Un écran qui s'adapte à votre vue

18/08/14 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Marre de devoir chercher vos lunettes pour pouvoir lire vos SMS ou voir la route à suivre sur votre GPS ? Des chercheurs américains tentent actuellement de mettre au point des téléviseurs dont l'écran est adapté à votre vue...

Un écran qui s'adapte à votre vue

Qu'on soit myope ou hypermétrope, et pour autant qu'on ne porte pas ses lunettes en permanence, lire un sms ou suivre un itinéraire sur GPS commence souvent par chausser ses binocles, histoire d'obtenir une image un tant soit peu nette. Une étape qu'on pourrait bien ignorer dans le futur... Une équipe du Massachussets Institute of Technology (MIT) planche actuellement sur un prototype d'écran capable de s'adapter à la vue de l'utilisateur.

Pour arriver à ce résultat étonnant, les chercheurs ont simplement transposé l'effet des lunettes à l'écran. En d'autres termes, ils ont traduit les déformations d'image induites par les verres correcteurs en algorithmes mathématiques, avant de transmettre l'information à une surface transparente placée devant l'écran. Celle-ci modifie alors les pixels de l'image originelle, la déformant et l'adaptant à la vue du téléspectateur. De quoi rendre l'image parfaitement nette !

Seul bémol : à l'heure actuelle, la surface transparente ne peut s'adapter qu'à la vue d'un seul utilisateur. Les autres ne verront que formes floues à l'écran, comme s'il avaient chaussé des lunettes ne leur appartenant pas... Un problème que les spécialistes du MIT espèrent pouvoir contourner d'ici quelques années, avec la généralisation des écrans haute définition et 3D.

Nos partenaires