Rechercher efficacement sur Google

11/05/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Google est un puissant moteur de recherche avec lequel vous pouvez faire des recherches bien plus qu'en tapant quelques mots clés. Le moteur de recherche contient un tas d'options qui permettent de cibler davantage votre recherche. Voici 18 conseils pour améliorer votre recherche.

Google est le moteur de recherche le plus connu au monde. Pourtant la plupart de ses utilisateurs ne se servent que d'une partie de ses possibilités. Donc www.google.be offre déjà la possibilité d'afficher uniquement les pages francophones. Mais il existe encore de nombreuses astuces pour maîtriser cet outil et devenir un as de la recherche. Voici nos 18 conseils!

1. Tapez le plus de mots clés possibles

Une erreur classique est de perdre de vue que le nombre de pages qui peut être trouvée par Google est énorme. On donne alors souvent au maximum deux mots clés et on se retrouve perdu dans la masse de résultats obtenus. Il est préférable d'entrer 6 mots clés et de tomber sur un résultat plus limité plutôt que d'en encoder deux et de se voir proposer des centaines de pages web. Si vous trouvez que votre résultat est trop limité, enlevez un terme de votre recherche et recommencez. Google peut faire une recherche jusqu'à 32 mots clés. Pour savoir quel mot clé encoder sur Google, raisonnez comme si vous vouliez placer un texte sur Internet. Supposons que vous vouliez connaître la date de naissance d'Albert Einstein, vous seriez tenté d'entrer les mots suivants, Albert Einstein date de naissance. Or la probabilité est grande que quelqu'un aie écrit une Biographie d'Albert Einstein qui commence sans doute par Albert Einstein, né en ... Pour appliquer ce petit truc, vous devez donc vous mettre à la place des auteurs de textes mis sur Internet.

2. Utilisez les guillemets

Vous désirez par exemple obtenir plus d'informations sur Faire du vélo dans le Limbourg et vous tapez dans le champ de recherche Faire du vélo dans le Limbourg, vous obtiendrez les pages internet qui contiennent le mot vélo et les pages qui contiennent le mot Limbourg (Google ne tient pas compte des petits mots courants comme le ou de). Tapez plutôt dans le champ de recherche "Faire du vélo dans le Limbourg" entre guillemets et google cherchera littéralement cette phrase

3. Explorez les titres

Au cours de vos recherches, vous avez sans doute remarqué que vous consultez surtout les titres des sites proposés, de la même façon qu'on parcourt d'abord un journal en lisant ses gros titres. Vous pouvez limiter vos résultats à ces titres en entrant dans la fenêtre de recherche Google la commande allintitle : suivie d'un espace, puis de vos mots-clés.

4. Cherchez dans documents

Google ne cherche pas uniquement dans les pages web mais aussi dans les documents, fichiers PDF, fichiers Excel, présentations Power point, etc. rappelez vous que vous pouvez probablement trouver une donnée spécifique dans un document word d'un orateur venu faire une conférence dans votre association ou votre entreprise, alors vus pouvez faire une recherche uniquement dans les documents en tapant tout simplement dans la fenêtre de recherche à la suite des mots clés le type de fichiers : tapez doc. Idem pour pdf, ppt, xls, etc

5. Recherche négative

Vous pouvez vous débarrasser des résultats qui ne vous intéressent pas en incluant dans votre recherche le signe moins "-". Par exemple, vous cherchez de l'information sur Ibiza mais pas sur la Seat Ibiza, il vous suffit d'entrer dans votre fenêtre de recherche Ibiza -seat. N'oubliez pas mettre un espace devant le sigle -.

6. Utilisez les 3 petits points

Vous êtes à la recherche d'une machine à laver seconde main et vous êtes disposé à payer entre 350 et 400 euros? Dans ce cas, utilisez les trois petits points. Encodez dans votre recherche "Machine à laver prix 350...400" et Google cherchera pour vous où vous pouvez trouver cet objet. Noter que les chiffres ne peuvent pas contenir d'espaces ni de points : 20.000 devient 20000.

