Les smartphones sont-ils vraiment intelligents ?

05/05/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les smartphones connaissent un vif succès. Mais qu'est-ce qui les distingue des autres gsm ? Et pourquoi en acheter un ?

En anglais, smartphone signifie littéralement téléphone intelligent. Un nom plutôt prometteur.... Ces gsm d'un genre nouveau offrent en effet bien plus de fonctionnalités qu'un simple gsm.

Le système d'exploitation

La principale différence entre un smartphone et un gsm classique se situe au niveau du système d'exploitation, comme sur un PC ou un Mac. Les gsm haut de gamme offraient déjà de nombreuses fonctionnalités et ne servaient pas uniquement à téléphoner. Ils permettaient, par exemple, de surfer sur internet, de prendre des photos, de visionner des images et de faire tourner des jeux vidéo basiques. Les smartphones, eux, vont encore plus loin...

Comme pour les ordinateurs, il existe plusieurs systèmes d'exploitation pour smartphones. Android est actuellement le plus courant. C'est le système d'exploitation mobile de Google, utilisé par des marques telles que Samsung, Acer, Sony-Ericsson, HTC, ... D'autres modèles de HTC, Samsung et LG Electronics (et bientôt, sans doute, Nokia) tournent sur Windows Mobile 7. Les iPhones, eux, utilisent IOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. Et enfin, les BlackBerry ont leur propre système d'exploitation.

Les applications

Le système d'exploitation permet de travailler de manière flexible, comme on le ferait avec un ordinateur. Un smartphone est un véritable mini-ordinateur avec lequel on peut, en plus, téléphoner. Les ordinateurs permettent d'utiliser des logiciels et les smartphones, des applications. On peut les acheter dans des magasins en ligne. Il n'existe pas de magasin universel, mais bien des magasins d'applications spécifiques pour le système d'exploitation du type de smartphone qu'on possède. Par exemple, l'App Store vend des applications pour iPhone, l'Androïd Market pour les appareils tournant sur Androïd et le BlackBerry App World pour les smartphones du même nom.

Les smartphones disposent aussi d'applications spéciales qui dopent leurs fonctionnalités. Quelques exemples : iPhone finder WiFi permet de trouver une connexion Wi-Fi dans 140 pays ; Gtasks, est un gestionnaire de tâches pour Android qu'on peut synchroniser avec Google sur son ordinateur ; Shazam et Wizup sont capables d'identifier le titre et l'interprète d'une chanson qu'on écoute rien qu'en approchant le micro du smartphone d'une radio, etc.

Les composantes principales

Etant donné qu'un smartphone est un mini-ordinateur, il se compose de pièces similaires à celles qui équipent un PC ou un Mac. Il dispose, par exemple, d'une mémoire interne, dont la taille est très importante pour le bon fonctionnement de toutes les applications. Plus il y a de mémoire, plus les applications seront fluides. C'est ce qui permet, par exemple, de regarder une vidéo sans saccades ou interruptions. Si la mémoire interne est un peu faible, on peut, sur certains modèles, la doper à l'aide d'une carte mémoire à insérer dans le port prévu à cet effet. On peut y stocker des fichiers musicaux et utiliser le lecteur MP3 du smartphone pour les écouter.

Les smartphones disposent d'un écran beaucoup plus grand que les gsm basiques. L'appareil photo intégré, qui permet, selon le modèle, de filmer également en HD, se contrôle du bout des doigts via cet écran tactile. Certains smartphones sont équipés d'un clavier virtuel qui s'affiche à l'écran, pratique pour taper des textos. D'autres modèles possèdent, eux, un véritable clavier, apparent ou coulissant.

Il est possible de connecter un smartphone à un ordinateur de différentes manières : soit via un mini-port USB, soit via Wi-Fi ou Bluetooth.

Nos partenaires