. Mais que vaut cette progéniture et quelles sont ses possibilités ?

Mini-tablettes et les phablettes, késako ?

Le phénomène est fréquent dans le monde de l'informatique : deux appareils distincts fusionnent pour en former un troisième, inédit. Le fruit de ce mariage est sensé améliorer la facilité d'emploi et combler un vide entre deux techniques. Songez, par exemple, aux imprimantes et scanners deux-en-un. Pareille aventure est survenue avec la tablette et le smartphone. Résultat : la mini-tablette et la phablette.

Comme son nom l'indique, la mini-tablette est une tablette d'un format réduit. La taille d'une tablette se résume grosso modo à celle de son écran. Les tablettes standard mesurent en général 9 à 11 pouces de diagonale, soit 22,5 à 27,5 cm. La mini-tablette, quant à elle, a un format de 7 ou 8 pouces, soit 17,5 ou 20 cm.

Une phablette est un hybride de smartphone et de tablette tactile. En particulier côté format, puisqu'elle fait 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm.). Mais on trouve aussi des phablettes de 7 pouces.

Outre son format, la principale différence entre une mini-tablette et la phablette, est que la mini-tablette sert avant tout à des tâches internet et informatiques (par le biais d'applis). Une phablette est principalement un smartphone et permet donc surtout de téléphoner et d'envoyer et recevoir des SMS. L'aspect ordi de poche passe au second plan. Elle a donc une capacité de stockage réduite par rapport à la mini-tablette.

Pourquoi une mini-tablette ?

Si vous avez déjà tenu en main une tablette, vous savez à quel point cela finit par être lourd et pénible à tenir d'une seule main. La tablette standard ne rentre pas non plus dans une poche de veste. Les mini-tablettes sont plus légères et maniables grâce à leur format et à leur poids réduit. Pratique si vous voulez l'emmener partout ou la tenir d'une main.

Ajoutons que les mini-tablettes sont nettement moins chères que les grandes. Selon la marque et le modèle, vous pouvez en trouver environ pour la moitié du prix.

Il va de soi que cet avantage s'accompagne de quelques restrictions : ainsi, la vitesse du processeur d'une mini-tablette est moindre, tout comme la mémoire de l'appareil. Si vous comptez vous servir de votre tablette surtout pour regarder des vidéos ou faire des jeux, privilégiez le format traditionnel. Pour le restant, consulter vos mails, surfer sur internet, lire des e-books et jouer à des petits jeux simples, la mini-tablette convient idéalement. Son écran est souvent de très bonne qualité avec une résolution largement suffisante pour tout cela (1280 x 800 pixels ou plus).

Il est même possible de téléphoner avec certains modèles, encore que ce ne soit super pratique en main... Mais il faut que la mini-tablette soit équipée d'un emplacement pour carte-sim.

Pourquoi une phablette ?

Le nom phablette vient de la contraction de deux mots, "phone" et "tablette". Ici encore, le format est un élément primordial. La phablette est un peu plus grande qu'un smartphone moyen mais plus petite qu'une mini-tablette. Ce qui en fait, grâce à son bel écran, un appareil nomade plus confortable pour les yeux qu'un smartphone, tout en étant assez petit pour se glisser dans une poche. Pour plus de facilité encore, nombre de phablettes sont équipées d'un stylet : une sorte de stylo sans fil qui s'utilise sur l'écran.

La phablette est avant tout un smartphone et sert donc à la téléphonie mobile et tout ce qui l'accompagne. Mais il est aussi prévu de télécharger des applis, par exemple pour prendre des notes et tenir son agenda, deux grands atouts de la phablette. Elle sert aussi idéalement pour le multimédia : regarder des vidéo ou écouter de la musique.

Attention, il faut savoir que, côté technique, la phablette reste en-deça des possibilités d'une mini-tablette. Tout comme les smartphones, les phablettes coûtent cher si on les compare à une mini-tablette. Pourquoi ? Tout bonnement parce qu'elles équipées d'une fonctionnalité 3G/4G pour les appels et pour surfer sur internet via le réseau GSM. Les mini-tablettes équipées de la 3G ou 4G sont, elles aussi, nettement plus chères que les modèles wifi.

Conclusion

Vous trouvez la tablette trop grande et le smartphone trop petit ? Ou vous ne vous servez de votre "ordi de poche" que pour des tâches simples ? Dans ce cas, vous pouvez faire l'acquisition d'une mini-tablette ou d'une phablette. Vous êtes souvent hors de chez vous et vous voulez pouvoir passer des coups de fil ? La phablette est faite pour vous. Vous préférez ne pas dépenser trop pour cet achat ? Optez plutôt pour une mini-tablette.

Nos partenaires