Soldes d'été : 5 conseils pour ne pas sacrifier vos données bancaires

27/06/13 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Les soldes d'été débuteront le 1er juillet. La ruée vers les magasins se fera également online. Faire son shopping en ligne sans précaution n'est cependant pas sans risque. Pour les éviter, BullGuard, le spécialiste de la sécurisation en ligne, vous donne cinq conseils simples et utiles.

La cybercriminalité prend toujours plus d'ampleur. Elle ne vise d'ailleurs plus seulement les entreprises et les autorités publiques. Ce sont aussi les consommateurs qui en sont fréquemment les victimes. Il n'y a pourtant pas de raison de paniquer. Grâce à cinq conseils très simples de BullGuard, spécialiste de la sécurisation online, vous ne garderez aucun mauvais souvenir de votre virée shopping en ligne à l'occasion des soldes d'été.

1. Vérifiez l'URL

Vous payez en ligne ? Vérifiez toujours que l'URL commence bien par " https ", la preuve qu'il s'agit d'un lien sécurisé. Soyez en outre attentif aux petites fautes de frappe dans le lien. En effet, les fraudeurs feront tout pour vous faire croire que vous êtes sur le bon site internet, alors que ce n'est pas le cas.

2. Utilisez une carte de crédit

Lorsque vous achetez en ligne avec une carte de crédit, vous êtes protégé de la meilleure façon qui soit. Vous pouvez en effet portez plainte auprès de la société de crédit si vous suspectez une utilisation frauduleuse de votre carte. La société prendra les mesures qui s'imposent, et vous ne devrez rien payer.

En cas d'achat online, sauvegardez ou imprimez toujours la confirmation et le décompte final. Le prix d'achat, le nom de l'entreprise, son numéro de téléphone et les conditions d'échanges y sont clairement mentionnés. Vérifiez toujours vos relevés bancaires pour vous assurer qu'aucune transaction suspecte n'a été effectuée.

3. N'achetez pas lorsque vous êtes connecté via un hotspot WIFI (wifi public)

Si l'idée de faire son shopping au café du coin semble très agréable, elle est cependant à déconseiller. Les points d'accès publics à internet ne sont pas suffisamment protégés (sans mot de passe ou alors avec un mot de passe commun), ce qui permet aux hackers de vous espionner virtuellement et de capter vos données bancaires.

4. N'achetez que sur des sites fiables

Faites votre shopping sur des sites que vous connaissez et dont le design est professionnel. En cas de doute, lisez les informations relatives à la confidentialité et la sécurité, afin de vous assurer que le site ne partage pas de données personnelles avec des tiers, susceptibles de vous envoyer du courrier non sollicité ou de vous appeler de manière intempestive.

Lorsque vous souhaitez passer à l'achat, vérifiez les informations fournies par le site en matière de frais d'envoi, de conditions d'échange et de garantie. Les données de contacts, dont le numéro de téléphone, doivent être aisément accessibles. Vous saurez ainsi à qui vous adresser en cas de problème. Les évaluations d'autres acheteurs fournissent également une bonne image de la fiabilité du site.

Enfin, lorsqu'une offre semble trop belle pour être vraie, c'est sans doute aussi le cas... N'y répondez donc pas.

5. Sécurisez votre PC, votre smartphone et votre tablette

N'oubliez pas de sécuriser votre ordinateur personnel, votre portable ou votre smartphone. Vous diminuez ainsi considérablement les risques de virus, d'hameçonnage, de vol d'identité ou de logiciels malveillants. Pour plus d'informations, surfez sur www.bullguard.com

Nos partenaires