Ordinateur portable ou netbook ? Nos conseils d'achat

26/02/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

A quels critères devez-vous être attentif dans le choix de votre portable ?

Critères :

- Le processeur
- La mémoire
- Le système d'exploitation
- Le disque dur
- L'autonomie de la batterie
- La taille de l'écran
- Le poids
- Les possibilités de connexion
- Le prix

En termes de performances, les ordinateurs de bureau et les portables sont aujourd'hui comparables.

Mais un ordinateur de bureau a comme avantage :

  • D'être toujours moins cher
  • Que vous pouvez choisir la taille de l'écran (en général, un peu plus grand qu'un portable)
  • Vous utilisez un gros clavier numérique (certains laptops en disposent également).

Mais il y a aussi des éléments qui jouent en faveur des portables :

  • Une faible consommation énergétique
  • Facile à ranger
  • Pas besoin de beaucoup de place, mais utilisable partout.

Ce qu'on appelle " ultraportables " sont des ordinateurs portables très fins et légers, mais pour lesquels vous devrez malheureusement mettre la main au porte-monnaie.

Les netbooks ou " mini-portables " sont quant à eux de petits pc portables, avec un petit écran et un processeur économique. Ces appareils ont été développés pour pouvoir être emportés partout et pour pouvoir se connecter sur internet, lire ses e-mails ou retravailler des textes et des tableaux.

Les avantages du netbook :

  • Petit prix
  • Augmentation de l'autonomie des batteries

Les inconvénients du netbook :

  • Petit écran et petit clavier (souvent de petites touches qui sont très rapprochées)
  • Souvent assez lent
  • Pas de lecteur cd ou dvd

Retour

Le processeur

Le processeur est le coeur de votre ordinateur portable, il permet de le programmer. Le plus grand fabricant de processeurs est Intel.

Lorsque vous choisissez un processeur, vous devez être attentif au coeur (cores, en anglais) : les processeurs actuels sont équipés de 1, 2 ou 4 cores. Le " one-core " tend à disparaître, tandis que " quad-core " est recommandé pour l'utilisation de jeux très lourds ou pour une plus grande rapidité.

Pour le moment, le " dual-core " est le type de processeur le plus courant pour les pc portables. Cela vous permet de travailler sur plusieurs choses à la fois : sites internet, boîte à message, traitement de texte, programme de lecture de musique. En outre, si vous utilisez Windows, votre processeur est mis à rude épreuve. Un processeur " one-core " risque donc de ralentir fortement les performances de votre portable.

Pour les netbooks, c'est le processeur Intel Atom qui est souvent utilisé. Ses performances sont un peu plus faibles que celles d'un processeur " dual-core ". Mais comme les performances d'un netbook sont secondaires, et que le plus important est d'économiser sa batterie, ce processeur convient parfaitement.

Retour

La mémoire

Pour un pc portable, évitez de choisir une mémoire inférieure à 1GB. En général, 2 GB suffisent. Et plus de 4 GB, c'est souvent de l'argent perdu.

La mémoire des netbooks est limitée à 1 GB.

Retour

Le système d'exploitation

En général, le système d'exploitation qui est installé sur votre portable en dit beaucoup sur les performances auxquelles vous pouvez vous attendre : lorsque Windows XP est fourni, cela signifie soit que votre portbale est conçu pour un usage professionnel, soit qu'il n'est pas assez rapide pour faire fonctionner Windows Vista.

Les portables les plus simples sont en général équipés de Windows Vista Home Basic. Mais nous vous conseillons de plutôt opter pour Windows Vista Home Premium ou pour Vista Business. Windows Vista Ultimate est un peu plus cher, et ce prix ne vaut pas la peine si vous n'en faites pas un usage intensif.

Pour le moment, Windows Vista et les netbooks sont quasi incompatibles. C'est pourquoi un certain nombre de fabricants optent pour le système Linux. Mais Windows XP Home Edition est certainement un bon choix, et peut-être le plus sûr.

Retour

Le disque dur

En général, l'utilisateur moyen peut se satisfaire d'un disque de 80 GB. Mais il devient difficile de trouver un portable avec un disque dur de moins de 120 GB.

