Netiquette : la politesse sur internet

Tour d’horizon des règles de savoir-vivre pour écrire des emails ou participer à des forums.

Contenu :

Règles de base
Règles spécifiques aux emails
Questions-réponses

Dans nos relations quotidiennes avec autrui, il existe des règles de politesse et de savoir-vivre à respecter pour garder des rapports agréables avec tout un chacun. Il en va de même sur internet.

La netiquette s’applique à tous les échanges que vous pouvez entretenir sur le web : quels mots utiliser dans les emails, les  » chats  » (conversation en direct, dont une des applications les plus utilisées est MSN Messenger), les forums de discussion, etc.

Les règles de base

  • Comportez-vous avec les autres internautes de la même façon que vous souhaitez que ceux-ci se comportent avec vous. Autrement dit, ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent.
  • Le web peut parfois sembler impersonnel, notamment car vous vous trouvez derrière un écran d’ordinateur. Pour autant, n’oubliez jamais qu’il y a toujours de l’autre de l’autre côté plusieurs centaines d’autres personnes.
  • N’utilisez pas de LETTRES CAPITALES pour insister sur quelque chose. L’utilisation des lettres capitales peut facilement passer pour un hurlement ou un ordre.
  • N’ayez jamais de propos injurieux ou déplacés. Et ne vous laissez jamais entrainer par l’énervement ou les grossièretés des autres.
Sur internet, on parle de  » Flaming  » : l’insertion sur des forums de discussion de messages avec l’intention d’être agressif ou injurieux. Ces messages sont appelés des  » flames « . De temps en temps, les  » flamers  » essaient simplement de contrarier ou d’offenser les internautes participant à des forums de discussion ou des  » chats « . Ils essaient de s’imposer par la force plutôt que par la discussion. Une séquence d’échange de  » flames  » s’appelle  » flamewar « . D’autres ont pour unique objectif de lancer des sujets polémiques, des discussions forcément enflammées juste pour le plaisir de se fâcher avec d’autres internautes. C’est ce qui s’appelle le  » trolling « , dont les participants sont nommés des  » trolls « .
  • Participez à des discussions, donnez votre avis, mais ne vous mêlez jamais des disputes des autres.
  • Relisez toujours vos messages avant de les poster sur le net, où les même règles d’orthographe doivent être appliquées que pour du courrier postal.
  • Envoyez des messages les plus courts possible.
  • Respectez les thèmes des forums, des sessions de conversations, etc. Si vous désirez parler d’un autre sujet, lancez un nouveau forum ou une nouvelle discussion.
  • Dans des forums ou au cours de discussions, signez vos messages avec votre pseudo ou votre nom d’utilisateur, jamais avec votre propre nom.
  • Respectez la vie privée des autres.
  • Pardonnez les fautes des autres internautes, ce sont parfois des personnes qui font leurs premiers pas sur internet.

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Règles spécifiques aux emails

