Smartphone: comment réussir et améliorer ses photos?

05/09/16 à 11:03 - Mise à jour à 11:02

Faire des photos avec un smartphone est très différent d'un appareil photo classique. Voici quelques astuces pour que vos photos soient réussies ou pour les améliorer si besoin.

Smartphone: comment réussir et améliorer ses photos?

© Getty Images/iStockphoto

Utilisez le zoom avec modération

Cliquez sur l'appareil photo, placez le pouce et l'index au centre de l'écran, puis écartez-les simultanément en les faisant glisser vers l'extérieur de l'écran. Pour dézoomer, faites l'inverse: posez l'index en haut de l'écran, le pouce en bas, et faites-les glisser simultanément vers le centre de l'écran. Utilisez le zoom avec modération. Plus vous y recourez, plus la qualité d'image se dégrade. C'est un défaut des smartphones. Contrairement aux appareils photo classiques, ils n'ont pas de zoom optique. Ils grossissent l'image artificiellement et éliminent au passage de très nombreux pixels.

Faites la mise au point en un clic

Vos portraits sont régulièrement ratés? Votre modèle est noyé dans le flou quand le paysage derrière lui est parfaitement net? C'est le smartphone qui a mal fonctionné: il s'est focalisé sur l'arrière-plan en négligeant le premier plan. Pour l'obliger à se focaliser sur votre modèle, juste avant de prendre la photo, cliquez sur l'écran avec votre doigt à l'endroit précis où se situe la personne que vous photographiez. Cette astuce fonctionne avec la plupart des smartphones.

Couleurs d'antan et tonalités nostalgiques

Les images d'antan fascinent les photographes d'aujourd'hui: couleurs seventies du Polaroid, pastels des années 1950, grain noir et blanc des années 1930. Vous pouvez donner une tonalité nostalgique à vos photos en utilisant une application rétro. Vous choisissez un vieil appareil, une vieille pellicule et, dans le viseur, la photo change du tout au tout.

Retouchez vos photos facilement

Avec une application de retouche, il est possible d'embellir la photo immédiatement après l'avoir prise. L'amélioration est spectaculaire sur les photos trop sombres, qui s'éclairent comme par magie.

Sur iPhone, la retouche est intégrée d'emblée. Cliquez sur l'application Photo pour ouvrir votre album photo. Choisissez une image, puis en haut à droite, cliquez sur "modifier".

Sur Android, nous vous recommandons l'application gratuite Aviary. Elle est relativement simple et très complète. Elle existe d'ailleurs aussi pour iPhone.

Evitez d'utiliser le flash

Dans le noir, impossible de se passer du flash. Mais dans la pénombre, sa lumière aplatit les visages et ternit les couleurs. La photo est plus belle sans flash dans une ruelle éclairée par des réverbères, un café intimiste, une forêt de gratte-ciel la nuit....

Pour débrancher le flash, cliquez sur l'appareil photo et cherchez un symbole représentant un petit éclair. Cliquez dessus pour ouvrir les réglages. Pour l'éteindre, la manoeuvre varie d'un mobile à l'autre. Cliquez sur "off" ou sur "non", ou sur un petit éclair barré. Au moment de déclencher la photo, bougez le moins possible. Dans l'idéal, posez votre appareil. Dans la pénombre, plus l'appareil est stable, meilleure est la photo.

Prenez un autoportrait

Ils sont tellement populaires qu'ils ont un nom: les "selfies". Ces autoportraits sont plus faciles à capturer avec un smartphone car bien souvent, ceux-ci sont équipés d'un double appareil photo. L'objectif arrière est secondé par un deuxième objectif à l'avant, juste au-dessus de l'écran du smartphone. Lorsque vous vous photographiez, vous vous voyez sur l'écran, ce qui évite de couper la moitié du visage.

Auteur: Nicolas Six (nt-f.com)

Nos partenaires