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Tout le monde gazouille, Plusmagazine.be aussi !

A l’heure où de plus en plus de gens possèdent leur propre compte Twitter Plusmagazine.be ne pouvait évidemment pas rester à la traîne. Dès à présent, vous pourrez donc nous suivre sur le célèbre site de microblogging. Pas encore inscrit? Suivez le guide!

Politiciens, vedettes, associations, organisations, médias... tout le monde a aujourd’hui son compte Twitter, et Plusmagazine.be se devait évidemment de suivre le mouvement. Dès à présent, vous pourrez donc prendre connaissance de toutes les nouveautés publiées sur notre site et découvrir une foule d’infos intéressantes par le biais du célèbre site de microblogging.
Twitter signifie gazouiller en anglais, ce qui explique pourquoi son logo représente un oiseau stylisé... mais donne aussi une bonne idée de son contenu. Les messages qui circulent sur le réseau sont en effet loin d’être tous franchement intéressants (loin s’en faut !), le tout étant donc de séparer le bon grain de l’ivraie.

Tweets

Twitter est un service en ligne qui vise à mettre les gens en contact et à leur permettre de communiquer par le biais de messages de 140 caractères maximum, appelés  » tweets « . Au départ, l’idée était de répondre en quelques mots à la question  » what are you doing ? « ,  » que faites-vous en ce moment ? « , mais chacun reste évidemment libre de diffuser des messages qui n’ont rien à voir avec son emploi du temps. C’est la raison pour laquelle Twitter est quelquefois présenté comme un service de microblogging (ou microblogage), la phrase  » que faites-vous en ce moment  » ayant aujourd’hui été remplacée par  » composer un nouveau tweet « .

Le site existe en plusieurs langues, dont le français.

Comme le principe même de Twitter repose sur la diffusion rapide et fréquente de nouveaux tweets, les messages peuvent être envoyés (et reçus !) non seulement via internet, mais aussi par GSM, smartphone ou tablette.

Abonnés

Pour pouvoir lire les tweets d’une autre personne, vous devrez faire partie de ses  » abonnés  » (followers dans la version anglaise) ; à l’inverse, vous pourrez veiller à ce que les autres s’abonnent à vos publications et lisent donc vos messages. Il est également possible de consulter sur le profil de chaque utilisateur son nombre d’abonnés et d’abonnements (followings).

Créer votre compte

  • Pour créer votre propre compte, la première chose à faire est de vous enregistrer (gratuitement) sur le site. Rendez-vous sur www.twitter.com et sélectionnez la langue de votre choix en haut à droite de la fenêtre du navigateur.
  • Sur l’écran suivant, il vous suffit d’encoder votre nom, un mot de passe et une adresse e-mail ; l’inscription ne nécessite rien de plus. Cliquez ensuite sur  » s’inscrire sur Twitter « .
  • Si vous disposez déjà d’un compte Twitter, encodez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans le cadre supérieur et cliquez sur  » se connecter « .
  • Les nouveaux utilisateurs recevront sur l’écran suivant un aperçu des données qu’ils viennent d’encoder et des noms d’utilisateur encore disponibles parmi ceux qui pourraient leur convenir.
  • Enfin, cliquez sur  » créer mon compte  » pour clôturer le processus d’inscription. Vous recevrez peu après un mail de confirmation vous demandant de cliquer sur un lien, après quoi vous pourrez commencer à gazouiller.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, Plusmagazine.be dispose désormais de son propre compte.

Twitter nous a même proposé dans la foulée de nous abonner aux tweets de Mariah Carey, Simon Cowell ou Justin Timerlake... mais pour l’heure, nous avons préféré nous abstenir.

Gazouillons !

Une fois inscrit et enregistré sur le site, vous êtes prêt pour votre premier gazouillis. Dans le champ  » écrire un nouveau tweet « , encodez un maximum de 140 caractères, cliquez sur  » Tweeter « ... et voilà : votre premier message est parti ! Vous voilà donc twitteur/se.

Par défaut, vos tweets sont visibles par n’importe qui. Vous pourrez toutefois facilement modifier ce paramètre dans votre profil personnel, de manière à ne rendre vos messages accessibles qu’à certains abonnés ; nous y reviendrons dans un prochain article.

S’abonner

Si vous n’avez nullement l’intention de partager le moindre de vos faits et gestes avec le monde entier mais que vous êtes curieux de découvrir ce que les autres ont à raconter, vous serez avant tout un  » abonné  » (follower).

Si vous connaissez déjà une ou plusieurs personnes dont vous voudriez suivre les tweets, il suffit d’encoder leurs noms dans la fenêtre de recherche, en haut à droite de la page. Pour nous retrouver, tapez par exemple Plus_magazine (notre périodique a en effet plusieurs homonymes sur Twitter, dont la version néerlandophone de notre magazine, et l’édition néerlandaise de Plus Magazine).

Si vous n’avez pas de noms précis en tête, vous pouvez également taper un mot-clé dans le champ de recherche ; avec un peu de chance, vous découvrirez ainsi une foule de twitteurs intéressants ! N’hésitez pas à vous abonner à plusieurs personnes pour vous faire une idée des messages qu’elles publient. S’il s’avère que certaines ne vous intéressent finalement pas ou plus, vous pourrez toujours vous désabonner d’un simple clic de souris.

Vous devrez sans doute tâtonner un peu au début, mais vous trouverez certainement très vite vos marques. Twitter vous permet aussi de créer des listes de personnes intéressantes ; accessibles par défaut à tout un chacun, elles peuvent représenter une excellente source d’inspiration pour les personnes qui ont des centres d’intérêt similaires. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard.

A chaque fois que vous vous connectez, le site affiche également une série de suggestions d’abonnements sur votre page d’accueil ; une fois que vous aurez sélectionné vous-même quelques twitteurs à suivre, il apprendra en outre très rapidement à aligner ces propositions sur vos centres d’intérêt.

Réponses et mentions

Vous pouvez également répondreà un tweet existant ou adresser un message à un twitteur bien précis, en le faisant précéder du sigle @ (arobase) et du nom de l’utilisateur auquel vous vous adressez. Si vous souhaitez nous envoyer un tweet, vous débuterez donc votre message par @Plus_magazine.

Lorsque vous placez votre curseur sur un tweet, vous verrez automatiquement s’afficher les options  » Répondre « ,  » Retweeter  » et (ajouter aux)  » Favoris « .

 » Répondre  » fait apparaître une nouvelle fenêtre qui comporte déjà le nom du destinataire (p.ex. @Plus_magazine).

Les messages composés par ce biais apparaîtront uniquement sur la page du destinataire (p.ex. Plus_magazine) et ne seront visibles que pour lui et sur votre propre fil d’actualité.

Une mention est un message (tweet) qui ne commence pas par une @ suivie du nom de l’utilisateur, mais qui comporte cette mention à un endroit aléatoire (par exemple  » Je suis content que @Plus_magazine soit enfin inscrit sur Twitter ! « ).

Ce type de tweet n’est pas spécifiquement adressé à un utilisateur donné et apparaîtra donc également sur la page de vos autres abonnés.

Tweet et retweet

Si vous lisez un tweet intéressant ou amusant que vous avez envie de le partager avec vos propres abonnés, vous pouvez tout simplement le retweeter – ce qui est d’ailleurs un beau compliment à l’auteur !

Il suffit, là encore, de déplacer votre curseur sur le tweet et de cliquer sur la mention  » Retweeter « . Tous vos abonnés verront alors le message s’afficher dans leur fil d’actualité, précédé du nom de l’auteur et de la personne qui l’a retweeté.

Hashtags

Impossible de parler de Twitter sans évoquer également les hashtags. De plus en plus omniprésents jusque dans les journaux et même dans certains programmes télévisés, ces termes précédés d’un croisillon (#) (hashen anglais) sont en quelque sorte des labels (tags) que l’on associe à un tweet pour signaler qu’il porte sur une thématique donnée. Ce système vous permettra, en effectuant une recherche par hashtag, de prendre connaissance de tous les messages qui ont circulé à propos d’un événement ou d’un sujet précis ou même de participer à une discussion. Twitter convertit en outre automatiquement chaque mot précédé d’un # en terme de recherche : il vous suffira donc de cliquer dessus pour voir s’afficher tous les tweets comportant ce hashtag.

Nous en resterons là pour cette première prise de connaissance, qui devrait suffire à vous guider dans vos premiers pas sur Twitter et à vous permettre de vous familiariser avec l’outil. Nous aurons toutefois l’occasion de revenir prochainement plus en détail sur le paramétrage de votre compte, l’utilisation de listes, l’ajout de photos ou de vidéos à vos liens, etc.

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