Protéger son compte Facebook en 5 étapes

22/08/16 à 13:08 - Mise à jour à 13:04

Voici quelques précautions pour bien sécuriser son profil Facebook.

Protéger son compte Facebook en 5 étapes

© iStock

1. Changer de mot de passe

Pas besoin de le faire toutes les semaines, mais une fois par mois par exemple. Utilisez des lettres majuscules, minuscules et des chiffres. Sans pour autant prendre vos nom et prénom ou date de naissance.

Comment faire ? Allez dans l'onglet "Paramètres" en cliquant sur la flèche en haut à droite de votre écran. Dans l'onglet général figure un champ "Mot de passe", cliquez dessus, puis changez-le en entrant l'ancien, puis le nouveau.

2. Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes

Certes, il peut être difficile d'en mémoriser plusieurs. Sur votre ordinateur personnel, créez un document texte dans lequel vous inscrivez les informations de chacun de vos comptes. Encore plus sûr: le bon vieux répertoire papier.

3. Se déconnecter à chaque fois

En particulier sur les appareils que vous partagez avec plusieurs personnes (au travail, à la bibliothèque...). Si vous avez oublié de le faire, pas de panique.

Une solution ? Allez dans vos paramètres en cliquant sur le petit bouton en forme de flèche en haut à droite de votre écran. Rendez-vous sur l'onglet "Sécurité" et cliquez sur "Où vous êtes connecté(e)". Une liste des appareils sur lesquels votre profil est ouvert s'affiche. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fermer" sur les appareils dont vous désirez vous déconnecter.

4. Activer les options "Alertes et Approbations de connexion"

Toujours dans l'onglet "Sécurité" de vos paramètres, vous pouvez activer deux fonctions. La première, "Alertes de connexion", vous permet de recevoir une alerte par notification sur votre compte, par mail ou par sms. Il suffit d'entrer un numéro de téléphone dans la case prévue.

La seconde, "Approbations de connexion", vous permet de recevoir un code unique sur votre téléphone portable à chaque connexion sur un nouvel appareil. Entrez votre numéro de téléphone pour recevoir un sms de confirmation. Dans ce message figure un code à 6 chiffres qu'il faut entrer dans la case demandée. Une fois l'opération effectuée, votre compte est sécurisé et à chaque connexion vous recevrez un nouveau code, par sms ou en ouvrant l'application Facebook de votre smartphone, à rentrer après avoir inscrit votre identifiant et votre mot de passe..

Si vous n'avez pas toujours votre téléphone avec vous, et que vous vous connectez depuis un ordinateur, cliquez sur l'onglet "Générer des codes" et notez-les.

5. Se méfier des liens suspects

Par exemple, si un ami vous contacte sur la messagerie de Facebook et vous demande de cliquer sur un lien pour télécharger une vidéo, une application..., demandez-lui d'abord si c'est normal avant de cliquer sur le lien. Son profil est peut-être piraté et le hacker peut chercher à prendre la main sur les comptes de ses amis. Autre exemple: dans le fil d'actualité, peuvent apparaître des publicités ou des articles aux titres accrocheurs. Ils proposent également de télécharger un logiciel, une vidéo... Là aussi soyez vigilants!

Auteur: Fayçal Labadi (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires