Supprimer un logiciel sans se prendre la tête

27/08/15 à 06:39 - Mise à jour à 06:39

Vous avez besoin d'espace sur votre disque dur ou vous ne vous y retrouvez plus dans la jungle des logiciels installés sur votre ordinateur ? Il est grand temps de supprimer quelques programmes inutiles.

Supprimer un logiciel sans se prendre la tête

Sous Windows, il est important de supprimer les programmes proprement. Pas question donc de faire disparaître purement et simplement le dossier contenant le programme, au risque de voir des résidus du logiciel polluer et ralentir le fonctionnement de votre ordinateur.

La désinstallation

La seule manière efficace de supprimer un programme est de procéder à une désinstallation : elle permet de supprimer le programme complet, y compris tous les dossiers et extensions qui s'y rapportent. Comment faire? Le plus simple est d'utiliser l'option correspondante qui figure dans chaque programme. De nombreux logiciels disposent en effet d'une option appelée 'uninstall'. Elle élimine proprement tout ce qui a été placé sur le disque dur lors d'une installation. Vous trouverez cette fonction dans le menu Démarrer de votre ordinateur, à côté des options d'un programme. Cliquez sur l'option de désinstallation et suivez la marche suivre.

Il est également possible de supprimer un programme via le panneau de configuration:

  • Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration
  • Choisissez le paramètre Programmes et fonctionnalités
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur le programme que vous désirez supprimer, puis sur Désinstaller.

Vous devrez peut-être supprimer séparément certaines mises à jour ou add-ons propres au logiciel en question. Lors de la désinstallation, de nombreux programmes permettent par ailleurs de garder des dossiers personnels qui ont été créés avec le programme, comme par exemple des fichiers contenant vos scores relatifs à un jeu.

Autres possibilités

Bien que la plupart des programmes possèdent leur propre fonction de désinstallation, certains se distinguent par l'absence de cette option et par l'impossibilité de les supprimer via le panneau de configuration. Mais pas de panique : il existe deux manières de procéder. La première consiste à utiliser des programmes spéciaux de désinstallation : ils effacent tous les logiciels installés sur votre PC. Ils tournent en tâche de fond lors de l'installation d'un nouveau programme sur votre ordinateur. Ils inverseront la procédure au moment de la désinstallation afin d'effacer proprement tous les ajouts. Faites une recherche sur un site de téléchargement, commewww.download.com, avec le terme désinstallation. Vous trouverez divers programmes telsRevo Uninstaller (www.revouninstaller.com). Seul petit souci, ces logiciels doivent être installés avant les programmes que vous souhaiterez effacer.

Il existe aussi des programmes quasiment impossible à supprimer, même avec des logiciels spéciaux. Il s'agit souvent de spywares, installés en même temps qu'un autre programme. Dans Google, saisissez le nom du programme avec le terme 'supprimer' : une solution devrait apparaître ! Si rien ne fonctionne, essayez la solution de la dernière chance : la touche Delete. Pour cela, il faut retrouver l'emplacement du programme. Voici comment faire :

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Faites un Clic droit sur le programme à supprimer.
  • Cliquez sur Propriétés, puis dans l'onglet Général. L'Emplacement vous donne le chemin du programme sélectionné.
  • Recherchez ce chemin sur le disque dur, faites un clic droit pour le supprimer.

Des résidus du programme peuvent toutefois encore traîner dans Windows. Le logiciel Revo Uninstaller se chargera de nettoyer le tout proprement.

Nos partenaires