Oups ! Mon mail est parti trop vite !

08/09/15 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Avouez que c'est un peu stressant : envoyer un mail à la mauvaise personne, incomplet, voire avec des erreurs ! Si vous avez cliqué un peu trop rapidement sur 'envoyer', il existe heureusement une solution pour rattraper votre courrier avant qu'il ne soit trop tard.

Oups ! Mon mail est parti trop vite !

Annuler l'envoi dans Gmail

Certaines boîtes de réception offrent l'option 'annuler l'envoi d'un mail'. Cette fonctionnalité, longtemps en test, est intégrée depuis peu à Gmail, la messagerie électronique de Google. Pour l'activer, cliquez sur la petite route dentée qui se trouve en haut à droite de Gmail. Dans le menu déroulant, sélectionnez ensuite Paramètres>Général>Activer Annuler l'envoi. La boîte de messagerie vous propose en outre de choisir le temps de réaction pour annuler un mail : 5, 10, 15, 20 ou 30 secondes (Délai d'annulation d'envoi). N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications ! Dès que ce paramètre sera enregistré, une boîte de dialogue s'affichera lors de l'envoi de votre prochain mail. Elle proposera, au besoin, d'annuler l'opération. Si vous décidez d'annuler votre envoi, vous serez redirigé dans la fenêtre d'écriture sur le message que vous venez d'écrire afin de le modifier.

Annuler l'envoi dans Outlook

Dans le cas de cette boîte de messagerie, il faut que le destinataire n'ait pas encore lu votre mail pour pouvoir le récupérer. Pour le savoir, allez dans Eléments envoyés. Ouvrez le message en question. Si vous utilisez Outlook 2010 ou 2013, allez dans Fichier>Informations>Renvoyer le message et rappeler. Vous pourrez dès lors cocher une option qui vous avertira si le mail a été lu par votre destinataire ou pas. Pour les autres versions d'Outlook, ouvrez l'email dans Eléments envoyés puis cliquez sur Autres actions et enfin sur Rappeler ce message.

Autres boîtes de messagerie

La fonctionnalité de rappel n'existe pas pour les autres messageries. Dans ce cas, il est peut-être plus sage d'enregistrer un brouillon de votre message si celui-ci est particulièrement sensible ou important. Libre à vous d'y revenir ensuite à tête reposée !

Nos partenaires