  • Regardez régulièrement votre boite à messages et répondez rapidement. La rapidité est justement une des spécificités d’internet. Si vous n’avez pas le temps de répondre aux questions de votre interlocuteur, envoyez-lui au moins une courte réponse dans laquelle vous l’informez que vous avez bien reçu son email et que vous allez reprendre contact avec lui endéans les X jours.
  • Un courrier électronique n’est rien d’autre qu’un courrier ordinaire. Utilisez donc une introduction et une signature comme pour vos courriers normaux. Utilisez le  » vous  » comme vous le feriez pour un courrier normal.
  • Donnez à votre email un titre clair (dans le champ  » sujet « ) qui indique de quoi parle votre message. Beaucoup de personnes archivent leurs emails en fonction du sujet, il vaut mieux envoyer de courts courriers pour chaque sujet qu’un long message contenant plusieurs sujets. Evitez d’envoyer des emails sans sujet.
  • N’oubliez pas qu’une fois votre message envoyé vous ne pouvez plus le récupérer. Dès lors, relisez toujours vos emails avant de les envoyer.
  • Soyez attentifs aux fautes de frappe et d’orthographe.
  • Soyez également attentif aux interlignes, qui permettent d’améliorer la lisibilité.
  • Assurez-vous que les lignes ne soient pas plus longues que 70 caractères (via l’option  » Justifier « ).
  • Retenez le  » principe-KISS  » : Keep it short and simple ! Formulez vos messages de sorte qu’ils soient courts, précis et compréhensibles.
  • Presque tous les programmes de courrier électronique permettent d’envoyer des emails avec des pièces jointes (textes, images, bases de données, extraits sonores, vidéos, ...). Néanmoins, sachez que tout le monde ne dispose pas de l’application permettant d’ouvrir les pièces jointes.
  • Dans la plupart des programmes de courrier électronique, vous pouvez choisir d’envoyer vos emails en format HTML ou en format texte.
  • Choisissez toujours le format texte, que tous les programmes peuvent lire contrairement au format HTML.
  • Dans les emails, n’utilisez pas non plus de LETTRES CAPITALES, ce qui peut être interprété comme un du mécontentement (exprimé en criant dans le langage parlé) ou pour un ordre.
  • Signez chacun de vos courriers. Pour ne pas avoir à écrire toutes vos coordonnées à chaque nouveau message, vous pouvez utiliser une signature automatique, qui sera automatiquement placée en-dessous de chaque courrier. Dans vos emails professionnels, cette signature doit toujours contenir votre nom et celui de l’entreprise ou l’institution pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez éventuellement y ajouter un numéro de téléphone et une adresse postale, ce qui n’est évidemment pas nécessaire si vous savez que le reste des contacts se fera par emails.
  • Lorsque vous répondez à un email, assurez-vous que votre réponse soit bien destinée à la bonne personne. Faites bien la différence entre  » Répondre  » et  » Répondre à tous « . Ce n’est pas toujours nécessaire que tout le monde reçoivent votre réponse. Par exemple, si vous recevez un courrier qui vous a été transféré par un collègue, soyez attentif à ce que votre réponse soit envoyée à la personne à l’origine du message et non au collègue qui vous l’a transféré.
  • Dans votre réponse, ne laissez que quelques phrases essentielles des messages qui précèdent. Il est inutile de renvoyer des messages qui ont déjà été lus plusieurs fois.
  • Lorsque vous envoyer un message à plusieurs personnes, veillez à ce que les autres destinataires ne voient qui d’autre figure dans la liste d’envoi. Pour ce faire, taper votre propre adresse e-mail dans le bandeau  » À  » et les adresses de vos contacts dans le bandeau  » Bcc  » ou créez un groupe.
  • Dans la communication sur le net, le  » langage corporel  » est absent. Dès lors, il faut se servir utiliser avec prudence tout ce qui relève de l’humour, de l’ironie ou du sarcasme. Pour bien faire passer une remarque comme une blague, de plus en plus de gens utilisent les smileys, ces petits visages traduisant une expression à l’aide de caractères. Un exemple : 🙂 illustre un visage (penché à 90°) qui rigole. On les appelle émoticons, car ils dévoilent l’état d’esprit de celui ou celle qui envoie le message. Ne les utilisez que dans des messages destinés à des proches.

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Questions-réponses

Comment répondre à quelqu’un qu’on ne connaît pas et qui nous envoie un e-mail qui commence par  » Hello Ludo  » ou  » Bonjour Anne  » ?
Cette manière informelle de s’adresser aux autres est entrée dans les moeurs de l’e-mail. Certains pensent que c’est plus sympathique. Indiquez que cela vous déplaît en répondant  » Cher monsieur, chère madame « .

Comment faire comprendre à un ami que ses blagues douteuses envoyées par e-mail nous dérangent ?
En disant poliment la vérité:  » Cher X, ne m’en tiens pas rigueur mais je voulais te dire que les blagues que tu m’envoies ne me plaisent pas trop. Merci de supprimer mon nom de ta liste d’adresses quand tu envoies ce genre de mail.  »

Comment dire à ceux qui envoient des fichiers très lourds (photos, vidéos, etc.) qu’ils plantent régulièrement notre ordinateur ?
Téléphonez ou envoyez un e-mail, afin d’exposer gentiment la situation. Demandez à la personne de vous avertir au préalable de l’envoi d’un fichier joint particulièrement lourd. Vous pourrez alors décider de l’accepter ou non.

Faut-il répondre à un remerciement par e-mail pour un service rendu ou un cadeau offert ?
Non, ce serait la porte ouverte aux remerciements sans fin !

Faut-il répondre aux chaînes d’e-mails ou aux avertissements de virus qu’on demande d’envoyer au maximum de personnes possible ?
Ne réagissez pas. En transférant ces messages vous imposez à vos contacts une opinion qu’ils ne partagent peut-être pas. Les avertissements de virus sont, eux, bien souvent bidons et le message lui-même peut contenir un virus !

Une carte de voeux classique est-elle plus polie qu’une carte électronique ?
Non. Cependant, si vous envoyez une carte de voeux électronique, n’oubliez pas de la personnaliser. Ne vous limitez pas à remplir votre nom et votre adresse e-mail dans les cases prévues à cet effet.

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