7. Cherchez sur un site

Vous cherchez quelque chose que vous savez figurer sur un site internet en particulier, alors entrez l'adresse du site dans la fenêtre de recherche Google : nomdusite.be (les www ne sont pas nécessaires pour une recherche). Vous voulez quelque chose qui figure sur le site www.namur.be alors tapez namur.be.

8. Cherchez dans un pays

Avec la même commande, vous pouvez limiter votre recherche aux sites d'un pays donné. Vous êtes par exemple intéressé par les sites belges, dans ce cas, tapez à la suite de vos mots-clés la commande suivante : .be. Google cherchera uniquement parmi les sites qui se terminent par .be. Il risque de laisser de côté des sites belges se terminant par .org!

9. Récupérez des documents manquants

Supposons que Google affiche des résultats prometteurs à votre recherche, mais lorsque vous cliquez sur un de ces résultats, les mentions 'Page not found' ou 'Error 404' s'affichent, car entre-temps la page a été enlevée par le webmaster. Avec Google, vous avez encore une chance de pouvoir voir cette page. Pour répertorier une page Web, Google en fait une copie et cette copie peut être récupérée. Vous pouvez le faire en cliquant sur la quatrième ligne du résultat correspondant dans le bouton cache du texte. Vous recherchez un document spécifique (voir point 4), puis cliquez sur la version HTML.

10. Utilisez Google comme un dictionnaire

Que signifie tsunami? Google va vous le dire. Il suffit pour accéder directement à une définition de taper définir suivi du terme recherché, dans ce cas-ci : tsunami.

11. Compter avec Google

Vous voulez calculer quelque chose rapidement. Tapez votre calcul dans le champ de recherche de Google. Ex : 2+2= . Lorsque vous devez faire une multiplication, utilisez l'astérisque. Google peut également vous aider à convertir les unités de mesure par exemple, combien de degrés Celsius font 82 degrés Farenheit. Tapez pour cela 82 degrés Farenheit en degrés celsius.

12 Convertir les devises

Google peut vous dire en quelques secondes combien valent 34 dollars en euros. Il suffit de taper 34 dollars en euros.

13. Cherchez des synonymes

Vous voulez que votre recherche sur un terme anglais par exemple englobe aussi ses synonymes, alors tape rune tilde ~ (pour parvenir à taper la tilde, appuyer sur Alt Gr puis sur la tilde située sur la même touche que le + et = ) sans espace avant votre mot.

14. Recherchez les mots manquants

Vous vous souvenez que Rubens porte le prénom de Pierre mais vous ne connaissez plus son deuxième prénom. Dans ce cas tapez un astérisque à l'endroit incomplet comme Pierre*Rubens, Google complètera lui-même votre requête et vous proposera les pages sur Pierre Paul Rubens.

15. Trier par date

Vous êtes uniquement intéressé par les informations des 3 derniers mois, dans ce cas, tapez derrière votre requête date: 3. Vous pouvez faire la même chose avec date: 6 et date: 12 pour les infos des 6 ou 12 derniers mois. Attention, Google ne prend en compte que la date à laquelle le document a été placé sur Internet et pas la date du document.

16. Trouvez des pages similaires

Les pages contenant des informations similaires comportent souvent des liens vers l'un ou l'autre site intéressant. Par conséquent, vous pouvez trouver les sites qui renvoient vers un site qui vous intéresse. Pour ce faire, tapez lien: suivi du nom du site, par exemple lien:www.plusmagazine.be.

17. Demandez une carte

Vous avez rapidement besoin d'une carte de Bruxelles? Taper Bruxelles comme mot-clé. Vous obtiendrez en tête de résultats la carte de la ville.

18. Dénichez des nouvelles sources

Vous voulez rester informé des dernières informations publiées sur Internet à propos de votre entreprise, rendez vous sur http://www.google.be/alerts. Choisissez un sujet précis et l'option web et vous serez averti uniquement quand quelque chose de neuf arrivera sur le web. Vous pouvez choisir la fréquence de ces alertes envoyées par e-mail entre une fois par jour et une fois par semaine.

Nos partenaires