Un appel en provenance de l'étranger ? Surtout ne rappelez pas !

27/01/16 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Avez-vous récemment reçu un appel téléphonique commençant par le numéro +263 ? Vous faites sans doute partie des nombreuses personnes victimes d'appels frauduleux en provenance du Zimbabwe. Ne rappelez surtout pas votre correspondant.

Un appel en provenance de l'étranger ? Surtout ne rappelez pas !

Ce type d'arnaques téléphoniques, également appelées wangiri - un terme japonais qui signifie 'une et coupe' - se caractérise par un bref appel immédiatement interrompu. Un appel en absence s'affiche sur l'écran de votre téléphone avec un numéro inconnu provenant de l'étranger. Il peut également s'agir d'un sms. Si vous rappelez cette personne, vous serez dirigé vers un numéro des plus onéreux.

Que faut-il faire ?

Cette forme de fraude téléphonique est de plus en plus fréquente et récemment, de nombreux Belges ont reçu des appels du Zimbabwe commençant par +263 ou 00263. Si vous rappelez ce numéro, votre facture gonflera à vue d'oeil puisque votre correspondant essaiera de vous garder en ligne le plus longtemps possible. Si vous n'êtes pas certain de la provenance de cet appel, commencez par faire une recherche du numéro dans un moteur de recherche. La plupart du temps, vous serez redirigé vers des forums d'utilisateurs qui se trouvent dans la même situation que vous. Il vous sera de nouveau fortement déconseillé de rappeler ces numéros inconnus.

Vu la recrudescence de ce type de fraudes, le ministre des Télécom, Alexander De Croo, souhaite demander aux opérateurs de téléphonie mobile de bloquer les appels onéreux issus de certains pays, comme le Zimbabwe. Il va s'entretenir avec ces opérateurs pour savoir comment mieux aborder la problématique des spams téléphoniques. Toutefois, vous avez déjà la possibilitéde demander gratuitement le blocage de certains numéros. Le ministre De Croo rappelle également que de nombreux GSM et smartphones disposent d'une fonction permettant à leurs utilisateurs de déterminer les appels qu'ils ne souhaitent pas recevoir. Mais bloquer certains appels n'est pas toujours la solution puisque les fraudeurs changent constamment de numéro de téléphone et de pays émetteurs.

Si vous pensez avoir été victime d'une telle fraude, rendez-vous aussi sur le site du SPF Economie.

Nos partenaires