Tout piloter depuis son smartphone

Bien plus qu’une télécommande intelligente, le smartphone constitue l’outil à tout faire du XXIe siècle. Voici quelques-unes de ses possibilités.

Sésame ouvre-toi !

Pourquoi s’encombrer d’un trousseau de clés ? Avec Nuki Smart Lock (300 euros) installé à l’intérieur de mon domicile, il me suffit de lancer l’application pour, via Bluetooth, déverrouiller la porte. Autre avantage : pour permettre au plombier d’entrer en mon absence, je n’ai qu’à lui envoyer un code. Il sera valable pour l’heure et le jour déterminés et pour une durée fixée par moi.

Gazon Maudit

L’herbe du jardin pousse et il risque de pleuvoir au cours des prochains jours. Il faut agir ! Restez donc au fond de votre fauteuil... Depuis l’application installée sur votre smartphone, vous pouvez commander et planifier les heures de tonte avec ce robot Husqvarna 310 (±1.800 euros). Et sans risque de perturber le repos de vos voisins : la machine ne fait aucun bruit. Vous pouvez même la faire travailler les dimanches et jours fériés, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve.

Tout piloter depuis son smartphone

Souriez, vous êtes observé

La Nest Cam IQ (349 euros) diffuse en continu un flux vidéo de ce qui se passe devant son objectif. Cette caméra d’intérieur peut même reconnaître les habitués qui entrent chez vous. Et vous en informer par notification sur votre smartphone. Depuis le bureau, vous saurez ainsi très précisément quand votre fils rentre de l’école. Ou si une personne mal intentionnée a fait irruption dans votre domicile. Et dans ce cas, grâce à la qualité des images et au système de sauvegarde en ligne automatisé du service Nest Aware, vous disposerez de preuves visuelles très utiles pour les forces de l’ordre.

Tout piloter depuis son smartphone

Qu’est-ce qu’on mange ?

Plus besoin de parcourir les centaines de pages du livre de cuisine : l’application dédiée au Cook Expert de Magimix (1.200 euros quand même ! ) vous permet de surfer à travers les différentes catégories (apéritifs, soupes, entrées, poissons, viandes, desserts...) et d’y trouver le plat recherché en sachant, pour chacun, le temps de la préparation, son niveau de difficulté, etc.

Tout piloter depuis son smartphone

Ça ne manque pas de sel

Une fois à table, chaque invité va pouvoir assaisonner les plats à son goût. Il suffit de tourner le cadran de la base de Smalt (130 euros) pour en faire tomber la quantité de sel souhaitée. Mais vous pouvez aussi secouer votre smartphone tout en tenant cette salière intelligente au-dessus de votre plat. Beaucoup plus fun ! Accessoirement, Smalt est aussi une enceinte Bluetooth.

Tout piloter depuis son smartphone

Que la lumière soit !

Inutile de chercher l’interrupteur. Grâce au système Hue de Philips (kit de départ : 200 euros), votre smartphone vous aide à commander l’allumage, l’intensité de l’éclairage et même sa couleur. Rouge, bleu, vert, ... : la palette est quasiment infinie et peut être adaptée à l’ambiance souhaitée ou à l’usage (lecture, relaxation, etc.). Et comme ce sont des lampes LED, la consommation – donc, le coût d’utilisation et l’impact environnemental – est très réduite.

Tout piloter depuis son smartphone

Au doigt et à l’oeil

Une pour Madame, une pour Monsieur. Glissez cette bague à votre doigt et tapotez-la deux fois : un fin et discret signal lumineux s’affichera tandis que vous ressentirez les battements du coeur de votre moitié et ce, qu’il ou elle soit à deux pas ou à l’autre bout du monde. Seule condition : conserver votre smartphone à proximité. C’est par son intermédiaire – et via Bluetooth – que les HB Rings de The Touch (environ 650 euros la paire) peuvent communiquer à distance.

Tout piloter depuis son smartphone

Contenu partenaire