Lire des livres numériques

Les livres électroniques seront-ils bientôt aussi répandus que les lecteurs mp3. En tout cas, les « e-books » tenaient une bonne place sous le sapin. Voici comment s’y prendre et quels en sont les avantages.

Alors que la musique numérisée est complètement entrée dans les moeurs et que les lecteurs mp3 sont dans toutes les poches, nous continuons à lire les livres et la presse en version papier. Pourtant la conversion digitale d’un texte est possible depuis plus longtemps que la musique. Mais le changement pointe le bout de son nez avec l’arrivée des technologies de l’encre électronique ou e-ink.

Qu’est-ce qu’un e-book?

Un e-book est le pendant digital de notre bon vieux livre papier, il s’agit d’un texte électronique mis en page comme pour livre physique. La majorité des livres électroniques sont protégés par le DRM (Digital Rights Management), afin qu’ils ne puissent être copiés à l’infini. Les e-books sont le plus souvent lus sur un e-reader (un appareil électronique) mais il est également possible de le lire sur l’ordinateur à l’aide d’un logiciel payant (par exemple, Adobe digital editions) ou sur certains téléphones portables de nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’un e-reader?

Le e-reader est un appareil spécialement développé pour la lecture des livres numériques. L’appareil ne pèse pas plus lourd qu’un livre classique et utilise les nouvelles technologies de e-ink. Un écran e-ink est composé de millions de petites particules contenues dans une couche de plastique translucide. Ces particules contiennent des pigments de charge électrique. Les pigments blancs sont les charges positives et les pigments noirs sont les négatives. L’écran est défini en fonction de la position de ces charges noires et blanches.

Grâce à cette technologie, la batterie a une durée de vie très longue, plus de 7000 pages lues. Un e-reader utilise uniquement l’énergie quand le texte apparaît à l’écran. Entre-temps, alors que vous lisez, aucune énergie n’est dépensée. La grande différence entre cette technologie et par exemple un écran LCD d’un ordinateur portable est que cet écran n’est pas lumineux et que les textes ont une plus grande définition d’affichage de manière à créer une image reposante pour les yeux à l’instar d’un texte imprimé classique. Le seul hic est qu’il est pour l’instant impossible d’utiliser les couleurs. Celui qui veut lire un livre numérique devra se contenter du noir et blanc. Vu que l’écran n’est pas lumineux, ce e-book devra également être lu dans un endroit bien éclairé.

Contient-il un seul fichier?

Hélas non. Les livres que vous achetez auprès d’une librairie en ligne ont un système anti-copie (un système DRM ou digital rights management system) qui protège les droits du livre. Les livres électroniques sont essentiellement offerts en trois formats: un format epub, un format mobipocket (appelé aussi PRC) et le format AZW. Il faudra, avant d’acheter un e-book, vérifier quel format supporte votre e-reader. Confusion supplémentaire: le format AZW d’Amazon est basé sur le Mobipocket, mais le système anti-copie est différent afin que les fichiers ne soient pas interchangeables.

En Europe, il semble que le epub soit devenu le format standard. Pratiquement tous les e-readers peuvent également lire les formats PDF d’Adobe, mais cela ne donne pas toujours la même qualité d’affichage. Parce qu’Amazon interdit que son système DRM soit utilisé dans un e-reader avec un autre système, vous pourrez, avec certains appareils comme le kindle (produit par Amazon), lire seulement les livres dans ce format. Vous serez alors obligé d’acheter vos e-books sur le site d’Amazon qui n’offre que des livres en anglais.

Amazon est pour l’instant le seul site en ligne à proposer des journaux et des magazines en version électronique. Pas de titres belges, mais de grands titres étrangers comme le Times ou le Monde. Les téléchargements se font de manière automatique via le réseau sans fil sur le kindle. Vous aurez ainsi la garantie que le journal du jour soit bien disponible. Malheureusement, les lecteurs européens doivent pour l’instant se contenter des informations sans photos, sans graphiques, ni dessins. Sur les autres e-readers comme Sony, Bebook, Cooler, etc, vous pouvez ouvrir vos epub et vos PDF. Les prix des e-readers varient entre 200 et 300 euros.

Acheter un e-reader

Le Sony Reader Touch Edition

Le Sony Reader Touch Edition PRS600 est un des e-readers les plus perfectionnés jusqu’à présent. Ce e-reader intuitif a un écran tactile très pratique. Tournez les pages avec le doigt, sélectionnez un texte avec un stylet et rédigez des notes avec un clavier virtuel. Vous pouvez rapidement chercher des livres ou des mots ou trouver la signification de mots anglais en double-cliquant dessus.

De plus, vous pouvez facilement prendre des notes ou des repères lors de la lecture. L’écran de 6 pouces n’a pas de rétro-éclairage et reste lisible en plein soleil. Sont également fournis un étui en cuir et une lampe de lecture.

Cool-ER e-Reader

Ce e-reader a une mémoire interne de 1 GB, ce qui permet de contenir 1000 livres. Avec cet appareil, il est aussi possible de lire sur la plage en plein soleil sans problème. Le Cool-Er dispose d’une batterie impressionnante de 8000 pages. Il supporte de nombreux formats numériques dont l’epub.

Cybook Opus e-Reader

Le Cybook Opus est le lecteur digital le plus récent de Bookeen. Cette édition de poche est capable d’emmagasiner un millier de livres sans problème et il se glisse facilement dans votre sac. Son écran a une haute résolution de 200 dpi et est lisible en toute circonstance. De plus, le Cybook Opus a une bonne capacité d’énergie. Avec le capteur de mouvements, vous tournez les pages en un simple geste et vous passez facilement du mode portrait en mode paysage.

BeBook One et BeBook Mini

Les BeBooks n’ont pas d’écran tactile mais ont plusieurs touches sous l’écran. Le BeBook a un écran de 6 pouces et une capacité de 512 MB qui peut être augmentée avec des cartes mémoire. Le BeBook e-reader peut lire 23 formats (également les formats Photo, word, powerpoint, etc.) Le BeBook Mini a pour sa part un écran de 5 pouces et une capacité plus limitée que son grand frère.

Quelques sites sur lesquels vous pouvez acheter des e-books

http://www.amazon.com/Kindle-Books

http://www.mobipocket.com/en/HomePage/default.asp?Language=FR

http://www.numilog.fr/accueil.asp

Des e-books gratuits

http://www.livrespourtous.com/e-books/

Les classiques : http://www.librairie-numerique.com/

Google edition aura également sa plateforme de livres numériques dans le courant de l’année 2010. Cette librairie en ligne qui rassemblera 30.000 éditeurs partenaires proposera plus de 2 millions de livres numériques payants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire