Recuva pour retrouver des fichiers perdus

09/06/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Si vous effacez par accident vos photos de vacances ou un document important, le logiciel gratuit recuva peut peut-être vous aider.

Recuva est un programme gratuit qui peut vous aider à récupérer des fichiers disparus de votre disque dur, de votre clé USB, votre iPod, la carte mémoire de votre appareil photos... Même si les fichiers ont disparu suite à un virus ou à un plantage du système et même si vous videz la corbeille de votre ordinateur, le fichier n'aura pas complètement disparu de votre disque dur. Cependant, si les fichiers ou les documents ont été effacés depuis longtemps, il est fort probable que de nouvelles données ont pris la place qu'occupait ce fichier disparu et dans ce cas, cela devient impossible de le retrouver.

Les fonctionnalités de Recuva:

? Restaurer les fichiers (photos, musique, documents, vidéos...)

? Récupérer les fichiers disparus de la corbeille de Windows sur le disque dur internet ou externe (clé usb, disque dur externe)

? Restaurer les fichiers accidentellement supprimés de la carte mémoire d'une caméra digitale

? Restaurer les fichiers musique accidentellement effacés d'un iPod ou tout autre lecteur MP3

? Récupérer les documents word non enregistrés

? Récupérer un email accidentellemetnt supprimé de la corbeille de Microsoft Outlook Express, Mozilla Thunderbird et Windows Live Mail

Télécharger et installer

Recuva est très facile à installer et à utiliser. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site www.piriform.com. Si vous souhaitez installer ce programme pour une opération de sauvetage immédiate, alors télécharger le logiciel sur une clé USB ou un disque dur externe et pas sur le disque dur de votre ordinateur car cette installation risquerait d'écraser les espaces utilisés par votre fichier disparu. Cliquez sur Download. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur 'Run'. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la langue du logiciel dans un menu déroulant.

? Suivez l'assistant d'installation et donnez votre accord sur les conditions d'utilisation, choisissez l'endroit où vous allez sauvegarder ce logiciel.

? Décochez dans l'écran suivant les options que vous ne voulez pas. Personnellement, nous trouvons que la première option " ajouter un raccourci sur le bureau " est utile.

Démarrer et utiliser Recuva

Démarrer en double-cliquant simplement sur l'icône apparue sur votre bureau. L'assistant Recuva vous souhaite la bienvenue. Cliquez sur 'suivant'. Sur l'cran suivant vous pouvez spécifier quel type de fichier a été supprimé : images, musique, vidéos, documents, emails, etc Op het volgende scherm kunt u aangeven naar welk soort bestanden u op zoek bent: afbeeldingen, muziek, video's, documenten, e-mails, ou autres Lorsque vous aurez fait votre choix, cliquez sur 'suivant' IDans l'écran suivant, vous pouvez préciser où votre fichier était stocké (sur une carte, dans mes documents, dans la corbeille et si vous n'en savez rien vous pouvez alors cliquez sur 'je n'en suis pas sûr'. Cliquez sur 'Suivant'

La dernière fenêtre vous invite à démarrer la recherche, cliquez sur 'Démarrer' Recuva entame l'opération de récupération des fichiers perdus. L'écran qui apparaît ensuite vous dresse un aperçu de ce qu'il a trouvé. Les fichiers précédés d'une petite boule verte peuvent encore être récupérés, les fichiers précédés d'une boule jaune, rien n'est certain et pour les fichiers avec une boule rouge, le fichier a entre-temps été remplacé par de nouvelles données, il est donc irrécupérable Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez en bas à droite sur 'Get back'.

Dans l'écran suivant, choisissez où vous enregistrez vos fichiers récupérés. Mode avancé Lorsque vous avez démarré Recuva et que vous avez eu un aperçu des fichiers, vous pouvez également aller vers le mode avancé de l'application. C'est toujours aussi simple à utiliser. En haut à gauche de l'écran, vous choisissez quel support de données vous désirez scanner et dans la fenêtre de recherche vous donnez le type de fichier que vous cherchez, puis vous cliquez sur 'scan'

Lorsque vous cliquez sur un fichier retrouvé et que vous cliquez à droite sur l'option 'Aperçu', vous pouvez quasi à chaque fois (pas toujours) voir le fichier en question et voir si c'est bien celui que vous voulez récupérer ou pas.

Cochez les fichiers que vous désirez récupérer puis cliquez en bas à droite sur 'Get back'

Scan détaillé

Habituellement, un scan se fait assez rapidement, mais cela se fait au détriment de la précision. Les fichiers que vous recherchez n'ont pas été trouvés, ne perdez pas encore espoir. Cliquez sur Options en haut à droite et allez sur l'onglet "Actions" en sélectionnez l'option scan détaillé. Ce scan peut durer longtemps (parfois au moins une heure), mais le travail est beaucoup plus précis. Dans l'espoir que vous trouviez vos fichiers égarés !

Nos partenaires