Travailler avec des PDF

14/04/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Lorsque vous vous rendez chez un imprimeur ou dans un magasin de photocopieuses pour faire imprimer un projet réalisé à l'ordinateur (une affiche ou un faire-part), il est souvent demandé de livrer le document en PDF. De quoi s'agit-il précisément et comment faire ?

La solution pour ouvrir un document sur un autre ordinateur que le sien sans rencontrer de problèmes de marges, de saut de pages ou de polices est de faire de votre fichier un document PDF. PDF signifiant Portable Document Format. Un fichier PDF a un atout supplémentaire, il est facilement copiable sur un autre support comme une clé USB et il est plus facile à envoyer par email.

Les avantages des documents PDF en un clin d'oeil

? Un PDF sera imprimé de la même manière quelle que soit l'imprimante.

? Un PDF peut être lu sur n'importe quelle plateforme, que ce soit sur un pc ou un Mac.

? Il est très pratique pour lire les manuels ou les modes d'emploi car le format compact est plus facile à copier.

? Il n'est pas simple de modifier quelque chose dans un format PDF, ce qui en fait le format idéal pour les documents officiels comme les contrats et les factures, etc.

? Le logiciel pour ouvrir un document PDF est toujours disponible gratuitement, par ex. Acrobat Reader ou Foxit Reader.

Lire et imprimer un fichier PDF

Lire et imprimer un document PDF peut se faire gratuitement avec le logiciel d'Adobe "Adobe Reader". A télécharger ici. Une autre possibilité est le programme Foxit Reader, que vous pouvez télécharger ici.

Faire un PDF

Le seul programme avec lequel vous pouvez tout faire avec un PDF est Adobe Acrobat (pas Acrobat Reader, avec lequel ils ne peuvent qu'être lus). Mais étant donné que ce programme est cher et qu'il est utilisé souvent uniquement à des fins professionnelles, nous laisserons cela de côté. Pour créer un document PDF, il existe également un logiciel gratuit.

PDF Creator

PDF Creator est le premier logiciel gratuit pour faire des documents en format PDF. PDFCreator convertit tous les documents imprimables en PDF en à peine quelques clics. Le petit programme s'installe lui-même comme une imprimante. Pratique, car vous pouvez sélectionner PDFCreator comme imprimante, pour faire de votre document un PDF. Des fonctions supplémentaires vous donnent la possibilité d'améliorer votre résultat final.

Une fois le logiciel installé, vous pourrez à partir du menu imprimer (cltr+P) choisir "PDF creator" et enregistrer votre fichier en format PDF. Télécharger PDF creator ici

Cute PDF

Un deuxième programme gratuit pour faire des PDF est Cute PDF. Tout comme PDF Creator, Cute PDF est une "imprimante virtuelle" qui peut sauvegarder vos documents à partir de n'importe quel programme en format PDF. Cliquez ici pour télécharger Cute PDF

Primo PDF

Et comme les bonnes choses arrivent toujours par trois, nous vous proposons une troisième "imprimante virtuelle" appelée Primo PDF. Cliquez ici pour télécharger Primo PDF

OpenOffice

Lorsque votre document est un guide complet précédé d'une table des matières, il est pratique d'inclure des signets dans le document PDF. C'est possible en utilisant Open Office pour convertir les fichiers PDF. OpenOffice est une alternative à Microsoft Office, avec un traitement de texte, un tableur, un programme de base de données et un programme de présentation. Le gros avantage d'Open est que vous pouvez facilement transformez vos documents en Word, Excel, Powerpoint et PDF. OpenOffice peut être télécharger ici.

Enregistrez d'abord le programme sur votre disque dur, faites une double-clic puis suivez les instructions qui s'affichent sur votre écran. Démarrez OpenOffice et ouvrez le document que vous voulez transformer en PDF.

? Cliquez sur Fichier puis Exporter comme PDF.

? Veillez à ce que l'option "Exporter les signets" soit cochée. Cliquez dans la même boîte de dialogue sur "Accueil" et choisissez "Favoris et page". Cette dernière option garantit que lorsque le fichier PDF est ouvert, le lecteur voit immédiatement le contenu sur la gauche. Très pratique !

Transformer un PDF en Word, Excel of RTF

Nuance PDF Reader est un lecteur de PDF gratuit. Avec le service intégré 'NuancePDF.com' vous pouvez convertir gratuitement en ligne vos fichiers PDF en fichiers Microsoft Office. Donc lorsque vous ouvrez un fichier PDF avec Nuance PDF Reader, une barre d'outils apparaît avec l'option conversion PDF. Cliquez sur cette option et vous vous retrouvez sur NuancePDF.com avec le nom du fichier à convertir déjà pré-rempli. Vous n'aurez plus qu'à choisir si vous désirer une conversion en Word 2007, Excel, Word 2003/RTF ou WordPerfect.

Après la conversion, le document vous sera livré par e-mail sur l'adresse électronique de votre choix. Les résultats sont très bons. Certaines des fonctionnalités supplémentaires de Nuance PDF Reader:

- Remplir et enregistrer des formulaires PDF: Avec la plupart des lecteurs PDF, il n'est pas possible de remplir et enregistrer des formulaires en format PDF à moins que vous ayez accès à une version professionnelle du logiciel. Vous pouvez utiliser Nuance PDF Reader pour toutes sortes de formulaires, par exemple une fiche fiscale, une note de frais, un ordre de paiement et des enquêtes.

- Annoter les PDF: Les fichiers PDF sont particulièrement adaptés pour distribuer une information vers plusieurs personnes, mais sans les fonctionnalités adaptées, il est plutôt difficile de travailler ensemble sur le même PDF. Nuance PDF Reader propose la fonction des annotations dans le document, dans lequel vous pouvez surligner ou barrer du texte pour une meilleure collaboration. Vous pouvez télécharger ce programme ici

Nos partenaires