Twitter fait fureur

26/11/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Twitter fait la une des médias car telle ou telle célébrité a adressé un message au monde par le biais de ce canal. Mais vous pouvez aussi envoyer des messages Twitter via internet. Voici comment.

Impossible d'y échapper. Actuellement, Twitter est cité tellement souvent dans les médias que nous aimerions en savoir un peu plus à ce sujet. Vous aussi ?

Le Président Obama fait part de ses faits et gestes au monde entier via Twitter, Lance Armstrong a twitté pendant le Tour de France et, dans notre pays, Elio Di Rupo, Patricia Ceysens etc. sont eux aussi actifs sur Twitter.

De même, beaucoup d'acteurs, de chanteurs et autres personnalités connues utilisent Twitter. Souvent, ils estiment que ce canal leur permet de parler eux-mêmes de leur vie sans que les journaux à scandales ne puissent déformer leurs paroles. Certains considèrent même Twitter comme un outil de marketing. La chanteuse britannique Lily Allen avait par exemple caché des tickets pour l'un de ses concerts et, via Twitter, avait mis ses fans sur la voie pour les retrouver. Quant à Jamie Oliver, il a annoncé la naissance de sa dernière fille via Twitter, prénom et photos à l'appui, quelques heures seulement après sa venue au monde.

Twitter signifie en anglais gazouiller, c'est pourquoi le logo de ce service est un oiseau. Le terme révèle déjà un peu la teneur du contenu : tous les messages Twitter ne présentent pas le même intérêt. Loin de là, devrions-nous dire... Il convient donc de séparer le bon grain de l'ivraie.

Tweets

Mais de quoi s'agit-il en fait ? Twitter est un service Internet qui permet de mettre des gens en contact et de communiquer par des petits messages de maximum 140 caractères, appelés Tweets. En fait, Twitter vous demande de répondre en 140 caractères à la question : " What are you doing? " ou " Que faites-vous en ce moment ? ". Mais, bien entendu, chacun est libre de répondre à cette question ou d'adresser un autre message au monde. C'est pourquoi on qualifie aussi parfois Twitter de service de microblogging. Via Twitter, vous pouvez désormais suivre tous les résultats du football belge que Belgiumsoccer adresse au monde, ou encore suivre l'actualité par le biais des Tweets de Belgamedia, par exemple.

L'interface Twitter n'existe actuellement qu'en anglais et en japonais, mais tout le monde peut bien sûr twitter dans sa propre langue. La seule chose que vous deviez faire, c'est vous inscrire. C'est d'ailleurs tellement simple qu'il n'est même pas nécessaire de maîtriser l'anglais.

L'objectif est d'envoyer des réactions rapides et fréquentes. C'est pourquoi on peut le faire non seulement via Internet, mais aussi par le biais d'un GSM, d'un Smartphone ou d'un PDA. La réception de Tweets est également possible via tous ces canaux.

Followers

Afin de pouvoir lire les Tweets de quelqu'un, vous devez devenir Follower de cette personne. Vous pouvez vous-même faire en sorte d'être " suivi " par d'autres, c'est-à-dire que d'autres personnes lisent vos messages. Pour chaque profil, vous pouvez par exemple voir combien de " Followers " et de " Followings " a la personne en question.

Le record absolu au niveau de la popularité sur Twitter est détenu par l'acteur américain Ashton Kutcher, l'époux de l'actrice Demi Moore, qui compte plus d'un million de Followers.

Créer un compte

? En pratique, vous devez d'abord vous enregistrer gratuitement. Surfez sur www.twitter.com et cliquez sur " Sign up now ".

Twitter fait fureur



? Dans l'écran suivant, vous introduisez votre nom, un nom d'utilisateur, un mot de passe et une adresse e-mail : c'est tout ce dont Twitter a besoin de votre part.

Twitter fait fureur



? Tapez ensuite le captcha (les mots un peu déformés) afin de prouver que vous êtes bien une personne et non un ordinateur.
? Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur " Create my account ", et vous pourrez commencer à twitter.

Twitter

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez commencer. Vous recevez un champ de texte dans lequel vous tapez votre message, vous cliquez sur " Update " et votre premier Tweet est envoyé. De manière standard, vos Tweets sont visibles par tous sur la timeline publique https://twitter.com/public_timeline. Vous pouvez cependant modifier très simplement cette option dans votre profil personnel et décider que vos messages soient privés.

Twitter fait fureur



Suivre

Si vous n'avez pas l'intention de partager vos faits et gestes avec le monde entier, mais si vous êtes curieux de savoir ce que d'autres ont notamment à dire, vous devenez un Follower.

Si vous connaissez le nom de personnes que vous voulez suivre, vous pouvez aller directement sur la page de leur profil en tapant http://twitter.com/nom. Si vous ne connaissez pas de noms, tapez un mot-clé dans la barre de recherche et, avec un peu de chance, vous trouverez quelques Twitterers intéressants à suivre.

Au début, il faut chercher un peu mais ensuite, les choses s'améliorent. Depuis peu, Twitter permet également de constituer des listes de personnes intéressantes. Ces listes seront publiques de manière standard, si bien que chacun peut les consulter. La liste d'une personne qui a des intérêts similaires aux vôtres peut constituer une source d'inspiration.

Nous n'irons pas plus loin pour une première découverte. Par exemple, Twitter propose notamment la possibilité de mettre un badge Twitter sur un blog afin que tous ceux qui lisent votre blog puissent aussi consulter automatiquement vos Tweets, qu'ils possèdent un compte Twitter ou non. Mais ceci est plutôt destiné aux utilisateurs avancés. De nombreux développeurs web ont également créé toutes sortes de petites applications permettant de sélectionner des messages, de les recevoir de certaines manières, etc.

Nos partenaires