Pour les utilisateurs moyens, qui téléchargent un film de temps en temps, qui conserve beaucoup de photos, ou qui garde sur son disque dur une grande collection de musique, un disque dur plus gros peut être utile. Néanmoins, ce n'est pas un critère si important si vous achetez un ordinateur portable, puisque désormais, les disques durs externes sont tout à fait accessibles et que leur taille vous permet de les emmener partout.

A l'origine, les netbooks n'ont pas de disque dur. Ils ont été conçus pour tout faire via internet. Mais pour pouvoir sauvegarder quelques documents, pour utiliser le traitement ou un programme de comptes, on utilise ce qui s'appelle une mémoire flash (SSD) : les données sont alors sauvegardées sur une puce, plutôt que sur un disque dur magnétique.

Les avantages de la mémoire flash : rapide, très peu énergivore, et insensible aux chocs. Les netbooks sont donc équipés de petites puces de quelques Gigabits. Un netbook avec une plus grande capacité de stockage coûte aussi beaucoup plus cher. La meilleure chose à faire est donc plutôt de se pencher sur les possibilités de brancher une clé USB ou un disque dur externe sur votre netbook.

Retour

Autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie est un critère qui n'a guère d'importance si vous travaillez toujours au même endroit ou à l'intérieur de la maison, où il y a toujours une prise de courant à proximité. Mais si vous comptez être mobile avec votre pc portable, il est important de connaitre la durée d'autonomie de votre batterie.

Attention L'autonomie de la batterie dépend de plusieurs facteurs :

  • L'usage que vous faites de votre ordinateur (regarder un film nécessite plus d'énergie que travailler un texte)
  • La luminosité de votre écran, les mises en veille, etc.
  • La taille de l'écran
  • Le disque dur (qui utilise plus d'énergie que la mémoire flash)
  • Le système d'exploitation (Linux est moins énergivore que Windows).

Une constante : plus l'ordinateur portable est bon marché, plus mauvaise est la qualité de la batterie. Mais cette constatation ne vaut pas pour les netbooks.

En effet, les netbooks sont de petits ordinateurs bon marché, et dont l'autonomie de la batterie est assez grande. Ils sont conçus pour être emmenés partout avec soi et une batterie performante est donc très importante. La durée d'autonomie de la batterie est conséquente au nombre de cellules qi la composent : les batteries avec 3 cellules tiennent plus longtemps que celles équipées de 2 cellules. 3 cellules permettent de tenir entre 2 heures et demi et 3 heures. Pour les netbooks, il est recommandé de choisir une batterie avec 6 cellules, pour assurer une autonomie de 5 à 6 heures.

Retour

La taille de l'écran

Cela dépend des choix de chacun. Mais quelques observations peuvent être utiles :

  • Un grand écran ne signifie pas forcément des lettres plus grandes. Au contraire, les textes peuvent paraître plus petits.
  • Un grand écran consomme plus d'énergie et donc réduit l'autonomie de la batterie
  • Un grand écran correspond en général à un ordinateur plus grand, plus lourd, plus difficile à transporter
  • Un petit écran vous obligera, sur la plupart des sites internet, à " scroller " pour voir les pages en entier.

Sur les netbooks, les écrans varient de 7 à 8,9 pouces, ce qui est assez petit.

Retour

Le poids

Un ordinateur portable de qualité et léger se paie encore fort cher (au moins 1000 ? pour un " utltraportable ").

Les netbooks sont beaucoup plus légers (maximum 1250 gr) et moins chers (à partir de 299 ?).

A vous de voir ce qui importe le plus : performances ou poids...

Retour

Les possibilités de connexion

Tous les portables sont équipés d'une carte réseau sans fil (ou Wifi), cela vaut aussi pour les netbooks. De plus en plus de fabricants tant d'ordinateurs portables que de netbooks, proposent également un raccordement ethernet, qui permet de se connecter par câble à un réseau (celui de la maison ou du bureau par exemple).

Retour

Le prix

  • 400 - 500 ? = un ordinateur portable de quelques kilos, bonnes performances, batterie faible.
  • 600 - 800 ? = un ordinateur portable solide, au poids raisonnable
  • 1000 ? = minimum pour un ordinateur portable très léger
  • 300 - 400 ? = un netbook.

A vous de choisir !

Retour

Nos partenaires