Les Like de Facebook déterminent votre personnalité

18/02/15 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Avec Facebook, ses amitiés virtuelles et ses Like à tout-va, le réseau social finira par vous connaître bien mieux que vos amis en chair et en os. Encore faut-il pratiquer l'honnêteté en ligne.

Les Like de Facebook déterminent votre personnalité

Des chercheurs en psychologie et en informatique de l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne, et de Stanford en Californie, ont ainsi mis en avant les capacités d'un ordinateur à déduire certains traits de notre personnalité grâce à nos interactions sur Facebook. Autrement dit : des programmes informatiques spécialisés sont plus doués que nos amis ou nos proches pour déterminer notre caractère. Avec seulement dix " J'aime " cliqués, l'ordinateur peut déjà vous cerner. " A l'avenir, les ordinateurs seront capables de déterminer nos traits psychologiques et de réagir en fonction, ce qui devrait ouvrir la voie à l'émergence de machines dotées d'intelligence socio-émotionnelle", souligne Wu Youyou, chercheuse du centre de psychométrie de l'université de Cambridge et principale auteure de cette recherche.

Des traits de caractère

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques se sont basés sur des travaux déjà publiés en mars 2013 par l'université de Cambridge ainsi que sur des sondages réalisés sur Facebook. Ces travaux mettaient en lumière qu'un ensemble de traits psychologiques et démographiques pouvaient être prédits avec une très grande exactitude en analysant les " J'aime " de Facebook. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont fait appel à quelque 86.220 volontaires et utilisateurs de Facebook qui ont rempli un questionnaire sur leur personnalité. Ceux-ci ont également laissé les chercheurs accéder librement à leur profil Facebook et à leurs " J'aime ". En moyenne, chaque utilisateur possède 227 " J'aime ". Le questionnaire portait sur cinq grands traits de caractère : l'ouverture d'esprit (curiosité et imagination), l'extraversion (tendance à rechercher la compagnie des autres), la conscience (autodiscipline, respect des obligations), le fait d'être agréable (tendance à être compatissant et coopératif) et l'impulsivité (coléreux, instabilité émotionnelle).

Les Like plus fiables que les amis ?

A la fin du test, les chercheurs ont établi des connexions entre ces traits de caractère et les " J'aime " Facebook. Par exemple, le fait d'aimer Salvador Dali ou la méditation exprime un penchant à l'ouverture d'esprit ! Les auteurs de l'étude ont par ailleurs comparé les résultats en interrogeant un seul ami pour 17.622 participants, contre deux proches pour les 14.410 autres. Et de constater que l'ordinateur était plus à même d'établir des traits de personnalité que les proches eux-mêmes ! L'analyse d'une machine serait donc plus précise et plus perspicace que l'opinion de vos amis. Pour David Stillwell, professeur à l'université de Cambridge, " l'analyse des résultats de cette recherche peut être très utile pour aider les personnes à prendre des décisions.

Nos partenaires