Qu'est-ce qu'un flashcode?

01/01/13 à 19:01 - Mise à jour à 19:01

Les flashcodes apparaissent un peu partout dans votre univers quotidien. Il s'agit de codes-barres qui permettent d'accéder à du contenu multimédia depuis votre téléphone mobile. Décryptage.

Télécharger l'application flashcode

Pour lire un flashcode, il faut être muni d'un téléphone équipé d'un appareil photo, disposer d'une connexion à Internet et d'une application permettant de décoder ce type de code barre.

Avec le mot "flashcode" comme élément de recherche, vous la trouverez sur l'AppStore pour les possesseurs d'iPhone ou depuis l'Android Market sur les téléphones Android.

Enfin, quel que soit le type de téléphone utilisé, vous pouvez aussi envoyer le mot "flashcode" par SMS au 30130 pour obtenir immédiatement un lien de téléchargement.

Comment flasher un code?

Une fois téléchargée, lancez l'application. Placez l'appareil photo de votre téléphone mobile à une distance comprise entre 5 et 15cm du code à photographier ou "flasher".

Dès que le code est reconnu, vous accédez directement à du contenu: vidéo, musique, article ou site Internet.

Essayez par exemple de déchiffrer ce flashcode:

Qu'est-ce qu'un flashcode?

Les flashcodes, de plus en plus utiles

Tous les flashcodes ne donnent pas nécessairement accès à de la publicité. Quelques exemples:

  • Dans les musées, les flashcodes placés près des oeuvres donnent accès à toutes formes d'informations sur l'oeuvre en question.
  • Un flashcode peut contenir les coordonnées d'une carte de visite qui sont alors enregistrés dans les contacts du portable de l'utilisateur.
  • Sur les emballages des produits alimentaires, ils permettent d'obtenir des précisions sur la traçabilité, l'origine, la composition ou encore la fraicheur du lot que vous venez de flasher. Pratique!
  • Plusieurs dizaines de flashcode apparaissent au fil des pages de l'hyperlivre " Le sens des choses " de Jacques Attali. Interviews, vidéos de spectacle, annexes : chaque flashcode enrichit le contenu écrit en l'illustrant, le complétant ou en proposant au lecteur de réagir.

Nos partenaires