Téléphoner à prix doux grâce à Internet

08/05/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Internet vous permet de téléphoner dans le monde entier (presque) gratuitement.

Le réseau classique de téléphonie avec fil a fait son temps. De plus en plus de gens ont renoncé à leur ligne fixe. En revanche, tout le monde ou presque a un GSM. Mais le portefeuille ne s'y retrouve pas vraiment ! Surtout quand il s'agit de passer régulièrement des appels depuis ou vers l'étranger.

Vous êtes un fervent voyageur, vous avez des enfants vivant ou travaillant à l'étranger, des petits-enfants qui étudient loin (Erasmus...)? Il est logique de vouloir rester en contact fréquent avec sa famille mais cela peut devenir ruineux. La solution ? Téléphoner par internet. Dans le jargon, cette technique s'appelle Voice over IP (IP pour Internet Protocol) ou, en bref, VoIP.

Voice over IP est devenu si simple et si accessible que chacun peut s'y mettre. VoIP existe depuis quelques années déjà mais a longtemps souffert de couacs. Le logiciel nécessaire n'était pas d'usage très convivial. La lenteur des modems et des connexions causaient des échos et des ratés. L'ordinateur devait être équipé d'un micro et d'un haut-parleur, ce qui obligeait à rester collé à son PC. Il n'était jamais possible d'appeler spontanément son interlocteur. Il fallait lui fixer un rendez-vous précis, afin que lui aussi soit connecté et installé derrière son ordinateur.

Toutes ces complications appartiennent désormais au passé. La technique actuelle est bien plus conviviale, fiable et qualitative. Le succès croissant de VoIP a cependant suscité d'autres petits problèmes. L'offre de logiciels est aujourd'hui si pléthorique qu'on ne sait que choisir : un téléphone purement VoIP, un adaptateur pour téléphone classique, des produits combinés et des routeurs de toute sorte.

Les différentes solutions VoIP

Pour téléphoner sur l'internet avec un minimum d'effort et d'investissements, il faut passer par son ordinateur. Celui-ci est en général équipé d'une carte son, de petites enceintes et d'un micro. Il faut également une connexion à large bande (ADSL ou câble) et un logiciel. Ce logiciel est mis gratuitement à disposition par les fournisseurs d'accès (voir plus loin). Il suffit de l'installer sur votre ordinateur et hop ! c'est parti. Vous pouvez appeler gratuitement les usagers du même programme.

Plus pratique que les enceintes de votre PC et un petit micro, le combiné micro/écouteurs (headset) offre une solution tout-en-un, soit en le reliant à votre PC par un câble, soit sans fil grâce à Bluetooth. Vous pouvez même utiliser l'oreillette à micro bluetooth de votre GSM.

Il existe une alternative : les téléphones, modèle mini ou de table, à brancher sur votre ordinateur via le port USB. Vous téléphonez de manière apparemment classique, sauf que vous le faites par le biais de votre ordinateur.

Enfin, signalons la vaste gamme de d'appareils VoIP sans fil, qui vous permettent de téléphoner en étant libre de vos mouvements et même sans vous connecter sur Internet. Les appareils combinés vous permettent d'appeler et de recevoir des coups de fil à la fois via la ligne téléphonique classique et via VoIP. Ils remportent un succès grandissant. Mieux : pour téléphoner par Internet, votre PC ne doit même plus être allumé. Les adaptateurs stand-alone se connectent directement au modem (ADSL ou câble) et servent d'interface à vos téléphones.

Skype, le plus connu

Le fournisseur d'accès VoIP le plus connu est sans conteste Skype. Ce logiciel propose en général aussi des pare-feu et des routeurs sans qu'il soit nécessaire d'y adjoindre toutes sortes d'accessoires. Skype est à télécharger gratuitement sur www.skype.com. La procédure est très simple. En cours de chargement, on vous demande notamment si vous souhaitez faire démarrer Skype automatiquement chaque fois que vous lancez le programme Windows. C'est à conseiller si vous voulez être accessible via Skype. Skype est ainsi activé chaque fois que vous êtes devant votre ordinateur. Revers de la médaille : le démarrage de Windows sera plus lent et le programme va prendre de la mémoire et du temps de processeur. Si vous comptez faire un usage intensif de Skype, activez cette option, sinon refusez-la.

Après le téléchargement du logiciel, vous devez ouvrir un compte. Pour cela, choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Donner votre adresse e-mail vous permet de redemander par la suite votre mot de passe, au cas où vous l'auriez oublié.

Par la suite, dans la fenêtre s'ouvrant après le démarrage, il ne vous restera qu'à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez appeler gratuitement les autres utilisateurs Skype. A une condition : que vous connaissiez leur nom d'utillisateur. Si vous êtes équipé d'une webcam et votre interlocuteur aussi, vous pourrez même tenir une conversation vidéo.

Mais vous pouvez, bien entendu, appeler sur des numéros fixes ou mobiles des personnes non utilisatrices de Skype. Dans ce cas, la communication est payante mais nettement meilleur marché qu'avec une liaison classique, surtout si vous téléphonez vers l'étranger. Pour y parvenir, il vous faut d'abord acheter du crédit Skype. Vous pouvez le faire en ligne et à l'aide d'une carte de crédit.

Sous l'historique des appels vous trouvez un apercu de toutes vos communications, entrantes et sortantes.

Windows Live Messenger

L'époque où MSN se limitait à un programme de chat typique est également révolue. Désormais, Windows Live Messenger permet des tas d'applications. Avec un set écouteurs/micro ou un petit téléphone à fiche USB, vous pouvez très facilement passer des appels. Si vous avez une webcam, vous pourrez parler à votre interlocuteur les yeux dans les yeux.

Que faire pour utiliser MSN Messenger ? Vous devez passer par la procédure (unique) d'enregistrement gratuit à Microsoft. NET Passport. Pour plus d'informations et pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur messenger.msn.be

Philips a lancé sur le marché des modèles très pratiques de téléphones sans fil. Ils vous permettent, au choix, d'appeler via le réseau fixe ou via Windows Messenger. L'installation de ces téléphones Plug & Play est un jeu d'enfant.

Voip buster

A côté de Skype et de Windows Live Messenger, il existe bien d'autres fournisseurs sur le marché. Sur www.voipbuster.com vous avez la possibilité de télécharger un logiciel vous offrant une heure d'appels gratuits par semaine vers la plupart des pays européens et vers les Etats-Unis. Si vous payez en une fois un minimum de 10 ? de crédit d'appel, vous pourrez téléphoner 5 heures gratuitement chaque semaine. Le crédit vous sert à appeler des destinations payantes, comme les numéros de téléphones portables.

Nos partenaires