Se connecter sans fil avec le Bluetooth

16/04/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Comment ça marche ? Nos explications.

Contenu :

- Un système universel
- Une distance limitée
- Exigences
- Au travail !
- En cas de problème

Le Bluetooth est une des formes de connexion sans fil les plus utilisées pour relier des appareils situés à une distance limitée les uns des autres. Par exemple, grâce au Bluetooth, des coordonnées peuvent être échangées entre deux téléphones mobiles, une impression peut être lancée à partir d'un pc portable, une souris et un clavier peuvent transmettre des données à un ordinateur ou un téléphone mobile peut-être connecté à un kit mains libres pour passer des coups de fil en voiture. Il existe en fait des dizaines de produits Bluetooth.

L'histoire du Bluetooth commence en 1994, alors que la société Ericsson recherche un moyen peu coûteux pour relier des téléphones mobiles à d'autres appareils via des communications radio. Le nom Bluetooth est quant à lui inspiré du roi viking Harald Blåtand (" homme à la dent bleue).

Un système universel

Le Bluetooth est basé une fréquence disponible dans le monde entier : 2,45 GHz. C'est cette même fréquence qui est également utilisée pour le fonctionnement des baby-phones, des télécommandes de portes de garage, des téléphones mobiles ou des applications Wifi. Au départ, le Bluetooth était très sensible aux perturbations des ondes, mais le système s'est rapidement amélioré. En outre, la vitesse de transmission des données a également été augmentée à chaque nouvelle version. Ainsi, la version 1.0 du Bluetooth transmettait les données à une vitesse maximale de 1 Mb/sec, alors que les versions les plus récentes en sont aujourd'hui à du 6 Mb/sec.

Retour

Une distance limitée

Le Bluetooth est efficace pour des appareils situés à une distance maximum de 1 à 10 mètres les uns des autres. Grâce à la technologie GHz (fréquence radio), le signal Bluetooth passe au travers de matériaux solides (sauf le métal). Puisque le Bluetooth utilise désormais relativement peu d'énergie (surtout depuis la mise en circulation, fin 2004, de la version 2.0), la technologie permet de connecter des périphériques qui fonctionnent sur batterie.

Comme les signaux radio peuvent être perçus par tous les récepteurs situés à proximité des appareils équipés de Bluetooth, il est nécessaire d'effectuer ce qu'on appelle un " couplage " pour éviter des interférences avec d'autres périphériques.

Retour

Exigences

Pour utiliser une connexion Bluetooth, les différents périphériques doivent pouvoir " supporter " le système Bluetooth. Pour la plupart des Gsm et des dispositifs sans fil récents, ce n'est généralement pas un problème.
Attention Tous les ordinateurs ne sont pas équipés du Bluetooth. Mais il est possible d'acheter, pour moins de 20 ?, un " Dongle Bluetooth ", que vous connectez sur votre ordinateur de la même façon qu'une clé usb.

Retour

Au travail !

Exemple Comment connecter un ordinateur et une souris sans fil grâce au Bluetooth (la procédure est à peu de chose près la même pour toutes les connexions).

Allez dans le menu " Démarrer " de votre ordinateur, cliquez sur " Panneau de configuration ", puis sur " Périphériques Bluetooth ". Une fenêtre de dialogue doit alors s'ouvrir. Dans l'onglet " Options ", veillez à cocher les cases qui vous permettent de connecter des périphériques Bluetooth sur votre ordinateur et de recevoir un message d'avertissement lorsqu'un nouveau périphérique est connecté. Vous pouvez protéger votre Bluetooth d'un voisin qui pourrait en faire usage illicitement. Pour ce faire, vous devez " Activer la détection ", en suivant les instructions de la fenêtre de dialogue.

Placez ensuite la souris sans fil à proximité de votre pc. L'ordinateur va détecter automatiquement la souris et se connecter. Vérifiez que les deux appareils se sont bien détectés et connectés l'un à l'autre. Comment faire ? Faites simplement un test en bougeant la souris et en vérifiant si cela a un effet sur votre écran.
Attention Pour éviter tout problème, assurez-vous que votre périphérique sans fil soit bien chargé ou qu'il dispose de piles en bon état.

Si vous souhaitez connecter un Gsm à votre pc, par exemple, pour en partager les données, ajoutez votre téléphone portable dans le menu " Connexions ", en cliquant sur " Bluetooth ", " Options ", puis " Disponibilité " et enfin, " Montrer téléphone ". De la sorte, votre pc pourra détecter la présence de votre téléphone portable.

Dans certains cas, un code de sécurité peut être nécessaire pour se connecter via Bluetooth. Soit vous avez reçu ce code du fabricant, soit vous l'avez encodé lors de la première utilisation de votre appareil, soit il s'agit du code standard 0000.

Retour

En cas de problème

  • Parfois, des problèmes surviennent lorsqu'un des périphériques dispose d'une version dépassée du logiciel d'utilisation. Essayez toujours d'installer les versions les plus récentes (que vous pouvez en général trouver sur le site internet du fabricant).
  • Lorsque la connexion entre deux périphériques ne se fait pas automatiquement, faites des tests avec d'autres appareils pour découvrir lequel pose problème. Parfois, il peut être utile de relancer le périphérique (" reset ").
  • Si vous ne parvenez pas à connecter un périphérique avec votre pc, vous pouvez désactiver quelques instants votre " firewall " ou votre antivirus, qui empêchent parfois tout appareil de se connecter.
  • Veillez à ce que les appareils soient les plus proches l'un de l'autre lorsque que vous les connectez. Une fois qu'ils seront reliés, la connexion pourra combler une plus grande distance.
  • Rappelez-vous que certains appareils (par exemple un Gsm) doivent être configurés pour être détectés par d'autres périphériques Bluetooth.


Qu'est-ce que le Bluetooth? - Explania

Retour

Nos partenaires