Sauvegarder les contacts de son téléphone : comment s'y prendre ?

14/08/17 à 13:17 - Mise à jour à 13:17

Anticiper le vol ou la perte de son smartphone est essentiel pour retrouver facilement les numéros de vos proches. Mais comment faire ?

Sauvegarder les contacts de son téléphone : comment s'y prendre ?

© Getty Images/iStockphoto

Votre téléphone contient tous les contacts auxquels vous tenez. Mais comment les retrouver facilement en cas de vol ou de perte de votre appareil? C'est un probléme qu'il faut anticiper si vous ne voulez pas prendre le risque de tout perdre. En effectuant cette démarche en amont, vous pourrez réinstaller vos données sur votre appareil ou sur un nouveau.

Sauvegarder ses contacts sur Android

Android est utilisé par de nombreux constructeurs qui proposent chacun leur propre interface pour les réglages. Selon les menus, vous trouverez la fonction Sauvegarder et réinitialiser dans les réglages de l'appareil.

1) Sauvegarde via le fabricant de votre smartphone:

Cliquez sur le menu Sauvegarder mes données et suivez les instructions de votre téléphone. Chaque marque va proposer de sauvegarder vos données sur votre compte utilisateur.

2) Sauvegarde depuis l'applicationContact:

Cliquez sur Contact, allez dans les paramètres via le menu "Plus" ou l'icône de réglages. Choisissez "Importez/exportez", puis "Exportez". Vos contacts seront exportés dans le Cloud au format vCard (.vcf). Vous pourrez les réinstallez depuis votre appareil ou depuis votre compte utilisateur dans le Cloud.

3) Sauvegarde depuis une application dédiée:

Il existe de nombreuses applications pour sauvegarder ses contacts et ses données. C'est le cas de Simpler Backup ou MyBackup, toutes deux gratuites. Certaines applications comme Smartswitch ou Bluetooth File Transfer permettent de transférer les contacts entre deux téléphones, ce qui est très utile si vous changez d'appareil.

Pour les utiliser, ouvrez Google Play Store, tapez le nom de l'application dans la barre de recherche, installez l'application et suivez les instructions de l'application.

Sauvegarder ses contacts sur un iPhone (iOS8 et versions ultérieures)

Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez sauvegarder vos contacts de deux manières: une automatique, dans le Cloud, et une manuelle en raccordant votre appareil à votre ordinateur à l'aide d'un câble.

1) Sauvegarde dans le Cloud:

- Raccordez-vous au wifi, la sauvegarde iCloud ne marche pas sur le réseau cellulaire afin de ne pas consommer votre forfait.

- Ouvrez l'application Réglages, puis le menu iCloud, puis Sauvegarde.

- Activez l'option Sauvegarde iCloud

- Touchez Sauvegarder maintenant.

Attention, la sauvegarde sur iCloud est limitée à la taille de votre espace Cloud Apple. Vous bénéficiez de 5Go de stockage à l'ouverture de votre compte iTunes. Au delà vous devrez payer un abonnement mensuel.

2) Sauvegarde à l'aide d'iTunes:

- Ouvrez iTunes

- Connectez l'appareil à votre ordinateur avec le câble Apple/USB

- Transférer vos derniers achats d'application de votre iPhone vers l'ordinateur en cliquant sur Fichier > Appareils > Transférer les achats.

- A la fin du transfert vous pouvez sauvegarder vos données, dont votre répertoire en cliquant sur Sauvegarder maintenant. Tout le contenu de votre appareil sera sauvegardé sur votre ordinateur et pourra être réinstallé en cas de besoin.

A savoir: si vous préférez, les revendeurs en téléphonie, les boutiques des opérateurs ou les concepts stores des marques de smartphones peuvent aussi vous aider à sauvegarder ou à transférer vos données depuis votre appareil.

Auteur : Cecile Dard (NT-F.COM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires