Soldes : Faites vos achats sur Internet en toute sécurité

04/01/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Chaque mois dans notre pays, près de 80 magasins on line ouvrent. Acheter sur Internet sans devoir affronter le froid, c'est vraiment pratique. Et c'est possible en toute sécurité à condition de suivre certaines règles.

Faire son shopping via Internet se fait de plus en plus. Chaque mois, dans notre pays, entre 40 et 80 e-commerces voient le jour (site internet sur lequel vous pouvez faire un achat complet : consulter, commander et payer). Et au vu de la météo de ces derniers jours, faire ses achats depuis son salon est certainement un luxe.

Faire des affaires

Dans notre pays, l'offre d'e-commerces est trop réduite pour pouvoir vraiment faire son choix et aller au meilleur prix. Mais certains sites peuvent vous aider à ne pas payer plus que nécessaire, comme par exemple http://www.comparer.be/, http://fr.kelkoo.be/

Mais rien ne vous empêche d'aller jeter un petit coup d'oeil sur des sites étrangers pour vous faire une idée des prix pratiqués ailleurs et d'être certain de faire une bonne affaire. Et pourquoi ne pas faire un achat hors de nos frontières puisque tout se fait depuis votre salon. Mais dans ce cas, veiller à ce que les frais de livraison ne fassent pas grimper considérablement le prix de votre petit achat. Prenez par exemple le site allemand d'Amazon (www.amazon.de) dont les frais de livraison sont depuis le mois de mars, dans de nombreux cas gratuits, pour la Belgique et les Pays-Bas pour tout achat d'au moins 20 euros.

Sur eBay (www.ebay.be) aussi vous pouvez faire de vraies affaires. Sur ce site, vous ne trouverez pas que des articles de seconde main sur lesquels enchérir. Certains petits commerçants vendent des objets flambant neufs pour un petit prix. Ce prix est indiqué à côté de l'article. Ici aussi il faut surveiller les éventuels frais de livraison à payer afin que votre petit achat ne devienne pas une grosse dépense.

Sécurité et données privées

Microsoft a fait une enquête dans 11 pays européens, dont la Belgique, sur les habitudes de consommations on line de 40.000 consommateurs. Il apparaît que 66 pc des Belges interrogés sont inquiets pour la sécurité on line et 81 pc sont inquiets pour leurs données privées lors d'achat sur Internet.

Avoir toujours la dernière version de votre navigateur internet

Deux tiers des personnes interrogées avaient mis à jour leur navigateur internet dans les 6 mois. Mais cela signifie qu'un tiers d'entre eux n'est toujours pas conscient que les browsers les plus récents sont aussi les plus sécurisés. A l'instar de votre navigateur (ce qui vous permet de surfer sur internet Firefox, internet explorer,etc...) qui doit être régulièrement mis à jour, votre programme antivirus devra être bien protégé contre le phishing et les malware (Voir l'article Gare au Phishing http://plusmagazine.rnews.be/fr/multimedia/internet/artikel/632/gare-au-phishing-)

Pour les antivirus la plupart des gens sont conscients de son importance, ce qui n'est clairement pas encore le cas pour les navigateurs internet. Des browsers dont les nouvelles versions sont pourtant téléchargeables gratuitement sur Internet, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des antivirus.

Certains utilisateurs pensent également à tort qu'il suffit d'avoir un bon antivirus. Non bien sûr, les deux sont indispensables pour une bonne sécurité internet. Donc si vous ne surfez pas avec un navigateur récent, vous savez ce qu'il vous reste à faire avant de pouvoir acheter on line avec un maximum de sécurité.

Payer en toute sécurité

Ces sites sur lesquels vous pouvez payer en toute sécurité sont identifiables grâce au cadenas situé dans la barre d'adresse, ce que 10 pc des surfeurs ne savent pas. Mais il existe plusieurs manières de payer en ligne en toute sécurité, pour en savoir plus lisez l'article 'Acheter sur internet en toute sécurité' http://plusmagazine.rnews.be/fr/multimedia/internet/artikel/582/acheter-sur-internet-en-toute-securite.

8 tuyaux pour acheter de manière sûre

1. Mettre à jour le logiciel de votre ordinateur. Utilisez la dernière version de votre logiciel informatique et également de votre navigateur internet via les mises à jour automatiques. Vous n'utilisez par exemple pas encore Internet explorer 8, la version la plus récente d'Internet explorer, classée par NSS Labs comme la plus sûre du marché, téléchargez la gratuitement sur www.microsoft.com/belux/nl/windows/internet-explorer

2. Protégez votre ordinateur. Utilisez des pare-feux, des anti-spam et des logiciels antispyware

3. Evitez le phishing et le malware. Internet Explorer 8 a un filtre "SmartScreen" qui défend votre ordinateur et bloque les logiciels néfastes et les menaces de phishing et qui les bloque. Le filtre "SmartScreen" prévient l'utilisateur qui tente d'ouvrir un site que ce dernier a été classé comme malveillant et offre la possibilité de se rendre sur des sites similaires.

4. Protégez-vous contre les nouvelles menaces. Le Cross-site scripting est une des méthodes les plus sophistiquées utilisées par les criminels pour obtenir vos données privées. La version standard d'Internet Explorer 8 met l'utilisateur à l'abri de ces menaces grâce à un filtre Cross Site Scripting (XSS) incorporé qui fonctionne très bien.

5. Reconnaître les fausses adresses web Internet Explorer 8 permet d'éviter les sites malhonnêtes. Il met en exergue dans la barre d'adresse la véritable identité du site plus facile à reconnaître.

6. Surf plus privé. Lorsque vous utilisez un ordinateur public pour vérifier vos emails ou que vous achetez un cadeau surprise sur le PC familial, il est bon d'utiliser un InPrivate Browsing : un service qui vous assurera que l'historique de votre recherche, vos cookies et autres informations ne sont pas stockées sur cet ordinateur

7. Assurez-vous que vos paiements en ligne sont cryptés. Pour être certain que c'est le cas, vérifiez a. que le cadenas s'affiche dans le coin droit de la barre d'adresse b. que la barre d'adresse soit verte, signe qu'Internet explorer 8 l'a identifié comme un site sûr.

8. Ne répondez jamais aux demandes non sollicitées pour mettre vos données à jour. Ces emails peuvent être un stratagème pour vous voler vos informations privées. La plupart des sociétés légitimes n'envoient jamais de courriers électroniques ou messages instantanés non sollicités vous demandant de confirmer votre mot de passe ou autres informations personnelles. Rappelez-vous: méfiez vous de ce qui est trop beau pour être vrai.

Nos partenaires