Restez au courant grâce au flux RSS

24/07/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Découvrez comment gagner du temps en utilisant le flux RSS.

Contenu :

- Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
- Qu'est-ce qu'un lecteur RSS et où le trouver ?
- Comment fonctionne le flux RSS
- Soyez sélectif

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

La signification de l'abréviation RSS n'est pas très claire. Pour certains, cela signifie Really Simple Syndication, pour d'autres RSS correspond à Rich Site Summary. D'autres encore estiment qu'il s'agit de l'abréviation de RDF Site Summary - RDF signifiant Resource Description Framework. En réalité, ce n'est pas le plus important. Dans une conférence, un collègue néerlandais décrivait RSS comme Redelijk Simpele Samenvatting, soit Résumé Relativement Simple. C'est là la définition la plus claire pour quelqu'un qui ne s'y connait pas.

Un flux RSS a pour but de vous donner constamment les dernières nouvelles et les derniers articles publiés sur vos sites favoris. Cela vous permet de gagner du temps puisque vous ne devez plus surfer sur internet pour trouver les nouvelles qui vous intéressent. En outre, le flux RSS vous permet d'opérer une sélection parmi les sujets correspondant à vos centres d'intérêt, comme par exemple les articles sport du site d'un quotidien.

En vous abonnant (souvent gratuitement) à un flux RSS - via un lecteur RSS - vous pouvez concentrer en une seule page tous vos sites favoris. Les derniers articles parus sur ces sites sont alors regroupés de façon bien ordonnée et apparaissent en résumé dans votre lecteur RSS. Vous pouvez dès lors choisir vous-même les articles que vous désirez lire en entier en cliquant sur un lien qui vous renvoie vers la page web d'origine.

Grâce au flux RSS de Plusmagazine.be, vous ne raterez donc plus aucun article publié sur votre site préféré !

Retour

Qu'est-ce qu'un lecteur RSS et où le trouver ?

Un lecteur RSS est un programme d'ordinateur qui regroupe clairement sur un seul écran (une seule page) un résumé des dernières parutions de tous les sites web pour lesquels vous vous êtes abonné au flux RSS.

On trouve des lecteurs RSS en toutes sortes et tailles, gratuits ou non, pour Windows, Linux et Mac.

Ci-dessous vous trouvez quelques exemples de lecteurs RSS pour lire et gérer les flx RSS :

  • Feedreader (pour Windows, gratuit)
  • RSSReader (pour Windows, gratuit)
  • Sharpreader (pour Windows, gratuit)
  • Syndirella (pour Windows, gratuit)
  • Amphetadesk (pour Windows, Linux et Mac , gratuit)
  • NetNewsWire (pour Mac, gratuit temporairement)
  • Newzcrawler (pour Windows, payant)

Il y a encore d'autres lecteurs RSS sur le Web comme Google Reader, Bloglines ou Netvibes.

Retour

Comment fonctionne le flux RSS ?

Pour pouvoir lire un flux RSS, vous devez d'abord vous abonner - grâce au lecteur RSS - au flux RSS de vos sites favoris. Normalement les sites qui disposent d'un flux RSS l'indiquent grâce à icône orange avec une sorte d'onde radio (voir photo). Sur certains sites, cette indication correspond à un simple rectangle orange barré des lettres RSS ou XML.

A chaque fois qu'il ya une modification sur un de vos sites, vous recevez un petit message, souvent le titre et le début d'un nouvel article, qui apparait dans votre lecteur RSS. Pour vous donner un exemple, abonnez-vous au flux RSS de Plusmagazine.be, en cliquant sur le lien suivant : http://www.plusmagazine.be/rssfeed/rss.xml?taal=fr&categorie=algemeen.

Vous pouvez également y accéder en cliquant sur l'icône RSS en haut à droite de la homepage de Plusmagazine.be. Cliquez ensuite sur " Généralités - Tous les articles " (plus bas dans la page). Pour terminer, copiez simplement l'URL qui apparait dans votre navigateur et collez-la dans votre lecteur RSS. La façon de faire peut différer en fonction du leteur RSS que vous utilisez mais c'est toujours relativement simple : cherchez l'option " Add a new feed " (" Ajouter un nouveau flux ") dans votre lecteur RSS.

Vous pouvez aussi travailler de manière plus sélective, par exemple en sélectionnant seulement la rubrique " Santé " de Plusmagazine.be. Cela vous permet de rester facilement au courant des thèmes qui vous intéressent le plus.

Retour

Soyez sélectif

Pour le moment, la plupart des sites web, en particulier d'informations, proposent l'option RSS. Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Dès lors, certains sites fonctionnent comme guide et offrent des aperçus catégorisés des flux RSS existants. Exemples : Syndic8 et Moreover.

Un petit conseil Commencez avec un petit nombre de flux RSS dans votre lecteur, sinon il est bien possible que même avec ce système si pratique vous ne vous y retrouviez plus. Comme dans la vie, il vaut mieux ne pas exagérer. Au fur et à mesure, quand vous aurez testé votre lecteur RSS et que vous vous y serez habitué, n'hésitez plus et intégrez de plus en plus de flux intéressants. Vous ne pourrez plus vous passer de cet outil pratique !

Retour

Nos partenaires