Un document perdu ? Et maintenant, je fais quoi ?

22/05/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pas de panique ! Les fichiers perdus restent enregistrés sur votre ordinateur.

Contenu :

- Retrouver un fichier avec Windows XP

- Chercher un fichier ou un dossier
- Affiner la recherche
- Utiliser les "caractères joker"
- Rechercher un type de fichier spécifique

- Retrouver un fichier avec Windows Vista

- Rechercher un fichier pour lequel vous savez où chercher
- Affiner la recherche
- Chercher via le dossier "Recherche"

Vous vous souvenez très bien avoir sauvé des données il y a quelques temps dans un fichier sur votre pc. Vous avez rapidement besoin de ce document mais il ne se trouve pas là où vous le cherchez, où vous pensiez l'avoir sauvé. Comment le retrouver ? Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour aider les distraits ! Donc, pas de panique !

Retrouver un fichier avec Windows XP

" L'assistant recherche " de Windows XP est la manière la plus rapide et directe de retrouver un fichier. Cet assistant est très utile si vous voulez effectuer une recherche parmi les types de fichiers les plus courants, si vous vous rappelez du nom du fichier ou du dossier dans lequel vous voulez chercher, ou si vous connaissez la date à laquelle ce dossier a été modifié.

Avec l'assistant de recherche, vous pouvez utiliser différents critères de recherche : les fichiers et dossiers peuvent être retrouvés grâce à leur nom, leur type ou leur taille. Vous pouvez rechercher un fichier grâce à la date de la dernière modification ou au texte qu'il contient.

Chercher un fichier ou un dossier

1. Cliquez sur " Démarrer " puis sur " Rechercher "

2. Cliquez sur " Tous les fichiers et tous les dossiers ".

Si l'option " Tous les fichiers et tous les dossiers " n'apparait pas, vous devez probablement modifier les paramètres de recherche :

  • Cliquez sur " Modifier les préférences ".
  • Cliquez sur " Modifier les paramètres de recherche des fichiers et des dossiers ".
  • Cliquez sur " Standard ", puis sur " Ok ".
  • Cliquez sur " Tous les fichiers et tous les dossiers ".

3. Tapez le nom - complet ou partiel - du fichier ou du dossier que vous cherchez, ou tapez un mot ou quelques mots contenus dans le fichier en question.

4. Cliquez sur " Rechercher ".

Retour

Affiner la recherche

Si trop de résultats apparaissent, vous pouvez affiner votre recherche grâce à des critères de recherche complémentaires.

1. Placez votre souris sur le dossier dans lequel vous désirez chercher, faites un clic droit et choisissez " Rechercher dans ... ". 2. Cliquez sur " Quand a eu lieu la dernière modification ? " si vous cherchez un fichier qui a été créé ou modifié à une certaine date ou durant une certaine période. 3. Cliquez sur " Quelle est sa taille ? " si vous connaissez la taille du fichier que vous recherchez.

4. Cliquez sur " Options avancées " vous voulez encore restreindre les critères de recherche.

Retour

Utiliser les " caractères Joker "

Si vous ne connaissez qu'une partie du nom du dossier ou du fichier perdu, vous pouvez utiliser les " caractères joker " pour rechercher tous les fichiers ou les dossiers dans lesquels ces mots apparaissent.

Un " caractère joker " est un symbole sur votre clavier qui peut remplacer un ou plusieurs caractères lors de la recherche d'un dossier, d'un fichier ou d'une personne.

Exemple Les astérisques (*) et les points d'interrogation (?). Ils sont utilisés pour remplacer d'autres caractères. Par exemple, c'est utile si vous ne connaissez pas un nom en entier ou si vous n'avez pas envie de taper ce nom en entier.

Exemple Si vous tapez *lettre*, cela peut vous mener à différents documents comme " Lettredemotivation.doc ", " Lettredecandidature.pdf " ou encore " Rédigerunelettredemotivation.txt "

L'astérisque (*) est utilisée pour remplacer un ou plusieurs caractères.

Exemple Si vous cherchez un document dont vous vous rappelez uniquement qu'il commence par " modèl ", tapez : modèl*. Tous les fichiers dont le nom commence par " modèl " seront affichés (quelque soit le type de fichier), comme " Modèlelettremotivation.txt ", " Modèlefacture.doc ", " Modèle.doc ", ... Si vous voulez effectuer une recherche uniquement dans les documents word, tapez : modèl*.doc. De cette façon, ce sont les fichiers contenant " modèl " et dont l'extension correspond à " .doc " (documents word) qui seront affichés.

Le point d'interrogation (?) est utilisé pour remplacer un caractère dans un nom de fichier.

