Partout sur le net avec Wifi

15/10/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Surfer sans fil connait de plus en plus de succès. Le nombre d'endroits où vous pouvez vous connecter - gratuitement ou contre paiement - sans fil ne cesse de croître : aéroports, gares, restaurants, centres commerciaux...

Lire ses nouveaux courriels, téléphoner bon marché ou même gratuitement par internet, surfer sur le net... il n'est plus nécessaire d'être installer chez vous à votre bureau. Il y a de plus en plus d'endroits, appelés hotspots, où vous pouvez vous connecter avec votre laptop, pda ou smartphone sur un réseau sans fil.

Les exemples types des hotspots sont des gares et aéroports, hôtels et restaurants, stations-service,... Le logo hotspot du fournisseur de réseau (Belgacom, Telenet, Free-Hotspot.com) indique les endroits où vous pouvez vous connecter sans fil. Le principe est le même que celui d'un réseau sans fil chez vous à la maison.

Hotspot ou Hotzone

Un hotspot ne couvre en principe, tout comme les réseaux privés, qu'une surface limitée. Il existe néanmoins des réseaux sans fil couvrant une plus grande étendue comme un campus universitaire ou une ville entière. Dans ce cas on parle de hotzone.

Payant ou gratuit ?

Selon le fournisseur d'accès, vous pouvez surfer gratuitement ou contre paiement. Ce paiement se fait ou bien avec une carte prépayée par unité de temps ou via un abonnement. Si vous avez déjà un abonnement adné chez Belgacom ou Telenet, l'utilisation de leurs hotspots est gratuite ou plus avantageuse.

Belgacom

Les hotspots ou points de connexion de Belgacom vous trouvez en autre dans les stations Total, les magasins de Fnac et MediaMarkt, les fast-foods Quick... La liste complète vous pouvez consulter ici. Pour un hotspot de Belgacom près de chez vous, vous pouvez aussi appeler le 1307.

Si vous avez un abonnement Internet Go de Belgacom vous disposez de 3h de surf gratuit dans les Belgacom Internet Hotspots, avec un abonnement Belgacom Internet Plus ou Belgacom Internet Boost vous avez droit à 5h de surf gratuit. Dans la plupart des hotspots vous pouvez acheter des carte d'accès prépayée de 1, 2 ou 24 heures.

Telenet

Les points de connexion de Telenet se trouvent par exemple dans les gares, les aéroports, les restaurants Carestel et Lunch Garden,... La liste complète vous trouver ici.

A partir de 5 ? vous pouvez acheter un voucher ou une carte prépayée. Ces cartes sont en vente dans quasi tous les Telenet Hotspots. Sur chaque voucher figurent un login et un mot de passe qui vous donnent accès au réseau. Avec une carte de crédit vous pouvez acheter un accès qui varie de 20 ? pour 1 jour jusqu'à 350 ? pour 6 mois.
Pour les clients TurboNet un abonnement aux hotspots Telenet en Belgique et au Luxembourg est compris. Les clients ExpressNet peuvent activer cet abonnement pour 10 ? par mois (TVAC). Ce montant est ajouté à votre facture mensuelle Telenet.

Les hotspots gratuits de Free-Hotspots.com

A plus en plus d'endroits vous trouver des hotspots gratuits. Un fournisseur d'un réseau de hotspots gratuits est la compagnie Irlandaise Free-Hotspots.com. Ces hotspots vous trouvez par exemple dans les fast-foods McDonald's en Exki. Vous pouvez facilement chercher les hotspots gratuits ici. La carte vous indique les hotspots qui sont actifs au moment même et ceux qui ne le sont pas.

Sur place vous démarrez votre ordinateur portable, pda ou smartphone. Vous procédez à votre connexion réseau sans fil et rafraîchissez votre liste des réseaux. Choisissez dans la liste la connexion réseau free-hotspots.com. Ouvrez votre page de navigation internet. Acceptez les termes de l'accord de service et vous pouvez surfer !
En contre-partie de l'accès gratuit vous allez voir quelques publicités.

Conseil: Si vous êtes à l'étranger et vous voulez vérifier le contenu de votre messagerie ou appeler votre famille par VoIP? Visitez un McDonald's et connectez vous sur le réseau gratuit. Vous en trouvez dans les grandes villes partout dans le monde.

La qualité de la connexion

La fiabilité et la vitesse de la connexion ne sont pas partout et tout le temps les mêmes. La vitesse dépend surtout de la charge du réseau au moment de son utilisation.

Conseil: Assurez-vous que votre batterie est complètement chargée. La plupart des hotspots n'auront pas beaucoup de prises de courant disponibles à l'usage des clients.

Nos partenaires