Protégez votre ordinateur contre les virus

24/04/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pour éviter les virus, il existe des moyens pour protéger votre PC.

Contenu:

- Qu'est-ce qu'un virus informatique
- Les différentes sortes de virus
- Comment combattre les virus ?
- Les logiciels anti-virus

Les virus informatiques existent depuis que les ordinateurs ont vu le jour. Et comme pour toute maladie, prévenir vaut mieux que guérir. Un bon logiciel antivirus détecte les virus avant qu'ils aient eu le temps d'endommager votre ordinateur.

Si votre PC est malgré tout infecté, le logiciel antivirus va entrer en action, placer les fichiers suspects en quarantaine et détruire les fichiers infectées.

Qu'est-ce qu'un virus informatique?

Un virus est un programme informatique, créé par l'un ou l'autre esprit "malade", capable d'infecter d'autres programmes et donc de perturber leur fonctionnement.

Le côté sournois d'un virus, c'est qu'il se duplique ni vu ni connu à l'intérieur de votre ordinateur et qu'il y fait son nid d'une manière ou d'une autre. Selon la façon dont il est programmé, il va entreprendre son oeuvre de destruction immédiatement ou rester un temps en dormance, puis frapper plus tard, par exemple à une date précise ou lors du démarrage d'un programme bien particulier.

Les virus peuvent se répandre par le biais de cd-roms et de disquettes, mais la source de propagation la plus importante reste l'internet. C'est en chargeant des données, en ouvrant des e-mails, etc. que vous risquez le plus d'importer des virus dans votre ordinateur.

Retour

Les différentes sortes de virus

Au fil des ans, toutes sortes et toutes formes de virus ont vu le jour. Passons-les brièvement en revue.

Le virus informatique doit son nom à l'analogie qu'il présente avec un vrai virus. En effet, il infecte l'ordinateur, provoque des dégâts et essaie ensuite de se répandre vers d'autres ordinateurs.

Il n'est pas rare que ce soit une manipulation de l'utilisateur lui-même qui envoie le virus ailleurs, car un virus ne peut pas se déplacer tout seul. Il infecte des fichiers, qui vont être à leur tour envoyés ou e-mailés à quelqu'un d'autre. Lorsqu'un fichier vérolé est ouvert, le virus fait son oeuvre.

Les dégâts varient du léger disfonctionnement (ordinateur ralenti, fenêtres indésirables qui surgissent, comportement bizarre du PC...) jusqu'à la véritable destruction (fichiers perdus, disque dur effacé...).

  • Un virus de secteur d'amorce (boot sector) est un virus qui se niche dans le secteur d'amorce (partie fixe servant au démarrage) d'un disque dur ou d'une disquette.
  • Un macrovirus est un virus qui se répand via les macros. Les macros sont en quelque sorte des miniprogrammes servant à la réalisation de fichiers, au rangement automatique d'une série de données... Les macros sont sauvegardés dans des documents spécifiques. Or un virus peut être chargé dans un macro et donc atterrir dans un fichier Word, Excel ou Access. Tout ordinateur qui ouvre ensuite ce fichier se trouvera à son tour infecté.
  • Un file virus se cache dans des fichiers de programmation à extensions du type .exe, .com, .dll ou .scr. Dès que le fichier de programmation est activé, le virus se déchaîne. Le programme en question en ressort très souvent inutilisable et doit être réinstallé après élimination du virus.
  • Un virus de BIOS est sans doute la forme la plus aiguë qui puisse survenir. Les constituants BIOS d'un ordinateur reprennent tout le hardware don't vous disposez. Un virus BIOS modifie la liste. Résultat: le système ne démarre plus. Vous ne parvenez tout à coup plus à lire de disquettes, votre PC prétend ne plus être équipé d'un lecteur cd-rom alors que c'est le cas, etc. Il n'y a en général pas grand-chose d'autre à faire qu'appeler un technicien chevronné qui remettra en état les constituants BIOS.

Les esprits malfaisants ne prennent jamais de vacances! De nouveaux virus apparaissent constamment, certains dotés des trouvailles les plus pointues pour mettre en échec les antivirus, d'autres multiformes ou changeant continuellement d'aspect. Mais les concepteurs de logiciels antivirus ne dorment pas non plus, fort heureusement ! Ils mettent au point des versions sans cesse réactualisées de leurs programmes, c'est-à-dire adaptées aux nouveaux virus signalés. C'est pourquoi il est si important de remettre à jour régulièrement son logiciel antivirus.

Un cheval de Troie est une sorte de virus qui a pour but de permettre à des hackers d'accéder à votre ordinateur. Il se niche discrètement dans votre PC et ouvre une porte qui va permettre à un hacker de s'engouffrer via l'internet. Le hacker reçoit un signe dès que vous êtes connecté à l'internet et vient mettre son nez dans vos affaires. Il peut, par exemple, rechercher les données de votre carte de crédit, vos coordonnées bancaires et autres informations confidentielles.
Un ver se fraie, quant à lui, un chemin jusqu'à votre PC par le biais d'une connection internet ouverte. Il se peut qu'il ne cause aucun dommage mais se serve uniquement de votre ordinateur pour se répandre vers d'autres PC. Contrairement au virus, le ver n'a pas besoin d'une manoeuvre de l'utilisateur.

Un ver ne se greffe d'ailleurs pas à d'autres fichiers. Il se répand de lui-même (c'est un programme indépendant qui se copie d'ordinateur en ordinateur). Dès que certaines conditions sont remplies, le ver entame son travail de sape. On utilise par exemple des vers pour envoyer à un moment donné une masse d'e-mails ou attaquer un site internet bien précis et ainsi paralyser des systèmes entiers.

Un hoax est un canular informatique, souvent répandu par e-mail. Les hoax sont en soi inoffensifs mais ils peuvent faire des dégâts indirectement. Vous êtes, par exemple, averti d'un virus et on vous recommande de faire certaines opérations sur votre ordinateur, afin de le mettre hors d'état de nuire. Si vous prenez ce message bidon au sérieux , vous risquez d'effacer des programmes importants sur votre disque dur et de dérégler ainsi complètement votre ordinateur. On veillera donc toujours à contrôler l'origine du message et à se rendre sur les sites des principaux programmes antivirus (ex. http://vil.mcafee.com/hoax.asp? ou http://www.symantec.com/business/security_response/threatexplorer/risks/hoaxes.jsp) qui reprennent la liste des hoax bien connus. Sur http://www.hoaxbuster.com/ vous trouverez un aperçu des hoax circulant d'ordinateur en ordinateur.

Retour

Comment combattre les virus?

Pour éviter que votre ordinateur ne soit vérolé par des virus, vous devez installer un bon logiciel antivirus et le mettre à jour régulièrement. En fait, chaque disquette et cd-rom que vous insérez dans votre ordinateur, chaque e-mail que vous recevez et chaque fichier que vous chargez doivent être vérifés, même s'ils proviennent d'une personne de confiance. Il ou elle peut véhiculer un virus à son insu.

Les bons logiciels antivirus préviennent tout risque d'infection. Si un indésirable parvient malgré tout à véroler votre PC, le logiciel pourra réparer les dégâts et éviter le pire. Les antivirus comprennent souvent plusieurs fonctions :

  • le scanner on-access permet l'analyse en temps réel d'un fichier ou d'un e-mail ; il est actif en permanence et scanne tout ce que vous essayez d'ouvrir juste avant que vous y accédiez. Lorsque le scanner on access est actif, l'ordinateur vous le signale par une petite icône en bas à droite de l'écran. Si vous cliquez dessus, vous accédez à un écran sur lequel vous pouvez établir les propriétés de l'antivirus. Or la façon dont le logiciel est établi influence la rapidité de votre PC, surtout si celui-ci a déjà un âge respectable.
  • le scanner on-demand n'entre en action que si vous le lui ordonnez. Vous pouvez ainsi faire analyser un fichier, un dossier ou une disquette suspects. Ou encore faire analyser tout votre disque dur, afin d'y repérer d'éventuels virus. La plupart des antivirus permettent de programmer cette demande par exemple chaque samedi pendant la nuit (compte tenu du fait que vous n'êtes en principe pas derrière votre ordinateur à ce moment-là). Mais il faut naturellement que votre PC reste allumé. En fonction du nombre de fichiers presents sur le disque dur, l'opération dure de quelques minutes à quelques heures.

Retour

Les packages antivirus

Les logiciels antivirus les plus connus sont sans conteste McAfee VirusScan (http://us.mcafee.com/) et Norton AntiVirus (http://www.symantec.com/). Dire que ce sont les meilleurs, nous n'irons pas jusque là. Aucun programme n'est capable de contrer tous les virus à un moment donné. Les concepteurs de virus sont trop rusés pour cela ! Tout dépend de la rapidité de sortie des nouveautés et de la fréquence de mise à jour de votre antivirus.

D'autres programmes antivirus peuvent vous être d'une grande utilité: AVG (www.grisoft.com/us.homepage), Kaspersky (http://www.kaspersky.com/), Sophos (http://sophos.com/) et Panda (http://www.pandasoftware.com/).
Avast est un logiciel antivirus gratuity à télécharger sur www.avast.com/eng/free_virus_protectio.html. Pareil pour la version à usage privé d'AntiVir (http://www.free-av.com/) et d'AVG Free Edition (http://free.grisoft.com/). Gratuit également, HouseCall (http://housecall.trendmicro.com/). Ce logiciel n'est pas à télécharger. L'analyse de vos fichiers se fait à distance.

Songez-y : cela n'a pas de sens d'installer sur votre PC plusieurs antivirus. Au contraire, ils risquent de se porter tort mutuellement ! Si vous optez pour un programme que vous n'aviez jamais eu auparavant, veillez à soigneusement éliminer le précédent.

Retour

Nos partenaires