Une application qui bloque les médias sociaux pendant la conduite

15/03/16 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Le bancassureur Argenta vient de lancer une application gratuite et unique en Belgique : elle bloque tous les médias sociaux pendant la conduite d'un véhicule. Il souhaite ainsi contribuer à oeuvrer en faveur de la sécurité au volant.

Une application qui bloque les médias sociaux pendant la conduite

© iStock

Baptisée 'Argenta sécurité au volant', l'application bloque tout usage des médias sociaux - programmes d'e-mail et de discussion comme Facebook, Twitter, Whatsapp - dès que vous dépassez environ 15 km/h. Impossible dès lors d'envoyer un SMS, de surfer ou de téléphoner sans un kit 'téléphone mains libres'. L'utilisation du GPS reste toutefois disponible. Quant aux personnes qui essaieront de vous appeler, elles recevront un message leur signalant que vous êtes au volant et qu'il vous est donc impossible de décrocher. 'Argenta Sécurité au volant' est disponible pour tous, qu'on soit client ou pas chez Argenta.

Des conséquences plus graves qu'avec l'alcool ou le cannabis

Parce que nous devons rester joignables partout et tout le temps, nous sommes nombreux à ne plus pouvoir nous passer de notre smartphone, même pendant que nous conduisons. Dans ce cas, l'addiction numérique peut avoir de graves conséquences pour nous-mêmes et les autres. Selon une étude de l'Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), l'utilisation du smartphone au volant entraîne trois à quatre fois plus de risques d'accident. L'envoi de SMS augmente même ce risque puisqu'il est multiplié par 23. Les conséquences de l'utilisation des médias sociaux au volant sont plus importantes que la conduite sous l'influence de l'alcool ou du cannabis, selon l'IBSR. "Nous savons tous que ceci (l'usage du smartphone au volant, ndlr) est interdit pour des raisons évidentes, mais nous sommes nombreux à ne pas pouvoir y résister. Il est donc positif que les assureurs, avec l'aide d'informaticiens ingénieux, aident les conducteurs à résister à la tentation. Nous espérons que l'app Argenta Sécurité au volant nous aidera à réaliser qu'il vaut mieux ne pas être joignable pendant quelques minutes que distrait pendant une seconde", souligne Koen Van Wonterghem, administrateur délégué de l'association des parents d'Enfants Victimes de la Route (PEVR).

L'application est à télécharger gratuitement dans le Google Play Store. Il n'existe malheureusement pas de version disponible pour les utilisateurs iOS.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos