Le nouveau Windows 7

25/02/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Avec Windows 7, de nombreuses tâches quotidiennes peuvent être effectuées plus rapidement et plus facilement. La barre des tâches affiche des petits logos, et avec la Jump List, vous aurez accès directement à vos documents, vos images que vous utilisez chaque jour.

Dans Windows 7, certaines choses ont changé par rapport à Windows XP et à Vista. Nous allons passer en revue les changements les plus frappants.

Une nouvelle barre des tâches

Le changement le plus frappant est sans doute la nouvelle barre des tâches, surtout si vous étiez un utilisateur de Windows XP. Le bouton qui s'appelait " Démarrer " dans XP et Vista est maintenant représenté par un logo. Et les boutons rectangulaires qui vous indiquaient les applications ouvertes sont maintenant représentées par des icônes plus grandes.

Vous pouvez désormais changer la position des boutons de la barre des tâches en les faisant glisser avec votre souris. Si vous désirez ajouter des boutons à votre barre des tâches, faites-les simplement glisser dans votre barre des tâches en cliquant dessus avec votre souris puis lâchez le " clic gauche " dès que vous êtes à l'endroit désiré.

La barre des tâches ne doit pas forcément rester à l'horizontale. Vous pouvez la placer à la verticale sur la droite ou la gauche de votre écran en faisant un " clic droit " sur la barre des tâches et en la faisant glisser à l'endroit voulu.

Aero Peek

Lorsque vous passez sur un pictogramme avec votre souris, une petite fenêtre apparaît avec une prévisualisation de l'application en question. De cette façon, vous ne devrez pas attendre que les programmes s'ouvrent complètement avant de faire votre choix. Seule la fenêtre de votre choix sera visible.

Jump Lists

La nouveauté de Windows 7 se situe aussi au niveau des Jump Lists. Les Jump Lists sont des listes de vos activités les plus récentes et les plus fréquentes comme les derniers dossiers, fichiers ou les sites internet consultés. Vous pouvez fixer vos items favoris dans une Jump List comme les dossiers que vous utilisez tous les jours afin d'y avoir rapidement accès. Un clic droit sur l'icône d'une application fera apparaître la liste des derniers fichiers utilisés

Amélioration du bureau

Le bouton Afficher le bureau a été déplacé de l'autre côté de la barre des tâches, de cette manière on n'ouvrira pas malencontreusement le menu démarrer. Vous pouvez retourner sur votre bureau en cliquant sur le bouton "Afficher le bureau" mais vous pouvez également en avoir un rapide aperçu en passant la souris, sans cliquer, sur " Afficher le bureau ". L'ouverture, la fermeture, le redimensionnement et la réorganisation du bureau sont beaucoup plus simples qu'auparavant.

Lorsque vous avez placé l'icône " Afficher le bureau " à la fin de votre barre des tâches et que vous voulez prévisualiser son contenu, les autres fenêtres affichées en " preview " s'estompent pour que votre bureau soit lisible.

Aero Shake

Si vous ne voulez plus d'un bureau rempli de fenêtres ouvertes et que vous ne voulez plus visualiser qu'une seule de ces fenêtres, cliquez simplement sur la barre du titre d'une fenêtre et secouer la souris d'avant en arrière pour que toutes les fenêtres se replacent en petites icônes dans la barre des tâches sauf celle que vous avez sélectionnée. Déplacez à nouveau la souris d'avant en arrière très rapidement pour que les fenêtres réapparaissent.

Aero Snap

Snap est une nouvelle fonctionnalité qui permet de modifier facilement la taille des fenêtres ouvertes en tirant simplement sur les côtés de l'écran. En fonction de l'endroit où vous voulez déplacer une fenêtre, vous pouvez l'ouvrir à la verticale, sur tout l'écran ou à côté d'une autre fenêtre.

Pour ancrer votre document sur la gauche de l'écran, il suffit de faire glisser la fenêtre en l'amenant sur le bord gauche de votre écran, elle occupera autoomatiquement la moitié gauche de l'écran.

Pour ancrer votre document à droite de l'écran, amenez la fenêtre sur le bord droit de l'écran et elle occupera la moitié droite de l'écran. Si vous voulez voir deux documents en vis-à-vis pour les comparer, il suffit de les déplacer de part et d'autre de l'écran.

Pour que la fenêtre occupe tout l'écran, tirez le document avec votre souris vers le bord supérieur de votre écran.

Si vous voulez que la fenêtre retrouve sa taille originale, il suffit de la déplacer légèrement pour qu'elle retrouve sa taille et sa place originales.

Gadgets

Grâce à des gadgets sympas et faciles, vous accédez directement à votre agenda, vos images, vos jeux,... Dans Windows Vista, ces gadgets étaient placés dans le volet Windows. Avec Windows 7, vous pouvez les placer où vous le désirez sur votre écran et personnaliser leur format. Pour un bureau bien rangé, il suffit de faire glisser ces gadgets vers le bord du bureau et les aligner les uns à côté des autres.

Bibliothèques

Avec les bibliothèques, également une nouveauté sur Windows 7, vous pouvez très simplement rechercher, éditer et organiser les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur ou en réseau. Avec une bibliothèque, vous pouvez rassembler tout en un seul endroit, indépendamment de l'emplacement réel des fichiers, pour un gain de temps considérable.

Supposons que vous voulez créer un album photos avec des photos se trouvant sur un disque dur externe, votre ordinateur et sur le portable du boulot. Auparavant collecter toutes ces photos était un gros travail. Avec Windows 7, vous pouvez très simplement faire une bibliothèque intitulée, par exemple, " Photos de famille " et indiquez à Windows ce que cette nouvelle bibliothèque doit contenir. Vos photos seront alors physiquement dans 3 endroits différents mais n'apparaîtront que dans une seule fenêtre.

Windows 7 est livré avec les bibliothèques pour les documents, la musique, les images et les vidéos. Mais, vous pouvez adapter ces bibliothèques en seulement quelques clics ou réaliser vos propres bibliothèques. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également trier très rapidement le contenu de vos bibliothèques et l'afficher dans un ordre défini par exemple par type de documents, par genre de musiques, ou par dates. Les bibliothèques peuvent également être très facilement partagées dans le réseau résidentiel.

Les groupes résidentiels

Le groupe résidentiel est une zone privilégiée pour l'échange d'informations à l'échelle du réseau local uniquement. Il vous permet de partager sans problèmes des fichiers et imprimantes dans un réseau domestique.

Si vous avez 2 ou plusieurs ordinateurs qui tournent sous Windows 7 chez vous, il est possible très facilement de partager la musique, les photos, les documents et les vidéos avec les autres personnes vivant sous votre toit. Le groupe résidentiel est somme toute sécurisé car c'est vous qui définissez qui peut ou ne peut pas accéder à vos données et avec qui vous voulez ou pas les partager.

Vous pouvez également attribuer des statuts de lecture seule, ainsi les autres pourront lire ou voir les documents mais ne pourront pas les modifier.

De meilleures prestations

Windows 7 offre dans un certain nombre de domaines de bien meilleures prestations que ses prédécesseurs. Vous pourrez par exemple activer ou désactiver plus rapidement votre réseau sans fil. Les résultats de vos recherches s'afficheront également plus rapidement et vous pourrez les classer plus rapidement par ordre d'importance.

Lorsque vous connecterez pour la première fois une clé USB ou un autre port USB, vous pourrez l'utiliser en quelques secondes. Si vous avez déjà utilisé l'appareil, le temps d'attente sera encore plus court. Contrairement au précédent système d'exploitation, Windows 7 est conçu de manière à ce que les services à forte intensité passe au second plan lorsque vous n'en avez pas usage. Vous n'utilisez pas d'appareil bluetooth ? dans ce cas, le service Bluetooth de Windows restera inactivé dans windows 7.

Nos partenaires