Une application qui inclut les personnes sourdes aux conversations

14/01/15 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Quatre étudiants ont développé une application pour smartphone permettant de retranscrire en temps réel les conversations menées entre plusieurs personnes, offrant ainsi aux personnes déficientes auditives la possibilité d'y participer.

Une application qui inclut les personnes sourdes aux conversations

Les quatre étudiants - un Américain, un Français, un Néerlandais et un Taïwanais, tous malentendants - ont mis au point cette application qui permet de savoir en temps réel qui dit quoi, sans que les interlocuteurs n'aient à connaître la langue des signes. Les conversations retranscrites ressemblent ainsi à celle que l'on partage à l'écrit sur les réseaux sociaux ou par SMS, identifiant cependant chacun des intervenants par un code couleur. Les concepteurs ont créé une start-up, Transcense, pour développer un logiciel utilisant les techniques les plus poussées de reconnaissance vocale. Il exploite tous les microphones des smartphones présents dans la pièce pour multiplier les prises de sons. Chacune est traitée pour donner une transcription quasi simultanée de la conversation. Les interlocuteurs sont identifiés d'après la fréquence de leur voix et grâce à un code couleur qui permet de suivre la discussion facilement à l'écrit.

La prothèse auditive ne résoud pas tout

Les personnes sourdes et malentendantes, munies de prothèses auditives ou d'un implant cochléaire, sont capables de suivre une conversation en tête à tête, mais grâce aussi à la lecture labiale. L'exercice devient toutefois plus périlleux lorsqu'il s'agit pour eux de s'insérer dans une conversation de groupe. En effet, les aides auditives peinent à distinguer les différentes voix et il est quasiment impossible de lire sur les lèvres de toutes les personnes présentes. Les quatre étudiants soulignent d'ailleurs que seulement 25% des conversations peuvent être comprises sur les lèvres.

Commercialisation en anglais

L'application, disponible pour l'instant uniquement en anglais, est commercialisée au prix d'environ 20?. Elle donne également la possibilité aux personnes sourdes et malentendantes de prendre la parole au sein d'une conversation à plusieurs.

Nos partenaires