Exemple Si vous tapez : modèl?.doc, le fichier " Modèle.doc " sera affiché mais pas le fichier " Modèlefacture.doc ".

Retour

Rechercher un type de fichier spécifique

Si vous savez quel type de fichier vous recherchez, par exemple le fichier contenant vos photos de vacances, vous pouvez rapidement le retrouver grâce à l'assistant de recherche.

1. Cliquez sur " Démarrer " puis sur " Rechercher ".

2. Selon le fichier que vous cherchez, cliquez sur " Images, musique ou vidéos " ou sur " Documents (traitement de texte, feuilles de calcul, etc.), puis cliquez sur le type de fichiers que vous voulez explorer.

Retour

Retrouver un fichier avec Windows Vista

Dans Windows Vista, vous pouvez chercher un document de différentes manières, en fonction de la situation.

Rechercher un fichier pour lequel vous savez où chercher

Vous savez par exemple que votre lettre de candidature se trouve dans le dossier " Documents et images ". Mais ce dossier contient peut-être des centaines de fichiers et est probablement divisé en plusieurs sous-dossiers. Au lieu de rechercher dans tous ces dossiers l'un après l'autre, vous pouvez utiliser l'outil de recherche.

Dans Windows Vista, le moteur de recherche de fichiers est omniprésent. Il est accessible depuis la totalité de l'interface - en haut à droite de l'écran - pour vous permettre d'effectuer une recherche le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il suffit d'introduire un mot ou une partie de mot que l'outil de recherche va utiliser pour trouver tous les fichiers qui contiennent ce mot ou cette partie de mot. Avec Windows Vista, vous n'avez plus besoin de tapez sur " Enter ", puisque la recherche est affinée en fonction des lettres utilisées.

Exemple Vous tapez " m " dans le champ de recherche. Les résultats affichent toute une série de documents et programmes commençant par la lettre " m " (" Mes documents ", " Musique ", ...). Et à mesure que vous tapez le reste du mot - " montagne " - apparaissent uniquement les fichiers contentant le mot " montagne ".

Ces critères de recherche seront appliqués aux noms de fichiers, mais aussi au contenu et aux propriétés de ces fichiers.

Retour

Affiner la recherche

Vous pouvez encore effectuer une recherche plus sélective. Vous avez la possibilité de rechercher des données en utilisant des fonctions de filtrages assez avancées sans passer par le module de recherche avancée. Ainsi, vous avez la possibilité de créer des filtres avancés directement depuis la zone de saisie qui s'affiche dans chaque fenêtre. Vous pouvez par exemple faire une recherche en utilisant un filtre de propriété (propriété suivi de :, puis du critère de recherche).

Exemple Pour retrouver un fichier nommé " recettecouscous.doc ", tapez Nom:recettecouscous. Si vous savez pertinemment que vous avez modifié ce fichier le jour de Noël, tapez Modifié:25-12-2007.

Retour

Chercher via le dossier " Recherche "

  • Si vous ne savez pas où se trouve le document ou le dossier.
  • Lorsque les résultats de la recherche se trouvent dans différents dossiers.
  • Lorsque vous voulez chercher sur base de plusieurs noms de fichier ou propriétés de fichiers.

... alors utilisez le dossier " Rechercher " qui apparait dès l'ouverture du menu " Démarrer ".

De cette façon, la recherche s'effectue parmi les fichiers situés quelque part dans les emplacements indexés (ce qui englobe votre dossier personnel, votre musique, vos images, votre courrier électronique et vos fichiers hors connexion) et les sites Web stockés dans l'historique de votre navigateur.

1. Cliquez sur le menu " Démarrer " puis sur " Rechercher ".2. Tapez un mot ou une partie d'un mot dans la zone de recherche.3. Effectuer ensuite une des opérations suivantes dans le volet de recherche :

  • Cliquez sur un des boutons de filtre disponibles pour afficher uniquement certains types de fichiers, tels que des documents ou de la musique.
  • Cliquez sur le bouton " Recherche avancée " pour voir les filtres supplémentaires. Pour élaborer une recherche plus poussée, entrez des informations dans les zones de liste de votre choix, puis cliquez sur le bouton " Rechercher ".
  • Cliquez sur un élément dans la liste " Emplacement " afin de choisir une autre série d'emplacements pour votre recherche. La recherche par défaut s'effectue dans les emplacements indexés, mais vous pouvez choisir de parcourir l'intégralité d'un disque dur.

Retour

Soyez rassuré ! En suivant ces quelques astuces, vous pourrez facilement retrouver la plupart de vos documents.

Nos partenaires